Manger moins? Non. Manger mieux? Oui
Vous est-il déjà arrivé de perdre du poids grâce à des efforts intensifs et difficiles et un régime drastique, pour finalement reprendre tout le poids perdu voire plus?
Si vous répondez oui à cette question, vous serez sûrement d'accord sur le fait que les régimes restrictifs ne sont pas du tout la solution pour perdre du poids sans en reprendre. Il serait par exemple difficile de passer votre vie entière à vous priver de chocolat, de sucres dans le café et de pain :)
En effet, la privation et la restriction ne sont pas les meilleures solutions dans l'optique de garder un poids stable, ceci entrainant de nombreuses carences et de la démotivation.
Je souhaiterais commencer l'article d'aujourd"hui par une étude dont je vous ai déjà parlé récemment. En effet, de nombreuses études ont été menées durant lesquelles nous donnions le même nombre de calories à deux groupes de personnes:
-les personnes du premier groupe recevaient 2000 calories en une seule prise alimentaire le matin
-les personnes du deuxième groupe recevaient 2000 calories en une seule fois le soir
Résultats: Les personnes du premier groupe ont perdu du poids tandis que les personnes du deuxième groupe ont grossi.
Il n'est pas pas suffisant et significatif de raisonner en terme de calories et de restriction alimentaire. Et le fait de réduire drastiquement votre apport en calories peut avoir deux conséquences principales que nous allons développer dès maintenant.
La diminution de votre métabolisme de base: une des causes du phénomène du yo-yo
Le fait de suivre un régime hypocalorique va progressivement avoir des répercussions sur votre métabolisme de base (cliquez ici pour découvrir un article sur cette notion de métabolisme de base). Celui-ci aura notamment tendance à diminuer au fur et à mesure des semaines et de la baisse d'apport calorique.
Conséquence: Vous brûlez de moins en moins de calories au repos. Votre organisme se met clairement au ralenti pour s'adapter à cette baisse d'apport calorique. Et le jour où vous reprenez ne serait-ce qu'une alimentation "normale" vous reprenez du poids car vous brûlez encore une fois moins de calories au repos. C'est le fameux phénomène du yo-yo.
Carences et autre démotivation
Le fait de suivre un régime hypocalorique peut également provoquer de nombreuses carences et une baisse d'énergie au quotidien, voire un sentiment de lassitude.
En effet, étant coach sportif depuis plusieurs années, il m'est arrivé de recevoir des personnes qui venaient de suivre des régimes hypocaloriques et se plaignaient d'avoir moins d'énergie au quotidien et surtout durant leurs séances de sport.
C'est pourquoi il est vraiment important pour vous d'avoir un avis médical sérieux lorsque vous suivez un programme alimentaire et surtout, de l'adapter à la pratique d'une activité physique, afin d'éviter toute carence.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours souhaité travailler en collaboration avec une diététicienne, afin d'apporter le suivi le plus complet possible aux personnes que j'entraine. Et je suis donc très content de travailler avec la diététicienne Virginie Dubois.
Je travaille d'ailleurs sur la création d'un programme de remise en forme en vidéos sur 21 jours dans lequel Virginie Dubois devrait intervenir sur au moins une vidéo. Ce programme s'adresse aux femmes qui souhaitent raffermir et dessiner leur silhouette sans prendre de volume musculaire. Pour recevoir des informations détaillées sur le Programme En Forme En 21 Jours et être avertie lors de sa sortie cliquez sur http://lancement.enformechaquejour.fr/en-forme-en-21-jours
Pour perdre du poids sans en reprendre: mangez de tout mais au bon moment
Cela va à l'encontre de beaucoup de clichés, mais pour perdre du poids de manière durable il ne s'agit pas de moins manger mais de mieux manger.
Avez-vous déjà eu l'impression de perdre du poids alors même que vous aviez l'impression de manger autant si ce n'est plus qu'avant?
J'ai suivi de nombreuses personnes qui me disaient "Anthony c'est incroyable j'ai déjà perdu 5kg alors que je n'ai pas l'impression de me priver ni de moins manger qu'avant" et très sincèrement c'est la meilleure façon d'envisager un programme de rééquilibrage alimentaire.
Voici maintenant 4 astuces essentielles lorsque vous souhaitez perdre du poids de manière durable:
-n'espacez pas trop vos repas => si vous espacez trop vos prises alimentaires, vous risquez de stocker davantage lors du repas suivant. En clair, votre organisme se dit "je viens de vivre une période de disette pendant 7h, lors de la prochaine arrivée de nourriture je vais stocker pour pouvoir faire face si jamais une autre disette arrive"
-insistez sur le petit déjeuner et la collation => Le fait d'avoir un petit déjeuner copieux va vous permettre de traverser la matinée avec de l'énergie et la collation de l'aprés midi vous permettra de ne pas arriver affamé(e) lors du diner et de manger trop et trop vite.
-concentrez-vous le pluspossible sur protéines et fibres lors du diner => En effet, ce sont des nutriments peu ou pas stockables par l'organisme. Etant donné le peu d'activités que nous avons après le diner, il est vraiment important d'éviter les plats trop riches
-pensez à vous faire plaisir => Dans une période de rééquilibrage alimentaire, il est également important pour vous de vous faire plaisir. Par exemple, si vous adorez le chocolat, plutôt que de le supprimer totalement pour finalement ne pas tenir, réduisez votre consommation à quelques carrés par jour
Qu'avez-vous pensé de cet article? Et vous reconnaissez-vous dans certains des exemples cités? Dites-le moi ci-dessous