10 astuces coupe-faim
Le grignotage, c’est bel et bien l’ennemi numéro 1 pour la ligne. Mais comment ne pas craquer pour une barre chocolatée ou une petite tartine de pain beurré quand on est tenaillé(e) par la faim et que notre prochain repas n’est pas prévu avant 2 bonnes heures
Les faux coupe-faim
Le chewing-gum
En cas de petit creux, on prend souvent un chewing-gum sans sucre et on se dit que ça y’est, on a trompé notre faim pour zéro calories. Malheureusement, tout ceci n’est qu’un leurre : premièrement, quand on mastique un chewing-gum on fait travailler notre estomac à vide pour rien car il entame un processus de digestion qui n’aboutit pas. Deuxièmement, cela crée de l’aérophagie, car quand on mâche un chewing-gum on déglutit et on avale de l’air. Pas très glamour...
-Le Coca light
Ce serait soi-disant LA technique numéro 1 des mannequins pour se « caler ». Mais même light, le coca reste une boisson gazeuse, avec les risques de ballonnement et de bidon gonflé que cela implique. Sans compter l'aspartame ingéré en quantités si on boit plusieurs canettes par jour...
*
La "Drink attitude"
Pour garder la ligne tout en éliminant les toxines, on se met à la « drink attitude » : c’est Eva Longoria qui a inventé le concept, elle boit 3 litres minimum par jour !
Nous, on va se contenter de boire 1,5 litre d’eau tout au long de la journée, et surtout, on boit à petites gorgées, afin que notre estomac se remplisse lentement.
On privilégie les eaux riches en magnésium (Contrex, Hépar), car il est réputé pour agir comme un véritable anti-stress, et donc limiter le grignotage compulsif et les ballonnements. Le tout pour zéro calorie, of course !
On n’hésite pas aussi à boire un grand verre d’eau avant chaque repas : qui a dit que l’on était obligée de se gaver pour se caler ?
Thé: on passe au vert !
Autre boisson miracle réputée pour son effet coupe-faim : le thé vert qui favorise l’action des hormones rassasiantes dans notre organisme.
Cerise sur le gâteau, en plus de nous empêcher de grignoter, le thé vert estégalement connu pour ses effets brûle-graisses et diurétique. Alors c’est décidé, dorénavant on passe au vert !
On arrête de manger en mode "Speedy Gonzales"
Pour favoriser la satiété, déjà, on mange assise, et dans le calme.
Ensuite, on prend le temps ! Il est indispensable de bien mâcher les aliments et de prendre le temps de manger, déjà parce que ça favorise la digestion (adieux ventre gonflé et maux d’estomac !) et ensuite parce qu’il faut attendre 20 minutes avant que l’estomac n’envoie au cerveau un message de satiété.
Si vous êtes une habituée des repas en 5 minutes chrono, posez votre fourchette après chaque bouchée et ne la reprenez qu’après avoir suffisamment mâché !
On mange à heure fixe
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas attendre d’avoir l’estomac dans les talons pour manger. Il est d’ailleurs conseillé de manger toutes les 4 heures, carmanger à heure fixe, c’est la clef pour éviter les fringales destructrices de ligne ! En plus, le corps sécrète moins d’insuline s’il est rassasié toutes les 4 heures, ce qui tend à lutter contre la prise de poids et réduire le cholestérol.
On se prévoit donc des petits encas légers (fruits, laitage, etc), et on ne se prive certainement pas de la petite collation de 16h, qui évite d’arriver tenaillée par la faim à l’heure du dîner, et cela vous évitera de craquer en cours de journée sur des produits gras et/ou sucrés.
Petit-déjeuner obligatoire !
On ne le répètera jamais assez, mais il ne faut surtout pas faire l’impasse sur le petit-déjeuner.
Que l’on soit pressée ou tout simplement pas trop portée sur le p’tit dej’, on prend quand même le temps de se faire un petit-déjeuner bien complet.
