Solutions naturelles contre le Cancer
2. Solutions Naturelles contre le cancer
Les FRUITS et LEGUMES FRAIS
D’autres fruits et légumes, parfois dépourvus de toute couleur, s’avèrent aussi associés à des effets anti cancer lorsqu’ils sont consommés régulièrement. C’est surtout le cas de ceux qui sont riches en vitamine C et en vitamine B9. Toutes les deux jouent des rôles importants dans la détoxification, l’immunité et la maintenance de l’intégrité du génome, y compris la réparation de l’ADN. Toutefois ces deux vitamines détestent la chaleur qui les détruit quasiment totalement. Ces fruits et légumes ne sont donc protecteurs que consommés frais.
Pour la vitamine C : les agrumes, le kiwi, la papaye, la goyave, la mangue, la fraise, le choux, le cresson, les poivrons etc.
Pour la vitamine B9 : le foie (par exemple le foie gras mi-cuit), les oléagineux (amandes, noix, noisettes), l’avocat, les légumes verts (encore épinard en tête), le melon etc.
Les vedettes : les ALLIACEES et les CRUCIFERES
Ce sont les champions des végétaux anti cancer, issus de deux prestigieuses familles : les alliacées et les crucifères.
Ils présentent à la fois des propriétés puissamment détoxifiantes, antimutagènes et antiprolifératives.
On retrouve chez les alliacées l’ail, l’ail des ours, l’oignon, les échalotes, les fines herbes et les poireaux.
Une consommation élevée est associée à une réduction des risques de nombreux cancers.
Deux large études cas-contrôles, l’une suisse l’autre italienne, on montré qu’une consommation régulière d’ail ou d’oignon (presque toujours plus puissant) faisait baisser de 31 à 86% les cancers de la bouche et du pharynx, du larynx, de l’œsophage, mais aussi les cancers colorectaux et ceux du rein.
L’effet est cependant moins marqué pour les cancers hormonodépendants (cancers du sein, des ovaires ou de la prostate).
Leur intégration dans le quotidien réduit aussi de manière très significative le risque de stade préalable d’adénome de la prostate : 28% chez les plus gros consommateurs d’ail et jusqu’à 69% chez le plus gros consommateurs d’oignons.
Les crucifères : brocoli, chou-fleur, chou, chou rouge, chou frisé, « kale », navet, cresson, moutarde, raifort, wasabi… contiennent des glucosinolates convertis en isothiocyanates, comme le sulforaphane, un très puissant stimulant du meilleur système de neutralisation des polluants que possède notre foie. Ils sont aussi anti-inflammatoires, antiprolifératifs, pro-apoptotiques et modulent l’épigénétique.
Les indoles 3 carbinols (13C) trouvés aussi dans ces crucifères interviennent encore comme :
- Inhibiteurs de la liaison à l’ADN de carcinogènes,
- Stimulants du catabolisme des oestrogènes,
- Facteurs antiprolifératifs par de nombreux mécanismes,
- Anti-angiogènes,
- Anti-invasifs,
- Pro-apoptotiques sur une multitude de facteurs,
- Inducteurs de « death receptors », ce qui explique, outre les capacités préventives, les actions synergiques avec les chimiothérapies et radiothérapies.
Enfin les crucifères sont particulièrement riches en vitamine K qui joue, avec la vitamine D, un rôle important dans la prévention des cancers.
Au-delà des couleurs et des végétaux frais, n’oubliez pas de profiter de leur précieuse aide. Tous les jours un peu d’oignon, d’ail, de fines herbes dans les salades et les soupes et au moins un légume de la famille des crucifères.
Pour ceux qui craignent le côté fort des alliacées : choisissez les oignons doux ou l’ail mariné qui a totalement perdu son agressivité sans avoir abandonné ses qualités nutritives.
A Okinawa, on en consomme tous les jours et sous des formes améliorées qui commencent à arriver en Europe, comme l’ail noir fermenté.
