Les 7 erreurs à ne pas commettre lorsque vous souhaitez perdre du poids
Perdre du poids pour ne jamais plus en reprendre, voici clairement mon leitmotiv depuis que je suis coach sportif.
En effet, je sais à quel point il est frustrant de perdre 10kg pour ensuite en reprendre 12. Et il ne faut jamais oublier que votre organisme a une mémoire et qu’à force de régime draconien, il se dérègle totalement.
J’ai 3 questions à vous poser :
Avez-vous déjà eu l’impression de faire de gros efforts sur le plan alimentaire pour finalement ne pas voir votre poids bouger sur la balance ?
Vous êtes-vous déjà dit « je ne pourrais jamais tenir ce régime alimentaire sur le long terme » ?
Le nombre de kilos à perdre vous fait-il peur ?
Aujourd’hui, je vais partager avec vous les 7 erreurs que commettent la plupart des personnes qui souhaitent perdre du poids et qui finissent par en reprendre.
J’ai suivis des dizaines de personnes en coaching sportif qui me disaient « Anthony, j’ai suivi tellement de régimes dans le passé pour finalement reprendre les kilos perdus que je me demande aujourd’hui si je serais enfin capable de perdre du poids sans en reprendre ».
Et j’ai remarqué qu’elles commettaient plusieurs erreurs, qui les empêchaient de garder un poids stable.
Voici clairement ma façon de voir les choses :
Il est impossible de passer sa vie à se priver sur le plan alimentaire en suivant un régime restrictif.
Je me bats depuis des années pour souligner l’importance d’avoir une vision à long terme de vos objectifs afin d’avoir des résultats durables.
C’est pourquoi aujourd’hui nous allons lister les 7 erreurs à ne pas commettre lorsque vous souhaitez perdre du poids.
Erreur n°1 : Vouloir perdre du poids trop vite
J’ai eu cette discussion de nombreuses avec la diététicienne Virginie Dubois avec laquelle je travaille et nous sommes d’accord sur le fait qu’une perte de poids trop rapide créée les conditions idéales d’une reprise de poids.
Le rythme idéal de perte, respectueux de votre organisme, est de 3-4 kg par mois pour une femme et 4-5kg par mois pour un homme.
Alors bien évidemment, il est possible de perdre plus mais en suivant ce rythme de perte idéal, croyez-moi vous créez les conditions idéales pour avoir un poids stable et des résultats durables.
Astuces : Lorsque vous avez 10, 20 ou 30 kg à perdre, découpez votre objectif en mini-étapes afin de progresser par pallier et d’éviter tout risque de carences et de démotivation
Erreur n°2 : Changer radicalement vos habitudes alimentaires
J’ai connu de nombreuses personnes qui se disaient « bon il faut que je perde 20kg, je supprime dès aujourd’hui le pain, le sucre, le beurre, les desserts, les apéritifs, l’alcool, le gouter ».
Croyez-vous qu’il soit possible de se passer de tout cela aussi brutalement et sur du long terme ?
Bien évidemment non. Il est certes important pour vous de modifier les habitudes alimentaires qui ont entrainé votre prise de poids, mais encore une fois progressez par étapes.
Astuces : Contentez-vous de modifier une ou deux de vos habitudes alimentaires à la fois. Par exemple, cessez de manger sucré après 18h et prenez le temps de prendre un bon petit déjeuner
Erreur n°3 : Oublier la notion de plaisir
J’ai constaté que les personnes qui arrivent à perdre du poids sans en reprendre par la suite sont celles qui ne mettent pas de côté la notion de plaisir.
En clair, leur programme alimentaire ne leur donne pas l’impression de se priver et elles se disent souvent « j’ai perdu 3kg et pourtant je mange autant voire plus qu’avant ».
Car voici une notion clef que nous reverrons par la suite :
Il est très souvent plus important de mieux manger plutôt que de moins manger
Astuces : Si vous aimez le chocolat, plutôt que d’arrêter brutalement d’en manger, accordez-vous quelques carrés lors du goûter par exemple
Erreur n°4 : Suivre une alimentation hypocalorique
Je suis toujours stupéfait des régimes qui préconisent de n’absorber que 800 ou 1000 calories par jour. C’est souvent moins que le nombre de calories dont a besoin votre métabolisme de base.
