1. Comment savoir si j’ai du poids à perdre?
D’abord, il faut vérifier si vous avez un poids santé, c’est-à-dire si votre indice de masse corporelle (IMC) se situe entre 18,5 et 25. Pour calculer votre IMC, divisez votre poids (en kilogrammes) par votre taille (en mètre et centimètres) au carré. Si vous mesurez 1,65 mètre et pesez 60 kilos, par exemple, votre IMC devrait être d’environ 22(60/1,652). Plus vous dépassez la limite de 25, plus vos risques d’avoir divers problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie et l’arthrite augmentent. Cependant certaines personnes ont un léger excès de poids et sont en pleine forme. Il vaut parfois mieux conserver quelques kilos en trop que de faire subir à son corps un cycle de perte et de reprise de poids (le fameux yo-yo), plus néfaste pour la santé qu’un léger excès de poids.
2. Sommes-nous tous égaux devant les kilos?
Non! Les risques pour la santé sont plus importants si l’excès de poids se manifeste à la taille. Mesurez votre tour de taille (à la hauteur du nombril). Idéalement, celui des hommes devrait être inférieur à 102 cm, et celui des femmes, inférieur à 88 cm. Cependant, si vous êtes musclée, votre IMC peut être plus élevé sans que vous souffriez pour autant d’embonpoint ou d’obésité. Le calcul de l’IMC reste un indicateur,
à interpréter individuellement.
3. Quels sont les principes à respecter pour maigrir?
La recommandation la plus importante: oubliez les diètes ultra restrictives. Celles qui fournissent moins de 1200 calories par jour ne sont pas recommandées, car elles affectent votre métabolisme et risquent, à long terme, de nuire à la perte de poids. Oubliez également les diètes qui font abstraction d’un groupe alimentaire, comme les régimes à base de protéines et tous les régimes très restreints en glucides. Les régimes à aliment unique (soupe au chou, pamplemousse, etc.) sont aussi à déconseiller. Le principe pour perdre du poids est simple: dépenser plus de calories qu’on en consomme. Réduisez légèrement vos calories et faites de l’exercice!
4. Graisse ou muscle, que perd-on?
Un peu des deux. Plus le régime est rigoureux, plus on risque de perdre de l’eau et du muscle comparativement à un régime modéré. Au début d’un régime, la perte de poids est souvent encourageante. Il ne faut cependant pas baisser les bras si, après un certain temps, la perte de poids semble moins importante. Car même si le pèse-personne indique un léger ralentissement, la quantité de graisse perdue est souvent la même. Si le pèse-personne pouvait indiquer la quantité de graisse perdue, vous seriez probablement ravie. Vous devez également vous assurer de manger suffisamment de protéines (œufs, viande, volaille, poisson, légumineuses et noix) et de faire des exercices de musculation pour éviter une fonte musculaire.5. Je n’arrive pas à maigrir. Pourquoi?
Certaines personnes, qui sont pourtant convaincues de faire attention, constatent qu’elles n’arrivent pas à maigrir. La meilleure chose à faire en pareil cas est de tenir un journal alimentaire et d’y noter tout ce que vous mangez dans une journée, sans oublier les quelques frites volées à votre conjoint, le bonbon au caramel pris sur le bureau de la secrétaire ou le morceau de fromage grignoté en milieu de matinée. Peut-être constaterez-vous alors que ces petits écarts viennent freiner votre perte de poids. Il faut aussi se rappeler que nous ne sommes pas égaux devant les calories. Certaines personnes ont un métabolisme plus lent et ont donc plus de difficulté à perdre du poids. Mais nous pouvons tous arriver à maigrir.
6. Y a-t-il des aliments interdits?
Non! En vous privant de certains aliments, vous risquez de devenir obsédée par eux. Garnissez vos menus d’aliments sains et réservez les gâteries pour des moments particuliers. Vous pouvez, par exemple, vous offrir un dessert une fois par semaine, des frites toutes les deux semaines et un repas de restauration rapide une fois par mois. Si vous raffolez du chocolat, optez pour un chocolat de qualité. Vous adorez les croustilles? Préférez celles qui sont cuites au four. Et, surtout, faites attention aux quantités!
7. Quels sont les aliments à privilégier?
Misez sur les légumes, les fruits et les produits céréaliers à grains entiers. Ces aliments contiennent de précieuses fibres alimentaires qui vous soutiendront et diminueront votre appétit. Mangez également des protéines à chaque repas: du beurre d’arachide le matin, du thon le midi et de la volaille au repas du soir, par exemple. Les aliments riches en protéines rassasient davantage. Certaines études ont montré que les produits laitiers pouvaient favoriser la perte de poids; il est bon d’en consommer de 2 à 4 portions par jour. Préférez le yogourt, source de bactéries lactiques, et le lait, source de vitamine D. D’autres études, bien que limitées, ont vanté les mérites du thé vert pour aider à activer le métabolisme. Comme cette boisson contient des antioxydants réduisant les risques de certains types de cancer et n’offre aucune calorie, on devrait en boire environ deux tasses par jour. 8. Si je suis un régime, est-ce que je perdrai ma cellulite?
