En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Diététicien(ne) nutritionniste

Blog de Sybille_Montignac

aide blog



  • Se protéger en hiver
    publié le 27/11/2014 à 13:17

    Les changements de saison et la saison d’hiver sont propices à beaucoup de virus et nous sommes rarement épargnés.

     

    En plus d’une alimentation équilibrée comme la méthode Montignac, voici quelques astuces pour éloigner angines, rhumes et autres virus.

     

    • Faites une cure de propolis : environ 600 mg par jour (en 3 prises avant les repas) pendant 10 jours puis 100 mg jusqu’à la sortie de l’hiver. Le propolis est connu pour son influence bénéfiques sur les défenses et pour son rôle antiseptique.

     

    • Ajoutez de l’échinacea (échinacée) : environ 1200 mg par jour (en 3 prises avan


  • Gérer les invitations
    publié le 20/11/2014 à 14:12

    Soyez rassuré, il est tout à fait possible de faire des repas conviviaux et festifs entre amis sans pour autant déroger à la méthode Montignac.

    Considérez que vous êtes en repas de type PL (autorisé jusqu'à 2 fois par semaine au dîner.

    Concernant l'apéritif, vous pouvez boire un verre de vin rouge (10 cl) ou une coupe de champagne brut.

    Veillez cependant à toujours manger quelque chose avant de prendre une boisson alcoolisée.
    Vous pouvez opter pour des amandes, pistaches, noix, cacahuètes, olives, dés de fromage (comme le gruyère) ou éventuellement quelques rondelles de saucisson.

    N'oubliez pas non plus les crudités qui


  • Petites crèmes dessert
    publié le 13/11/2014 à 12:56

    Pour varier un peu les plaisirs et les desserts, votre arme secrète, c’est l’agar-agar. C’est un gélifiant naturel en poudre qui se trouve en magasin bio ou au rayon diététique de certains supermarchés.

     

    Les recommandations sont de 2 g d’agar-agar pour 500 ml de liquide mais personnellement, je trouve qu’1-1,5 g, ça suffit amplement.

    Pour avoir une texture plus ou moins ferme, à vous de tester !

     

    Sachez que la gélification ne prendra que si vous faites chauffer votre liquide après l’avoir combiner à l’agar-agar.

    &nb


  • La phase 2 de stabilisation
    publié le 06/11/2014 à 12:10

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, je vais vous parler de la phase 2 qui est la phase de stabilisation à suivre une fois votre objectif de poids atteint.

    Sachez que cette phase doit devenir votre alimentation de tous les jours et pour toujours. 

    En effet, une fois les bons réflexes acquis, il ne s'agit pas de reprendre vos anciennes habitudes alimentaires. Car ce qui vous a fait prendre du poids autrefois aura les mêmes conséquences néfastes aujourd'hui.

    En fait, cette phase 2 est tout simplement un élargissement de la phase 1. 

    On peut s'autoriser occasionnellement des glucides à IG élevé (IG>50) : pas plus d'1 ou 2 f


  • Happy Halloween
    publié le 31/10/2014 à 14:08

    Bien qu'ayant un IG élevé (75), la citrouille a un contenu en glucides assez faible. Cela veut dire que même si son IG est élevé, sa charge glycémique reste acceptable.

    Pour être simple, vous pouvez consommer de la citrouille occasionnellement sans que cela n’ait vraiment d’incidence sur votre glycémie.

    Et quelle meilleure occasion qu’Halloween pour en manger ?!

    Voici donc une recette de tarte à la citrouille pour optimiser vos décorations d’Halloween ou tout simplement, pour vous faire plaisir.

     

    Pour 6 personnes

    Repas GP de préférence

    Temps de préparation : 45 minutes
    Temps de cuisson : 40


  • Réaliser son pain soi-même
    publié le 23/10/2014 à 19:17

    Que ce soit en machine à pain ou à la main, le plus important sera bien sûr le choix de votre farine. Vous pouvez choisir aussi bien de la farine de blé, de seigle, d’épeautre ou de kamut, la règle sera toujours la même : cette farine doit être INTÉGRALE !!! Cela veut dire qu’elle doit conserver l’intégralité des composants de la céréale (tout ce qui est en tout cas comestible). Pour vous repérer dans les magasins de produits biologiques ou diététiques, sachez que la farine doit avoir un type de 150 minimum (T150). En dessous, la farine sera trop raffinée et aura un index glycémique trop important.

     


  • Les légumes d'automne
    publié le 17/10/2014 à 17:17

    Nous avons récemment changé de saison et de nouveaux légumes vont progressivement faire leur apparition.

     

    Parlons un peu des plus courants.

     

    Soupe de potiron, de citrouille ou autre courge, vous êtes nombreux à me demander si ces légumes sont autorisés dans le cadre de la méthode Montignac. Sachez qu’ils ont en moyenne un IG de 75, donc assez élevé. En revanche, leur contenu en glucides purs est faible (moins de 5%). Leur charge glycémique est donc assez faible et vous pouvez en consommer une petite portion occasionnellement. L’idéal serait de les coupler à d’autres légumes à index glycémique bas. Vous pouvez par exemple conso


  • Les petits déjeuners à l'hôtel
    publié le 08/10/2014 à 19:31

    Lors de vacances ou de séjours professionnels, il est souvent difficile de faire les bons choix au sein des aliments du buffet proposé à l'hôtel.

    Que l'on soit en France ou à l'étranger, on retrouve souvent la même chose : viennoiseries, pains blancs, toasts, confitures sucrées et céréales raffinées.

    Pour composer votre petit déjeuner en adéquation avec les principes de votre méthode, 2 choix s'offrent à vous :

    1. Le petit déjeuner protido-lipidique : ce sera souvent le plus facile. Vous pouvez consommer des oeufs, des légumes, du jambon, de


  • Petites astuces pour grosses fringales
    publié le 02/10/2014 à 19:42

    Lors d’une envie subite de manger entre les repas, sans sensation de faim, vous devez trouver vos propres stratégies pour éviter de tomber dans le piège du snacking.

    Souvent, il s’agira de « tout simplement » détourner votre esprit, de penser à autre chose en attendant que l’envie se passe. Et soyez rassuré, il suffit parfois de seulement quelques minutes.

    Voici mes conseils :

    -    Boire un verre d’eau, de tisane, de thé vert
    -    Mâcher un chewing-gum sans sucres ajoutés
    -    Croquer dans un fruit (très efficace)
    -    Passer quelques instants ses avant-bras sous l’eau bien f


  • L'activité physique
    publié le 25/09/2014 à 17:20

    À la rentrée, on est bien souvent motivé et gonflé à bloc pour commencer ou reprendre une activité sportive. C’est une très bonne chose mais avec tout ce que l’on nous propose aujourd’hui, le temps qui nous manque et avouons-le, un peu de paresse, on ne sait plus où donner de la tête.

     

    Voici quelques petits conseils pour reprendre de bonnes habitudes en douceur. Car mieux manger avec la méthode Montignac c’est bien, mais associé à une activité physique régulière, c’est encore mieux !

     

    Si vous souhaitez allonger vos muscles, sculpter votre silhouette rapidement et sans  fournir beaucoup d’efforts, je vous conseille sa






ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).