Bonsoir!!
Comment allez vous cette fin de semaine?? Moi j'ai hâte d'être à demain soir....la série des poisses continuent..ce matin ma sauce de soja dans ma "gamelle" a tout coulé dans le sac..en plastique , ouf!!! Merci sac en plastique! Enfin, c'est rien, c'est juste pour l'anecdote pour celles qui suivent les petits malheurs de Tika depuis 2 jours!
Comme vous le savez, je suis une grande fan des aventures culinaires de Sarah Wiener en Italie. D'ailleurs, c'est dans 5 mn!!! Mais je vais regarder en même temps que je vais bloguer....je n'ai rien sur le feu!! Je risque juste de vous laisser quelques fautes d'orthographe!! mdr!
Donc sérieusement...en regardant son voyage en Italie, je me suis dis qu'il fallait que je vous parle du panettone, chose que je n'ai pas encore vu dans son émission!
Pourquoi le panettone ?? Parce que cette brioche italienne est très d'actualité; en effet, le panettone est une grosse brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes qui est le gâteau traditionnel des habitants de la Lombardie, du Milanais et du Piemont italien qui se déguste à Noël.
Habitant la Côte d'Azur, à 30 km de la frontière italienne, je trouve facilement du panettone dans les commerces en ce moment. Il peut très bien faire partie des 13 desserts de Noël.
Histoire rapide du panettone :
Son origine de fabrication reste encore incertaine et fait l'objet de nombreuses légendes. Son origine serait milanaise au 15ème siècle, mais on trouvait une pâtisserie similaire au 13ème siècle en Vénétie qui s'appelait le nadalin....alors mystère...
Cependant, une légende attire mon attention : le panettone aurait été servi à la cour du Duc du Milan au 15ème siècle, au moment de Noël. Le chef cuisinier se trouvant à court de dessert, aurait servi la brioche préparée par un simple marmiton, Toni. Le gâteau ayant eu du succès après de la cour, le chef rendit tout le mérite de sa découverte à son Toni qui donna donc son nom à la brioche : LE PAN DEL TON ( le pain de Toni). SYMPA NON??!!
A ce jour, les Italiens ayant migré dans le monde entier, la tradition de manger du panettone à Noël est très répandue jusqu'aux Amériques. Au Pérou, notamment, on ne conçoit pas dans certaines villes un Noël sans panettone!!
Comment déguster le panettone :
Le panettone est servi en tranches verticales, il est souvent accompagné de vins doux ou alors inversement de vins corsés et idéalement de boissons chaudes. Il se savoure de plusieurs façons : en tranches fines, en tranches épaisses servies au petit déjeuner ou en dessert lors d'un repas.
Les Américains le servent tantôt grillé au petit déjeuner, tantôt nappé de différentes sauces, voire recouvert de crème ou fourré.
Sachez qu'il est très facile de réaliser un panettone maison :
Ingrédients :
350g de farine
10g de levure de bière
120g de sucre
120g de beurre
3 oeufs
1 citron
1 pincée de sel
150g de raisins de Corinthe
1 orange confite
15g de cédrat
Recette :
Faites dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède, mélangez-la à 75g de farine, roulez ce levain en boule, avec la pointe d'un couteau, faites une croix sur le dessus et laissez-la reposer 15 minutes environ.
Disposez alors le reste de la farine en fontaine, mettez au milieu le sucre, le sel, les jaunes des oeufs, le beurre, le zeste râpé du citron et le levain.
Ajoutez quelques cuillérées d'eau tiède pour que la pâte devienne homogène, en le travaillant 5 ou 6 minutes.
Lorsqu'elle se détache de la planche, incorporez-y les raisins de Corinthe, l'orange confite et le cédrat coupés en petits dés.
Versez la pâte dans le moule beurré, laissez lever pendant 25 minutes.
Faites une croix sur le dessus, posez au centre une noisette de beurre et mettez aussitôt à four chaud.
Après 10 minutes, sortez rapidement la panettone du four.
Ouvrez davantage les incisions en croix et remettez au four 40 minutes.
Servez froid.
C'est la recette la plus légère que j'ai trouvé!!
Et si l'envie vous dit de faire une Noël 100% italien, vous pouvez aussi tester la recette du frère italien du panettone : LE PANDORO
Du coup, Sarah Wiener en Italie et Delphine Tika sur AJ avec son panettone , çà ne vous donne pas envie de faire un Noël à l'italienne??
Bonne soirée!!