Aucun régime, ni la liposuccion d’ailleurs, ne fait disparaître la cellulite. Par contre, une alimentation riche en fruits et en légumes mais modérée en sel, une bonne hydratation et une activité physique régulière peuvent en réduire l’apparence. L’alcool et la caféine devraient aussi être limités, car ils peuvent accentuer le problème. En massant régulièrement vos cuisses (avec des crèmes conçues à cet effet), vous améliorerez l’apparence de votre peau. Et puis, dites-vous que plus de 9 femmes sur 10 ont de la cellulite, peu importe leurs habitudes alimentaires.
9. Faut-il boire beaucoup ?
L’eau ne fait pas maigrir. Une bonne hydratation est cependant essentielle à la santé. L’eau peut combler un petit creux et diminuer les fringales. C’est la boisson sans calorie par excellence, qui permet d’avoir une peau souple et de bien éliminer les déchets métaboliques via l’urine. Il faut boire un millilitre de liquide par calorie consommée. Si vous consommez 1500 calories par jour, par exemple, vous devriez prendre 1,5 litre de liquide – incluant jus, thé et soupes. Vous n’aimez pas boire de l’eau? Ajoutez-y un peu de jus de fruits (raisin, pomme, canneberge) pour en changer le goût. Ou recherchez les eaux minérales d’un faible apport de minéraux durant la période du régime.10. Que faire en cas de petites fringales?
Si vous avez souvent des fringales, c’est que vous ne mangez pas suffisamment aux repas. Si vous consommez une bonne quantité de protéines le midi et le soir (de 60 à 120 g de viande, de volaille ou de poisson, par exemple), vos fringales seront moins importantes. Prévoyez aussi des collations qui combinent des protéines et des glucides: yogourt et fruits, légumes et fromage cottage, noix et fruits séchés. Si vous mourez d’envie de manger du chocolat, optez pour un petit morceau de chocolat noir. Vous rêvez de croustilles depuis plusieurs jours? Contentez-vous: allez au dépanneur et achetez le plus petit format offert. Attendez ensuite d’être arrivée à la maison pour les déguster.
11. Dois-je tout le temps faire attention à mon alimentation ?
Oui. Mais au fur et à mesure vous apprendrez à mieux gérer vos apports alimentaires afin de maintenir un poids stable.
Plusieurs personnes choisissent de faire davantage attention à leur alimentation durant la semaine et se permettent certains petits plaisirs le week-end (vin, fromages plus gras, dessert, bacon, etc.). Vos nouvelles habitudes deviendront instinctives: si vous mangez des pâtes, vous les garnirez de légumes et éviterez de manger du pain en même temps; si vous mangez une fondue au fromage, vous prendrez un dessert très léger comme une compote de fruits; si vous avez un dîner d’affaires copieux, vous mangerez très légèrement le soir (une soupe-repas, par exemple). Conserver son poids est avant tout une question de jugement et d’équilibre. Une pesée par mois suffit. Vous avez pris un peu de poids? Ajustez vos menus en conséquence et n’attendez surtout pas d’avoir beaucoup de poids à perdre avant de réagir.
RAPPEL DE QUELQUES BASES DE DIETETIQUES
- Une alimentation équilibrée ne favorise pas les kilos, apporte de l’énergie à l’organisme et répare les tissus : elle améliore mémoire et concentration, aide à mieux résister au stress, protège contre les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, certains cancers et lutte contre les radicaux libres , facteur de vieillissement.
- La pyramide diététique des produits à consommer, des meilleurs aux plus mauvais…
1) Eau
2) Fruits et légumes
3) Féculents, dont céréales et légumineuses
4) Protéines (viandes, œufs, poissons, laitages, légumineuses)
5) Matières grasses
6) Sucres raffinés et pâtisseries
- Avant de supprimer un aliment de ses menus, en ajouter un utile : l’organisme se régulera mieux. - L’indice glycémique des aliments : plus il est bas, plus l’énergie est diffusée dans la durée, et l’insuline, moins stimulée, ne stocke pas les calories.
1) IG bas : légumes verts, fruits frais, légumes, salades
2) IG moyen : céréales complètes (dont riz basmati), légumineuses, pâtes al dente, petit pois, figues, abricots secs, jus de fruits frais
3) IG élevé : biscuits, spaghettis bien cuits, bananes (riches en potassium) et melon, confitures
4) IG maximal : raisins secs, ravioles, maïs, sodas, pomme de terre, barres chocolatées, sucres raffinées, pastèque, potiron, riz a cuisson rapide, carottes cuites, amidon modifié, maltose (bière)
5) Les fibres (fruits, légumes, céréales complètes) et l’association protéines/acides gras insaturés font baisser l’IG global d’un repas.
LE PIEGE DE LA SEMAINE VU
LES GRANDS FROIDS :
LE BESOIN DE GRAS
Les envies d’aliments riches en graisse croissent avec le froid.
Comment s’en sortir ?
Plutôt que de craquer sur les rillettes, mieux vaut opter pour du bon gras.
Une tranche de foie gras dont la composition en lipides ressemble à celle de l’huile d’olive, ou un toast de foie de morue (lotte) riche en EPA et DHA, deux acides qui font carburer le cerveau!!!
PRODUITS DE REMPLACEMENT :
Pour réduire le nombre calories, voici quelques astuces de produits de “remplacements”:
EVITER LES PIEGES ENTRE
AMIS :
Apéritif :
Les preuves scientifiques du rôle des céréales complètes dans la réduction des risques de maladies chroniques ne manquent pas. Et depuis quelques années, un nouvel intérêt émerge des études épidémiologiques: les céréales complètes contribueraient à la satiété et aideraient au contrôle du poids.