-
Bonjour à toutes!
Je ne suis pas venue depuis longtemps, car j'avais pris la résolution de passer moins de temps sur Internet, dans le cadre de "je reprends ma vie en main".
Mais là, je tiens à vous faire part de mon expérience.
Maigrir, oui, c'est dans la tête, grossir aussi.
Depuis que j'ai repris ma vie en main, je maigris tout doucement, mais sûrement...
J'ai ré-introduis le plaisir dans ma vie, et notamment le plaisir procuré par le sport, et j'ai beaucoup moins (voire plus du toput par moment) l'attrait inexorable de la nourriture! Et franchement.... faites un peu de sport... ca remplace la masse grasse par la masse musculaire (moi, en 3 semaines, je suis passée de 31.5% à 30.2% de masse grasse!), ca fait bcp de bien au moral, surtout en extérieur, on se ré-approprie son corps... et on culpabilise moins de descendre une tablette de chocolat!
eh oui, je suis tout de même très gourmande....
Même si ce n'est pas une méthode miracle, les livres tels que celui d'Apfeldorfer et de Zermatti montrent une chose : si on mange et qu'on grossit, il faut faire le point sur sa vie, et pas seulement sur son alimentation.
Bon courage à toutes! ;-)
-
Bonjour les amies!
De découragement, je ne suis pas venue pendant un moment... Mais les bonne habitudes prennent du temps à se mettre en place, il ne faut pas vouloir tout régler en un mois ou deux!
Et pourtant! Et pourtant, grâce au Dr Apfeldorfer, que de chemin parcouru!
- je ne culpabilise plus quand je fais des crises de boulimie.
- plutôt que de vouloir maigrir à tout prix, je fais du sport pour ne pas grossir, le temps de comprendre comment je m'alimente et pourquoi
- grâce au sport, je me sens de mieux en mieux dans ma tête (je fais du jogging et j'envisage l'acquisition d'un stepper pour les jours de pluie et de neige car j'habite en haute-Savoie!)
- j'ai ré-introduis la notion de plaisir dans ma vie, en dehors de la nourriture! Et comme je ne travaille pas, ça m'a imposé beaucoup d'introspection pour comprendre ce qui me manque dans mes journées...
Vous savez quoi... du coup, je me suis remotivée pour trouver un poste intéressant et j'ai RDV cet AM... et oui! et d'autres plans en perspective!!
Et mon homme... ah, mon homme, qui ne veut pas que je me torture en achetant des balances et autres impédancemètre... Il m'a dit 3 fois, doucement, lorsque j'ai dit "je vais m'acheter un impédancemètre" : je ne suis pas d'accord pour que tu t'achètes ça, l'important c'est que tu sois bien dans ton corps!
Lui, il est musclé et très mince...
J'ai acheté mon impédancemètre. Objectif : gagner en muscle! Mais pas forcément perdre de poids. Objectif avouée : entrer dans mes vêtements de l'hiver dernier... Allez les filles! hauts les cœurs!
-
Je me traine depuis plusieurs années une fatigue chronique qui me met HS. Impossible de trouver les raisons. J'ai certes des pbs de santé, mais les médecins ne savent pas si c'est lié, même s'ils savent que les maladies auto-immunes (ce que j'ai) fatiguent beaucoup.
Le problème c'est que psychologiquement, la fatigue, c'est très difficile à vivre. Je parle de la vraie fatigue, celle qui ne permet même pas d'aller courir tellement on est fatiguée... on se traine, on a l'impression qu'on va s'endormir sur place... En ce moment, bonne nouvelle : un ou deux jours par semaine, j'ai la peche! Yahou...
Pourquoi est-ce que je vous raconte cela? Car fatigue = déprime = baisse de forme = MANGER DU SUCRE!!! Euh... les tartines de beurre salé font l'affaire aussi...
Fatigue = on n'arrive à rien faire de la journée (ou si peu) = on se sent nulle = ON MANGE!!!
Quand on est fatigué, c'est bien plus difficile de se procurer des sources de plaisir, comme aller courir, faire une promenade, voir des amis... Appeler pour des jobs intéressants... Donc on mange...
Et il y a un cercle vicieux : quand on est fatigué, on a l'impression que manger va nous redonner de l'énergie...
En plus, socialement, la fatigue c'est très mal vu : "allez, bouge toi", "fais du sport, ça dé-fatigue", "avec de la volonté, on y arrive", "oui, moi aussi je suis fatigué, et alors, je fais quand même"...
Là, je pousse un cri de révolte : peut on accepter les gens comme ils sont? Malades, stressés, angoissés, déprimés, heureux, fatigués, en bonne santé? Peut-ojn les prendre comme ils sont? Pourtant, je ne me plains pas auprès de mes amis... Les proches savent que je passe bcp de temps à dormir sans que ce soit de la paresse...