******************************************
Aujourd’hui, lever 5 h 25, très bien dormi et en forme malgré la chaleur car toujours 30° dans ma chambre et je pense qu’il en sera ainsi tout l’été, enfin subissons cette chaleur sans pleurer car ce matin j’ai de nouveau de l’eau non pas pour faire ma toilette dans un litre d’eau car hier les ouvriers de la commune nous ont rapporté de l’eau en bouteille et il voulait m’en donner deux de 1,500 litre et je lui ai dis que veux-tu que je fasses de deux bouteilles d’eau j’en bois déjà deux litres par jour, ce matin je me suis lavé dans un demi-litre d’eau, je dois faire la cuisine, laver la vaisselle sans compter les toilettes et donc il m’en à donner six, c’est vrai puisque je suis seul et bien deux litres suffisent mais donc on ne doit pas manger à oui il y les plats traiteur mais moi je n’en veux pas, rien que pour ma salade il me faut une bouteille pour la laver et alors les autres légumes ? Bien sur je fais trois repas avec cette salade mais à chaque fois que je prend de la salade il faut bien jeter l’eau pour l’essorer et en remettre de la propre donc pratiquement trois bouteilles car en second et en troisième fois il en faut moins enfin l’eau est rétabli c’est une bonne chose car je ne suis pas grand consommateur d’eau 11 mètres cubes par an donc très peu, j’ai eu de la chance car ma fille m’en avait déposé deux bidons de cinq litres dont un a déjà servi ce matin pour nettoyer la cuvette de mon WC mais bien sur ça n’était pas très propre car j’en utilise beaucoup plus que cela car la canalisation a beaucoup de coude et très peu de pente donc ça se bouche très facilement donc je suis contraint d’utiliser beaucoup plus d’eau car j’ai vécu le drame de la canalisation bouché dur, dur d’enlever le bouchon.
Donc hier je suis allé voir la cardiologue, j’avais rendez-vous à 14 h 30 et elle est arrivé à 14 h 20 donc tout était très bien sauf qu’il y avait une personne avant moi donc je ne suis passé que vers 15 h 00 mais bon elle est française et donc pas ponctuelle, et donc l’examen terminé j’étais content j’ai pu gardé mon pantalon où alors elle avait peur de mes réactions mais là je rêve et donc en fin d’examen les explications et bien surprise mais je ne la croyais pas elle me dit que sur cinq ans rien n’a empiré, bonne nouvelle mais elle dit votre perte de poids est très bien car de 115 kilos à 94 kilos c’est très bien et vous devez vous sentir mieux, bon j’étais septique du le poids annoncé et arrivé chez moi j’ai compris car en 2005 effectivement je faisais 115 kilos mais elle m’avait dit qu’elle avait perdu il y a peu de temps des dossiers récent mais je pense qu’elle a aussi perdu des dossiers beaucoup plus ancien c’est à dire ceux de 2010 et peut-être encore plus récent car pour moi je dois avoir été la consulter en 2012 mais je ne puis l’affirmer enfin si je retrouve ces dossiers, je lui ferais l’envoi si toutefois ça l’intéresse et en même temps j’ai appris que sa maman habitais notre village et habite près de chez ma fille d’ailleurs elle connaît très bien la maison de ma fille et pensais que ma fille était infirmière dur, dur mais elle connaît les chiens de ma fille qui bien sur aboient au passage de personne à pied et oui ils gardent la maison donc me voilà rassurer mes artères et veines se portent au mieux depuis la dernière consultation de 2005, je pourrais rassurer tout le monde pour ce qui est de ma nourriture un peu étonné de voir comment je mange mais elle est d’accord sur le principe de manger les légumes crus donc pourquoi devrais-je arrêter, ce jour soleil mais ciel assez chargé, j’ai trouvé une solution pour ce matin sera-t-elle valable cet après midi, mais je laisse le ventilateur du bas fonctionner en permanence car bien sur il envoie de l’air ambiant mais ça rafraîchit quand même et donc susceptible de chasser l’air chaud qui se trouve dans la salle à manger vers la mezzanine et donc vers l’extérieur puisque la porte est ouverte ? Enfin je vais faire l’essai ce jour et peut-être que je le ferais tous les jours, l’une de mes tomates seraient cueillie par un serriste ou cultivateur car toute rouge mais je la laisse se mûrir encore un peu car je veux manger mes tomates bien mûres, beaucoup de mes tomates rougissent maintenant et hier au retour je me suis arrêté chez un marchand ambulant à Saint Mathieu de Tréviers et je n’ai rien acheté car tout est moins cher à LIDL mais pas tout le temps ça dépend de leur arrivée, sur ce je vous souhaites une superbe journée ensoleillée et moins de chaleur car nous l’aimons mais trop c’est trop, une très bonne santé pour vous et vos familles, un bon rétablissement à tous ceux qui souffre et si cela est possible une guérison rapide et définitive et de gros bisous amicaux. Jacques2308.