En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Diététicien(ne) nutritionniste

Blog de Sybille_Montignac

aide blog



  • Questions diététiques
    publié le 04/06/2015 à 15:28

    Aujourd'hui je vais vous parler d'un outil personnel très important dans votre programme : les questions diététiques.

    Vous les trouverez dans la rubrique "Coaching" tout en haut de votre page d'acceuil (sur le grand bandeau bleu).

    Sachez que vous avez un crédit de questions diététiques équivalent à 1 question par semaine. Les questions transférées au support techniques et au support client ne sont pas décomptées de ce crédit. Et bien entendu, s'il vous manque quelques questions, nous pourrons vous en offrir


  • 5 aliments satiétogènes
    publié le 22/05/2015 à 12:49

     

    Un aliment satiétogène est un aliment qui a le pouvoir d’apaiser rapidement la faim.

     

    Pour atteindre une bonne satiété, plusieurs facteurs sont pris en compte :

     

    - La richesse en protéines : une consommation suffisante de protéines entraîne une meilleure satiété.

    - Un index glycémique bas : avec notamment la présence de fibres solubles qui réduisent la sensation de faim.

    - La durée de la mastication : une mastication longue induit une satiété plus rapide et durable.

     


  • Les tchats diététiques du mercredi
    publié le 07/05/2015 à 17:06

    Tous les mercredi, retrouvez-moi de 17h à 18h pour un tchat diététique.

    Je vous présenterai les 4 principaux outils diététiques pour atteindre votre objectif de poids : les questions diététiques, les suggestions de repas, le carnet minceur et la courbe de poids.

    Vous pourrez ensuite me poser toutes vos questions ; je vous répondrai avec plaisir en direct et en vidéo.

    Voici le lien pour vous connecter directement : http://methode-montignac.aujourdhui.com/centralized/conferences/chat

    A mercredi prochain !


  • Comment cuisiner vos légumes
    publié le 17/04/2015 à 14:42

    Comme vous le savez sûrement déjà, il existe 2 types de repas au sein de la méthode :

     

    • le repas protido-lipidique (PL) dans lequel vous pouvez utiliser des graisses pour la cuisson et l’assaisonnement à condition de ne pas dépasser 35 au niveau des index glycémiqes. Ce repas est à consommer majoritairement le midi.
    • Le repas glucido-protidique (GP) dans lequel les graisses sont à supprimer (sauf celles du poisson) mais où les glucides peuvent avoir un index glycémique jusqu’à 50.

     

    Le plus judicieux serait donc de cuire vos légumes sans matières grasses dans un premier temps : à l’eau, à la vape


  • Allégez vos dîners
    publié le 10/04/2015 à 17:01

    C'est notamment de rigueur en cette période "d'après Pâques" où généralement, on a passé un bon week-end à profiter des repas festifs et des apéritifs en famille ou entre amis.

    Quoi qu'il en soit et en règle général, ce sera toujours une bonne chose d'alléger vos repas (et particulièrement vos dîners), que ce soit pour rattraper des écarts ou des repas un peu plus copieux que d'ordinaire.

    Privilégiez alors les légumes à IG bas, plutôt cuits : cela évitera les ballonnements que peuvent produire certaines crudités. Autre avantage, on a souvent la moins plus légère sur les assaisonnements quand c'est cuit.

    Si vous souhaitez consommer des protéines,


  • Déjeuner de Pâques dans les règles
    publié le 02/04/2015 à 17:39

    Bonne nouvelle, en considérant que vous êtes dans un repas PL, vous allez pouvoir consommer le traditionnel gigot d'agneau accompagné par exemple de flageolets ou de mojettes, en fonction de vos habitudes et/ou de vos goûts.

    L'ail en chemise, le romarin et les autres herbes et épices seront parfaitement autorisés pour parfumer votre plat.

    En entrée, vous pouvez proposer une petite salade légère.

    Un plateau de fromage (sans pain) sera possible ainsi qu'un des nombreux desserts de type PL. Vous pourrez par exemple opter pour une mousse ou un fondant au chocolat ou bien, choisissez un gâteau aux pommes paysan.

    Et pour les chocolats de Pâque


  • Le sport et la méthode
    publié le 28/03/2015 à 13:04

    Afin d’avoir suffisamment de réserves en glycogène, un effort physique se programme la veille. Globalement, votre alimentation sera pauvre en graisses (lipides), mais riche en glucides à IG bas. Je vous conseille donc de faire un dîner composé de glucides à index glycémique bas (pâtes intégrales, semoule intégrale), ou à IG très bas (spaghetti Montignac à IG 19, quinoa, ou légumineuses telles que lentilles, pois chiches...). Cette alimentation riche en « bons » glucides vous aidera à maintenir votre effort sur la durée.

     

    Tout au long de la journée, pensez à toujours bien vous hydrater en buvant régulièrement de petites gorgées même si vous n'avez p


  • Le pain maison
    publié le 20/03/2015 à 11:25

    Le plus important sera bien sûr le choix de votre farine. Vous pouvez choisir aussi bien de la farine de blé, de seigle, de petit épeautre ou de kamut, la règle sera toujours la même : cette farine doit être INTÉGRALE !!! Cela veut dire qu’elle doit avoir conservé l’intégralité des composants de la céréale (tout ce qui est en tout cas comestible). Pour vous repérer dans les magasins de produits biologiques ou diététiques, sachez que la farine doit avoir un type de 150 minimum (T150). En dessous, la farine sera trop raffinée et aura un index glycémique trop important.

     

    Retenez aussi que plus la granulométrie sera grosse, mieux ce sera


  • Les laitages
    publié le 26/02/2015 à 16:25

    Bien que le lait de vache ait un IG relativement bas, son Index Insulinique est quant à lui élevé.

    Cela provient des protéines du lactosérum qui sont insulinogènes, ce qui veut dire que consommées en trop grande quantité, elles peuvent entrainer une sécrétion importante d'insuline.

    Notez bien que le lactosérum ou petit lait n'a rien à voir avec le lactose qui est le glucide du lait. Un lait sans lactose contient donc toujours du lactosérum et ses protéines insulinogènes.

    Principalement pour cette raison, nous vous conseillons de limiter votre consommation de laitages frais au lait de vache à l'équivalent d'une portion (120 g) par jour : yaourt, f


  • Comment rattraper les écarts de la Saint Valentin
    publié le 21/02/2015 à 13:23

    Tout d’abord, notez qu’il est très important de limiter un maximum vos écarts durant la phase 1 car cela perturbe à chaque fois votre processus de perte de poids.

     

    Il y a bien sûr certaines situations où les écarts sont inévitables. Pour que les effets soient les plus faibles, voici 2 conseils :

     

    - Soyez irréprochable pendant les jours qui suivent : consommez exclusivement des glucides à IG bas (≤35) même dans un repas GP et privilégiez les volailles sans peau et les poissons comme protéines.

     

    - Vous pouvez alterner un dîner classique avec un dîner de fruits : pomme, pamplemousse, clémentin






ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).