Désolée de mon état de ce jour... Mais j'ai le moral quand même! D'ailleurs, je vais aller faire une p'tite sieste, hihihi!! (impossible de me trainer prendre le café chez une amie qui m'a invitée.. pfff, c trop nul... J'fais mon Calimero comme Angelatine... ;-))
-
Ah bah oui, ça allait mieux, je parvenais à gérer, je n'avais plus envie de chocolat et... paf!!! Crise cet après midi! Deux gros brownies et 5 tartines de pain avec du beurre salé....
Je crois que c'est la fatigue et le fait de ne pas tout contrôler en ce moment. Besoin de plaisir dans la nourriture...
Je crois aussi que ça vient du fait que je n'ai pas fait de sport depuis presque une semaine. Je voulais m'acheter un mini stepper, tout le monde (mon copain et ma mere) me décourage.
Mais aller courir sous la pluie...
Tiens, je vais demander à Looange comment elle fait quand il pleut....
Oona, alors, demain matin, reprise du jogging??? ;-)
Bon, j'ai été naviguer un peu, je vais faire des abdos... Je n'arrive pas à m'y tenir, aux abdos, c'est dingue... Ca va faire passer un peu l'orgie de cet AM... ;-)
-
Regardez ceux du site, ils sont bien et en image!
Exemple :
Étirement du dessous des cuisses
- Appuyer le talon du pied sur la surface d'un muret (ou d'une table).
- Pencher le buste légèrement en avant sans forcer, l'autre jambe restant bien tendue.
- Répéter cinq fois le mouvement et changer de jambe.
-
CONSEIL 3
Les mois qui suivent, utilisez le cardio fréquencemètre pour vous caler. De,toutes façons, c'est simple : si vous êtes essoufflée et que vous avez du mal à avancer, ralentissez!
Même si vous n'êtes pas essoufflée, vérifiez que vous êtes dans votre fourchette. L'essentiel, c'est de tenir dans la durée, l'intensité n'est absolument pas utile au début.
CONSEIL 4
Les séances durent 30 minutes, deux fois par semaine.
Suivez ce rythme les 2-3 premiers mois, c'est parfait pour maigrir et se muscler. De plus, vous retrouverez le souffle!
Une seule séance ne permet pas vraiment au corps de s'habituer à la course, mais ceci dit, couplé à de la marche à pied (en temps de grèves, en plus... ;-) c'est déjà très bien!
Plus de 2 séances, vous entrez dans de l'entrainement sportif... Mais si vous aimez courir, passez à 3 séances! attention : au-delà, allez plutôt dans un club de course, il y a des techniques! (la fragmentation etc...)
CONSEIL 5
ETIREZ-VOUS! Pendant 5 minutes
C'est simple, si vous ne le faites pas (surtout les 1eres séances), vous sentirez les conséquences le lendemain matin. je vais essayer de trouver quelques étirements en images. (fesses, mollets, cuisses).
CONSEIL 6
Une fois rentrée : buvez, hydratez-vous! Sinon bonjour les courbatures (l'eau aide à dissoudre l'acide lactique, sinon il reste concentré et ...aïe...)
CONSEIL 7 :
Au bout de plusieurs mois, vous pourrez lâcher le cardio fréquencemètre. Bien sûr je parle déjà de "dans quelques mois"!! Vous allez y prendre plaisir!
Les endorphines sont libérées pendant les 3 heures qui suivent la course, profitez de ces instants de bonheur!
Allez, donnez moi vos impressions!!!
-
A la demande de Morel, je mets en ligne les conseil de mon copain marathonien qui m'a appris comment courir de façon efficace et... sans s'écrouler au bout de 10 minutes!
ATTENTION : consultez toujours un médecin avant de commencer la pratique d'une activité sportive. Les exercicex ci-dessous ne sont donnés qu'à titre indicatif pour des personnes en bonne santé, 2 à 3 fois maxi par semaine
Equipement indispensable : de bonnes chaussures.
Equipement conseillé : un cardiofréquencemètre, au moins au début, vous verrez pourquoi... C'est un appareil qui mesure votre rythme cardiaque
Equipement que j'utilise : un i-pod avec une liste de lecture comprenant des titres pas trop rapides et qui respectent mon rythme de course (moi, c'est du R'n'B, genre Pussy cat Dolls, britney spears...)
