Tout ce que les Épices et les Aromates peuvent faire pour Votre Santé
Ce fascicule n’a d’autre but que de servir de référence et ne constitue pas un manuel médical ni un guide d’auto traitement. Si vous pensez avoir un problème médical, nous vous recommandons de consulter votre médecin. Les informations présentées dans cet ouvrage ne doivent en aucun cas être utilisées pour remplacer une prescription médicale.
« Il advient le plus souvent que le peuple a raison »
MONTAIGNE
INTRODUCTION
Depuis la nuit des temps, de génération en génération, les vertus thérapeutiques de certains végétaux se sont transmises oralement. Dans l’immense panel des « plantes remèdes », les aromates et les épices ont toujours été considérés comme le nec plus ultra chez de nombreux peuples aux quatre coins du monde. La médecine populaire les employait empiriquement, avec succès, pour soigner une foule de maux. L’effet placebo ? Nullement !
De nos jours, d’innombrables études scientifiques ont permis de mieux cerner les mécanismes d’action de ces véritables aliments de santé, qu’on appelle aussi « alicaments ». En réalité, leur efficacité est due en grande partie à leur richesse en vitamines et en minéraux (parfois très rares, comme le germanium) ainsi qu’en « phytonutriments », des substances végétales bio-actives dotées de noms parfois imprononçables mais susceptibles de combattre puissamment les sinistres radicaux libres – les principaux responsables du vieillissement accéléré – ou de réguler nombre de fonctions organiques chez l’être humain. Ainsi, l’allicine et l’ajoène de l’ail et de l’oignon fluidifient la circulation sanguine et participent donc activement à la prévention du risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral.
Certains nutrithérapeutes n’hésitent plus à l’affirmer : ces substances chimiques naturelles – surnommées parfois les « vitamines de l’avenir » ! – contribuent à nous protéger contre les principales maladies dites « de civilisation » (affections cardiovasculaires, diabète de l’âge mûr, cancers, etc.), tout en nous aidant à préserver beaucoup plus longtemps notre intégrité psychique.
Ces remèdes à base de plantes ne sont pas censés se substituer aux médicaments mais
permettent cependant, très fréquemment, de soulager également une grande majorité de nos problèmes de santé bénins. Quelques exemples ? Le curcuma soulage les douleurs arthritiques, le gingembre est souverain pour contrer un début de gastro-entérite ou pour éviter de souffrir du mal de mer, la cannelle nous permet de mieux repousser la fatigue ou de réguler la glycémie…
Bien évidemment, on les emploiera avec modération, surtout en ce qui concerne les épices. Tout abus d’une substances quelconque, même naturelle, risque d’aller à l’encontre du but recherché. Comme le pressentait déjà en son temps Paracelse, ce grand médecin précurseur
« Tout est poison, rien n’est poison, seule la dose fait le poison. »
*************************************
Aujourd’hui, lever 5 h 30 mai encore une fois été au lit tôt ce matin mais quand même 3 h 45 de sommeil ou presque car une levée par nuit mais perte de poids assez conséquente ceci peut-être à cause du problème de l’accident de la veille mais bon, ce jour déjeuner sur LOGRIAN donc sûrement encore prise de poids mais avec les recommandations de ma fille pas trop de boisson alcoolisé ce jour et bon il faudra bien que je m’y habitues mais comme pour tout, on y arrive si on le veut, donc je vais revoir mon amie ISA que je connais depuis beaucoup d’années et j’envoies toujours les photos de nos déjeuner quand c’est elle qui chante et fait de nos déjeuners jusqu’à une heure bien avancée de la journée donc je pars très tôt mais j’espère que j’aurais le temps de répondre à ma messagerie, hier j’ai profité que ma messagerie était à jour pour diminuer une autre messagerie mais bien sur je ne peux envoyer que 40 messages et pour moi cela ne fait que 20 messages car je fais deux envois avec au moins 25 destinataires mais bon c’est déjà pas mal car il y en a que je copie et je les classes donc plus dans la liste des messages et d’autres que j’élimines comme la publicité et tous les jours au moins deux demandes de dons parfois cinq sur la même journée et tous les jours j’en ai donc tous ces messages actuellement je les supprimes d’office sauf pour le cancer mais je penses qu’ils exagèrent, ils nous prennent pour la banque de France ? Ce jours trois demandent de don.
Hier j’ai enfin préparé une grande partie des échalotes et les ai mis dans le vinaigre pour mes préparations et ce n’est pas trop tôt car ça fait un bout de temps que je les avais acheté et traîner sur la table de travail pour ne pas les oublier mais ce sera bientôt terminé, elles sont coupées très fins et donc prêtes pour être utilisées et donc dans l’après midi après l’envoi des messages, ne pouvant plus faire d’envoi je copiais des recettes minceur pour les fêtes, pratiquement trois ou quatre repas complet pour les fêtes de l’entrée au dessert avec un accompagnement pour les viandes en tout une bonne quinzaine de recettes en plus des recettes minceur Weight Watcher donc pas perdu de temps et ce n’est que vers 19 h 00 que je descendais pour dîner et ensuite regarder la télévision en faisant mes échalotes, je ne voyais pas grand chose mais j’avais le son et cela arrive très souvent, c’est une présence, demain soir je serais chez ma fille car elle part en garde feu sur St Mathieu de Tréviers donc les chiens me garderont ou l’inverse je ne sais plus ? mais bon là sudoku car il y a la télévision mais pas d’ordinateur convenable pour faire du travail enfin on verra comment cela fonctionnera donc dimanche matin beaucoup de retard pour moi sur le piano car je ne reviendrais que vers les 8 h 00 du matin pour prendre mon petit déjeuner chez moi car je ne pense pas trouver suffisamment de légumes chez ma fille pour cela enfin je verrais et aviserais sur place, sur ce je vous souhaite une superbe journée ensoleillée donc nous pourrions bénéficier, le ciel me paraît bleu mais trop tôt pour le dire, une très bonne santé pour vous et vos familles et de gros bisous amicaux. Jacques2308.