LES VERTUS PROTECTRICES ET CURATIVES DE L’HUILE D’OLIVE EN USAGE INTERNE
ATHÉROSCLÉROSE : UN FLÉAU A L’ORIGINE DE LA PLUPART DES TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES
Un coupable évident
Dans l’Etude des 7 pays, la mortalité par cardiopathie ischémique la plus faible a été observée là où la consommation d’huile d’olive était la plus élevée : Crète, ancienne Yougoslavie, Italie du Sud. Les chercheurs en ont donc logiquement conclu que la relation entre la consommation de « mauvaises graisses » (les graisses saturées) et la mortalité due aux affections cardiovasculaires était extrêmement étroite.
Ainsi, on le sait, le taux de mortalité coronarien est très élevé en Irlande, Ecosse et Finlande, 3 pays où la consommation de lait de vache est considérable. Cet aliment est effectivement riche en graisses saturées.
Paradoxalement le fromage, pourtant constitué essentiellement de lait, paraît n’avoir qu’une faible incidence dans la survenue des troubles cardio-vasculaires, sans doute parce que le calcium forme avec les graisses saturées, des sels insolubles que l’organisme élimine ensuite partiellement par la voie intestinale. Ce qui laisse d’ailleurs supposer que le fromage n’apporte peut-être pas autant de calcium qu’on ne le croît généralement…
Un nouveau suspect !
Cependant, la compréhension des causes de l’ischémie a bien évolué depuis les années 60 et certains chercheurs – dont le Docteur Robert Atkins – ont fini par se demander si Ancel Keys, trop heureux d’avoir découvert le coupable idéal, n’avait pas laissé filer un autre suspect, un « tueur » infiniment plus dangereux.
Bien pire encore : les acides gras trans.
Les acides gras trans. sont des produits terminaux issus d’huiles végétales poly-insaturées, artificiellement « hydrogénées » dans le but de les rende solides à température ambiante. On les trouve dans une quantité impressionnante de produits agroalimentaires tout préparés : certaines margarines ou mayonnaises, pâtes à tartiner, chips, sauces pour salade, biscuits apéritifs, viennoiserie, certains pains, plats cuisinés, conserves, pommes de terre frites à réchauffer, certains plats allégés, raisins secs enrobés d’huile végétale hydrogénée, etc.
Ces acides gras trans. sont des substances artificielles dont la consommation – principalement sous forme de margarines – s’est généralisée après la Seconde Guerre mondiale, quand justement le nombre de troubles cardio-vasculaires s’est considérablement accru… Leur culpabilité ne fait plus aucun doute. Contrairement aux graisses animales saturées largement consommées depuis l’aube de l’humanité, les huiles végétales hydrogénées sont des graisses « sursaturées » totalement étrangères pour nos organismes, ou presque car les graisses du lait en contiennent un peu.
Les acides gras trans. sont plus particulièrement incriminés dans le processus de l’encombrement artériel : ils augmentent les taux de triglycérides (des graisses du sang nuisibles) et de cholestérol LDL (le « mauvais cholestérol ») tout en faisant baisser le taux de « bon cholestérol » (le cholestérol HDL). Pour le Docteur Atkins « … les acides gras trans. sont pires que la farine et le sucre qui, déjà, contribuent à faire les obèses contemporains. » Il ajoute qu’ils bloquent également l’action des acides gras essentiels naturellement présents dans l’alimentation en menaçant ainsi l’intégrité des membranes cellulaires tout en augmentant la production d’insuline, une hormone dont l’excès dans la circulation sanguine conduit tout droit au diabète de l’âge mûr.
Une recherche récemment dévoilée par la branche française de l’EPIC (dont l’objectif est de chercher à établir les liens entre le cancer et la nutrition) suggère que les acides gras trans. pourraient aussi contribuer à l’apparition de certains cancers du sein.
Il faut toutefois le souligner : depuis déjà quelques années en France, et c’est heureux, de nombreuses margarines et autres aliments industriels sont enfin élaborés avec des huiles végétales non hydrogénées » (la dangerosité des acides gras trans. hypercholestérolémiants est pourtant connue depuis les années cinquante !). A vous donc de bien vérifier les ingrédients obligatoirement mentionnés sur les emballages. Les margarines les plus recommandables sont élaborées à partir d’huile d’olive et de colza non hydrogénées.
*************************************
Aujourd’hui, lever 5 h 05, très bien dormi comme un bébé comme tous les jours de la semaine et la forme qui revient à grande vitesse car plus de toux, les râles pulmonaires se sont tus, parfois un relent de biles me fait tousser une fois pour l’expulsion des intrus mais c’est déjà vraiment le top car je me sens très bien mais bien sur toujours les yeux embrumés par les vapeurs de l’alcool mais cela devrait être terminé d’ici peu car il n’y a aucune raison de continuer ce traitement naturel au delà mais bien sur maintenant il me reste à terminer la bouteille mais ça prendra encore pas mal de jour mais plus que raisonnablement, hier je pensais faire ma comptabilité et je me suis pris à faire ma messagerie mais comme les deux sont à faire et bien ce n’est pas un perte de temps mais pour les comptes il ne faudrait pas tarder pour ne pas à avoir faire trop le même jour, hier rien de spécial, j’ai cuit de nouveau du colin toujours à ma façon avec du concentré de tomates, des épices, deux cubes or, poivre, sel et c’est super bon et donc comme chaque jour après le dîner, j’ai préparé mon assiette pour donc ce midi mais aussi pour mon petit déjeuner donc ce jour je vais mettre ma courbe de poids à compter du 1° janvier mais donc je devrais demain mettre mon poids de demain car déjà pas mal de poids de perdu, bien que ces jours le poids a augmenté et oui quand je suis malade, je prend du poids pour certain cela pourrait être bizarre mais contrairement à beaucoup quand je suis malade, je mange très bien et même plus que d’ordinaire, cela me vient certainement de mon père car quand j’étais malade, il me disait toujours, il faut soigner le mal par nourriture pour le combattre, avait-il raison ? Mais toujours est-il que personnellement à force d’habitude et bien quand je vais mal et bien je mange et plus que d’habitude et donc prise de poids, parfois assez impressionnante mais bon je reperd très vite par la suite, donc chaque fois que mon poids baissera, je le mettrais sur ma courbe de poids, quitte à supprimer s’il y en a de trop pour n’en laisser un par semaine et bien sur essayer que ma résolution prise en début d’année s’accomplisse et j’y crois mais bon la lutte sera dure mais je suis certain d’y arriver donc cette après midi galette des rois, l’avant dernière de ce mois mais ensuite vient la chandeleur avec les crêpes ou d’autres produits régionaux propre au Languedoc mais aussi bon que les crêpes mais pas bon pour le régime mais bon on y arrivera au bout, sur ce je vous souhaite un bon week-end, une superbe journée ensoleillée que nous devrions avoir d’après la météo bien que le ciel soit vraiment très sombre actuellement mais bon comme on ne peut distinguer si le ciel est bleu au dessus de ces nuages menaçant, il faut attendre que le jour soit légèrement plus avancé, une très bonne santé pour vous et vos familles et de gros bisous amicaux. Jacques2308