CONSEIL 1 :
Il faut toujours retenir que lorsque vous courez, vous devez être en mesure de soutenir une conversation. Si vous êtes essoufflée, c'est que vous courez trop vite : ralentissez.
ce qui peut vous faire arrêter, ce sont éventuellement les douleurs musculaires au début, mais jamais le soufle en entrainement "amaigrissement"
CONSEIL 2
Courez sans vous essouffler le plus longtemps possible.
A bout de 20 minutes ou 30 minutes (si si, vous allez tenir, puisque vous ne serez pas essoufflée!! dicutez avec une amie!), courez en augmentant le rythme, jusqu'à courir très vite sur une distance de 200 mètres. Vous devez être très essoufflée : c'est votre rythme cardiaque maximum. Notez le.
Multipliez-le par 70% environ. C'est la "résistance douce". C'est le rythme auquel il faut courir pour perdre de la graisse.
En dessous, vous travaillez la résistance. Au dessus, c'est pour les marathoniens!!!
Par exemple, je cours entre 130 et 135 pulsations minute.
-
Ouh làlà, je ne suis pas venue depuis un moment... Mais je vous apporte une bonne nouvelle!
Voilà, nous en étions restées au fait que je compensais le manque de plaisir dans ma vie avec la nourriture. Beaucoup de sucré notamment.
Je compensais également le vide de ma vie en me remplissant l'estomac.
Une bonne prise de conscience, c'est déjà un bon bout de chemin accompli vers une rectification et un retour à la normale.
Que se passait-il dans ma vie? J'étais pourtant dans une situation que j'avais choisie (en mutation professionnelle, j'ai demandé mon licenciement pour chercher... ce que j'avais envie de faire de ma vie!!).
Je me suis posée quelques jours. J'ai réfléchi.
- de quoi avais-je besoin dans ma vie pour ressentir du plaisir?
- pourquoi est ce que je ressentais un tel vide?
- pourquoi manquais-je de plaisir?
Une fois ces paramètres identifiés.... C'est parti pour la rectification! Bon, faut dire, je suis en psychothérapie, ça aide à prendre conscience de pas mal de chose et à réfléchir. Mes rêve aident également pas mal.
J'ai ré-introduit des plaisirs quotidiens. Si je n'en trouve pas du tout, je m'autorise à manger. De toutes façons, je m'autorise à manger.
Les filles, j'ai perdu du volume... J'ai BEAUCOUP MOINS envie de chocolat et de sucré...
Je n'attends plus du tout les heures des repas (avant, j'y pensais une heure à l'avance tellement j'avais besoin de manger).
Je continue de courir entre deux et quatre fois par semaine (mal parti cette semaine, il pleut...).
Je ne peux que vous encourager à réfléchir avant de vous lancer à corps perdu dans des régimes, si vous êtes de celles qui compensent clairement avec la nourriture.
Une privation difficile à supporter se répercutera sur autre chose (cigarette? alcool? dépenses frénétiques?) ou vous fera craquer et tout reprendre au bout d'un moment...
Je continue à vous donner des nouvelles plus régulièrement!
Bon courage!
-
Pourtoan, j'étais grassouillette l'hiver dernier.... J'ai dû vider la moitié de mon armoire (bon, en même temps, mon homme s'installe avec moi, il faut que je fasse du vide).
Ce n'est pas un moment très agréable, d'essayer des chemisiers dans lesquels on rentrait l'an dernier, et qui boudinent les poignées d'amour et le ventre.
Cette semaine, je me fixe un objectif : UNE DOUCEUR PAR JOUR. Donc, pas de poire chocolat au déjeuner et au diner. Ca va pas être évident.....
Bon courage à toutes...
-
Oui, eh bien je suis contente quand même d'être en dessous des 2000 calories!!!
Vous devez imaginer que je suis monstrueuse avec tout ce que j'ingurgite, mais il faut savoir que j'ai de la chance : un métabolisme de base très élevé!
Quand je ne fais rien, je consomme plus de 1200 calories!
En revanche, comme tout ne peut pas être rose, je sors d'une famille de gros et gras... voire obèse... donc, je suis ronde (dodue, dit ma meilleure amie, c'est joli comme mot!), mais surtout je suis... grassouillette...
Bon, aujourd'hui, j'ai pas trop mal géré car à chaque fpois que j'avais envie de manger (je dis bien envie, pas faim...) je me disais "où puis je trouver une satisfaction en dehors de la nourriture?". J'en suis même arrivée à faire du repassage... pfffff...
Mais... j'ai été courir ce matin, eh oui! Ca fait 4 fois cette semaine!
Je voulais dire merci à Looange et Oona qui toutes deux m'ont donné, surement sans en connaitre l'importance, des idées supers pour progresser...
Ce forum, c'est super. il y a toujours, en fonction de nos préoccupation, une personne pour nous répondre... QSue ca continue!