Conséquences ? Votre métabolisme se met à fonctionner au ralenti, vous êtes fatigués, lassées, et vous brûlez moins de calories au repos. Ce qui posera problème le jour où vous reprendrez une alimentation « normale ».
Je vais maintenant partager une expérience avec vous
Une étude a été faite sur deux groupes de personnes :
-un premier groupe absorbait 1200 calories en une fois le matin
-un deuxième groupe absorbait 1200 calories en une fois le soir
A votre avis, quels ont été les résultats ?
-Les personnes du premier groupe ont maigri
-Les personnes du deuxième groupe ont grossi
Vous voyez où je veux en venir ?
L’important, ce n’est pas le nombre de calories absorbait, mais la façon dont elles sont absorbait notamment le moment de la journée.
Erreur n°5 : Focaliser uniquement sur le poids encore à perdre en oubliant le poids déjà perdu
« J’ai l’objectif de perdre 30kg et il m’en reste encore 27 à perdre », avouez que ce n’est pas la meilleure façon de se motiver.
Le mental est très important lorsque vous avez un objectif de perte de poids et il est essentiel pour vous de garder à l’esprit qu’un tour du monde commence toujours par un premier pas.
Astuce : Accordez-vous le droit d’être fière des kilos que vous avez déjà perdus sans vous laissez écraser par la pression des kilos encore à perdre
Erreur n°6 : Se mettre brutalement à faire 40 heures de sport par semaine (j’exagère ??? )
Le sport sera votre meilleur allié pour perdre du poids. Mais votre entrainement doit être dosé et adapté.
Si vous n’aviez pas l’habitude de faire du sport et que vous vous dites « bon à partir d’aujourd’hui, je vais faire 4 heures de sport par jour », vous risquez d’avoir deux types de problèmes :
-blessure : un entrainement intensif pour une personne qui était sédentaire auparavant est une des premières causes de blessures et accidents qui peuvent être plus ou moins graves (par exemple, crises cardiaques)
-démotivation : vouloir trop en fort entraine parfois une démotivation car on a souvent le sentiment de ne jamais en faire assez et nous ne sommes jamais content de nous
Il est donc essentiel pour vous de suivre un programme précis, adapté à votre niveau de pratique et à votre âge.
Astuce : Je travaille actuellement sur un programme de remise en forme en vidéos sur 21 jours permettant d’avoir des résultats dès 3 semaines.
Ce programme est fait pour les femmes qui souhaitent raffermir leur silhouette sans prendre de volume musculaire. Pour recevoir des informations sur ce programme et être informée lors de sa sortie, cliquez simplement sur http://lancement.enformechaquejour.fr/en-forme-en-21-jours
Erreur n°7 : Ne pas s’attaquer à la cause de votre prise de poids
Lorsque vous souhaitez perdre du poids, il est extrêmement important de vous interroger sur les causes de votre prise de poids et de vous y attaquer.
En clair, si vous prenez du poids lors des périodes d’ennui, ou si vous prenez du poids lorsque vous êtes stressée, vous devez régler ces causes pour espérer avoir des résultats durables.
Car, vous aurez beau perdre du poids grâce à un régime, dès que vous retomberez dans une période d’ennui ou de stress, la prise de poids ne sera pas loin.
Alors qu’en vous attaquant à la cause de votre prise de poids, je peux vous garantir que vous perdrez du poids sans jamais en reprendre par la suite.
Conclusion
Cet article me tient particulièrement à cœur car la perte de poids ne doit pas être traitée à la légère et je souhaite sincèrement que vous goutiez au sentiment d’avoir un poids stable en permanence et vous sentir bien dans votre corps.
Ma volonté a toujours été et sera toujours de prôner un rééquilibrage alimentaire plutôt qu’un régime restrictif, car ce que nous recherchons ce sont des résultats duraaaaaaaaables :)
C'est d'ailleurs exactement l'objectif du guide "Un ventre plat en 3 semaines: les 7 règles à respecter" que vous pouvez découvrir en cliquant ici.
Vous reconnaissez-vous dans une ou plusieurs de ces 7 erreurs ?
Dites-le moi ci-dessous