Ainsi, on se constitue une réserve d’énergie suffisante pour affronter une matinée bien chargée, et on évite le célèbre « coup de barre de 11h », qui laisse souvent la porte ouverte aux grignotages sucrés.
Petit-déjeuner obligatoire !
On ne le répètera jamais assez, mais il ne faut surtout pas faire l’impasse sur le petit-déjeuner.
Que l’on soit pressée ou tout simplement pas trop portée sur le p’tit dej’, on prend quand même le temps de se faire un petit-déjeuner bien complet.
Ainsi, on se constitue une réserve d’énergie suffisante pour affronter une matinée bien chargée, et on évite le célèbre « coup de barre de 11h », qui laisse souvent la porte ouverte aux grignotages sucrés.
On privilégie les aliments qui calent
Veillez à privilégier les aliments riches en fibres, et notamment les légumes verts.
Consommez-les en début de repas, car leurs fibres sont volumineuses et complexes, et ne seront pas assimilées directement par l’organisme. Ainsi, la sensation de satiété se manifestera plus rapidement et s’installera plus durablement.
Bon à savoir : les aliments réputés pour « caler ». La mâche très riche en fibres, se révèle être parfaite pour rassasier et dire adieu au grignotage ; l’agar-agar est connu pour gonfler au contact de l’eau, et donc générer un sentiment de satiété prolongé. La pectine, une molécule contenue dans la pomme et l'aubergine, fonctionne exactement selon le même principe, et produit donc les mêmes effets !
Oui à la bière...en gélules !
Petite astuce pas encore très connue dans le monde de la minceur : la levure de bière en gélules.
En prendre 5 comprimés avec un verre d’eau avant chaque repas, c’est la garantie d’être calée et de ne pas se gaver plus que nécessaire, et donc éviter de stocker des mauvaises graisses.
En plus, la levure de bière c’est bon pour la peau, les ongles et les cheveux, alors on fait d’une pierre deux coups !
Pour les intéressé(e)s, les comprimés magiques sont disponibles dans les rayons diététiques des supermarchés.
Attention à l'Index Glycémique des aliments
L’index glycémique des aliments concerne les aliments contenant des glucides. Il est d’ailleurs à la base d’un régime qui porte son nom, le régime IG Le principe est assez simple : on considère que si l’indice glycémique d’un aliment est supérieur à 50, il pousse notre organisme à sécréter trop d’insuline, ce qui est mauvais car ça favorise le stockage du glucose sous forme de graisses.
Et donc, plus l’IG d’un aliment est faible, plus la diffusion du glucose dans le sang est lente, et plus la sensation de faim tardera à se faire sentir.
Bon à savoir : les IG de quelques aliments.
- Les frites : 95
- La banane : 60
- Les spaghettis : 55
- Les spaghettis al dente : 40
- Les haricots verts : 30
- Le chocolat noir : 25
Attention, le mode cuisson a un impact sur l'indice glycémique des aliments ! Ainsi, l’IG du riz à cuisson rapide est de 85, tandis qu'un riz Basmati est à 50.
On se brosse les dents
Petite ruse de Sioux pour filouter son envie de grignoter : se brosser les dents.Effet 3 en 1 garanti :
-Ca nous occupe les mains et la bouche pendant au moins 3 minutes !
-Avec un goût de menthe dans la bouche, on a tout de suite moins envie de glace ou de chocolat.
-Le sourire ultra bright et l’haleine fraîche, c’est toujours la classe…
La méthode du citron
Petite astuce incontournable quand l’heure du repas n’approche pas assez vite et que l’on a pas envie de se jeter sur un paquet de chips ou des bonbons en attendant : on presse un citron dans un verre d’eau chaude. Un peu spécial, mais radical !
Bonne journée et bonne lecture
si vous ne déirez plus de conseils il faut me le faire savoir
cat je suis pénible
bisous