Bonsoir les aminautes,
Quelle superbe journée, un peu de jardinage, de la cuisine, promenade, jeux, mon petit Corentin est sage mais difficile à table, ce jour il a pizza je sais que cela va lui faire plaisir.
Notre alliée minceur du moment, c'est la pleine saison
l'ASPERGE
COMPOSITION :
- Caroténoïdes : Nous les avons vus dans les sujets sur les antioxydants et ils sont surtout intéressants pour protéger contre les risques de cancers. Dans l'asperge les pigments caroténoïdes sont le bêta-carotène, la xéaxanthine, et la capsanthine.
- Composés sulfurés : C'est un composé sulfuré nommé DIMER qui a été détecté dans l'asperge. C'est une source d'antioxydants.
- Les THIOLS : Egalement antioxydants et l'asperge arrive en premier pour son contenu avec le glutathion et l'acétylcystéïne. Le glutathion aide à l'élimination du cholestérol oxydé (artères, vaisseaux, circulation, infarctus, etc...). De même il pourrait diminuer le risque de cancer du tube digestif.
- Saponines : La principale contenue dans l'asperge est la protodioscine, un composé connu pour ses effets toxiques sur certaines cellules cancéreuses. Mais ces saponines intéressantes contre le cancer se trouvent surtout dans la base de l'asperge, vous savez, celle qu'on jette . Mais si vous souhaitez un jour utiliser à fond les bienfaits de l'asperge, il faudra y penser.
- Folate ou vitamine B9 : L'asperge en est une excellente source. Cette vitamine participe à la fabrication de toutes les cellules du corps dont les globules rouges. Elle joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Elle est donc essentielle dans les périodes de croissance et pour les femmes enceintes pour le développement harmonieux du foetus. On retrouve cette vitamine dans les mêmes proportions dans les conserves (pratiquement autant que dans les fraîches,
- Vitamine K : Coagulation du Sang, formation des os.
- Fer : présent lui aussi dans de bonnes proportions. Nécessaire pour le transport de l'oxygène, pour la formation des globules rouges, pour les diverses transmissions, (hormones, neurotransmetteurs, influx nerveux)
- Cuivre : Formation de l'hémoglobine et du collagène ( formation et réparation des tissus), antioxydant.
- Phosphore : Trés abondant dans l'asperge et nécessaire aux os et aux dents, à la croissance et au renouvellement des tissus, antioxydant. Le minéral le plus abondant dans l'organisme aprés le calcium d'où son importance.
- Zinc : Système immunitaire, matériel génétique,cicatrisation des plaies, développement du foetus ; Nécessaire aux glandes sexuelles et thyroïde. Participe au sein du pancréas à la synthèse et la libération de l'insuline.
- On trouve aussi Manganèse, Magnésium, Sélénium, vitamine B1, B2, B3, B6, C, A, E, donc beaucoup d'antioxydants majeurs. C'est dans les pointes bien vertes que l'on trouve le plus d'éléments bénéfiques.
PROPRIETES :
- Son action diurétique est indéniable et reconnue dans la vidange hydrocellulaire, dans la diminution et même l'évacuation des calculs urinaires, de l'acide urique (rhumatismes, arthrite, goutte, etc..), dans l'hydropisie d'origine cardio-rénale. On peut à ce sujet utiliser le jus qui est laxatif, reminéralisant, fluidifiant du sang, freine l'éréthisme cardiaque. L'asperge exerce un drainage favorable du foie et de tous les exutoires que sont les intestins, reins, peau, et poumons. Elle a une action bénéfique pour tout le système endocrinien.
- L'action qui semble devenir de plus en plus précieuse est son action anticancéreuse. L'acide folique (vitamine B9) contribue à protéger l'organisme contre les cancers du poumon, du colon et de l'utérus. Le glutathion est une petite protéïne et un puissant antioxydant et à ce titre, il aide à la défense des cellules contre le développement du cancer. Une analyse de 38 légumes a permis de constater que l'asperge fraîche cuite vient en tête de liste pour sa teneur en glutathion.
Certains en ont fait leur cheval de bataille pour la lutte anti-cancer et d'autres témoignent de la guérison de certains cancers grâce à l'asperge et à une cure intensive.
- L'acide folique est précieux pour prévenir les maladies cardio-vasculaires ainsi que les accidents vasculaires cérébraux. Il diminue le taux d'homocystéine du sang. Et c'est l' accumulation de cette substance qui est nuisible à nos artères en favorisant la plaque d'athérome.
- Cette vitamine B9 jouerait également un rôle protecteur contre la maladie d'Alzheimer.
- L'asperge est riche en Inuline, un prébiotique qui favorise la santé des bactéries probiotiques présentes dans l'intestin. La santé de nos intestins est primordiale et ces probiotiques sont essentiels pour la préserver.
- Et pour finir, une note gaie. L'asperge est riche en stéroïdes, phytoestrogènes, qui stimulent la production de testostérone. On en parlait déjà au Moyen-âge et l'asperge précédait toujours les rendez-vous galants. Mais je suppose que ça ne vous intéresse plus.
Comment manger l'asperge ?
On peut consommer l'asperge sous plusieurs formes : la bonne vinaigrette que chacun connait. Encore faut-il faire attention à la cuisson. Le mieux est de la cuire doucement, afin qu'elle soit encore un peu al-dente. Une cuisson à la vapeur par exemple ou dans trés peu d'eau.
Ceux qui en ont fait leur thérapeutique anti-cancer la réduise en bouillie et consomment ainsi une certaine quantité régulière de cette bouillie.
Et enfin on peut les consommer en jus comme à peu prés tous les légumes.
LA RECETTE DU JOUR
QUICHE AUX ASPERGES et aux CREVETTES
Ingrédients / pour 6personnes
- 400 g d'asperges blanches moyennes
- 1 bloc de pâte feuilletée
- 150 g de crevettes roses cuites décortiquées
- 3 œufs
- 300 g de Crème fraîche épaisse
- 50 g de parmesan
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- 1 pincée de piment d'Espelette, Sel, Poivre
Épluchez les asperges et coupez la partie du pied qui est dure ( il suffit de la faire ployer pour qu'elle casse au bon endroit pour éliminer le pied ligneux). Lavez-les et faites-les cuire à la vapeur 20 min. Égouttez-les si nécessaire. Laissez-les refroidir.
Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule à tarte rectangulaire (le mien : 30 x 22 cm) et foncez-le avec la pâte feuilletée étalée au rouleau sur un plan de travail fariné. Piquez le fond avec une fourchette. Réservez au frais.
Dans un saladier, mélangez la crème fraîche avec les œufs entiers, le parmesan et la ciboulette. Salez, poivrez et "Espelétez" et mélangez encore. Déposez les asperges sur le fond de tarte, répartissez les crevettes roses et versez dessus l'appareil à la crème et aux œufs. Mettez à cuire au four environ 30 min, le dessus doit être juste doré et la pâte bien croustillante. Si votre quiche se colore trop vite, couvrez-la d'une feuille de papier d'aluminium. Servez aussitôt avec une salade verte.
gros bisous