Sur l’étagère des cuisiniers
On parle toujours des extravagances de cette pauvre Cléopâtre qui, pour épater le beau Marc Antoine, a négligemment déposé sa boucle d’oreille gauche en perles dans une coupe de vinaigre. Tout ça pour gagner le pari du repas le plus cher de la terre – 1 million de sesterces soit 500 000 dollars et pas n’importe lesquels. Des dollars indexés sur l’étalon or Il est grand temps de rétablir la parité dans le monde des paniers percés et de signaler que, non seulement Caligula faisait subir le même traitement à ses perles hors de prix, mais qu’il le faisait régulièrement.
Non pas dans le but de séduire une quelconque créature de rêve mais seulement histoire de repousser toujours plus loin la stimulation de ses pauvres papilles lassées. Ce grand benêt aurait mieux faire de congédier son cuisinier, car pour épater les papilles, il existe d’autres mélanges autrement plus excitants que les perles au vinaigre. Même Mahomet aurait été d’accord, lui qui disait que le vinaigre était l’un des meilleurs des condiments.
On dit qu’il existe plus de 4 000 vinaigres différents, ce qui n’est pas étonnant et sûrement en deçà de la vérité lorsqu’on sait qu’on peut faire du vinaigre avec n’importe quel alcool.
Comme par exemple le vinaigre de palmier, les vinaigres de céréales à partir de maïs, de sorgho, de sigle ou de froment. Les vinaigres de sève à base de sirop d’érable ou de sève de dattier. Ou encore le vinaigre de lait Suisse
Il y a des milliers d’années, les humains ont découvert par hasard mais avec ravissement que du jus de fruit oublié dans une jarre produisait un liquide délicieusement enivrant.
Puis, ils ont découvert avec horreur cette fois, que ce même breuvage devenait aigre. Il leur a fallu pas mal de temps et un soutien psychologique pour surmonter ce terrible choc avant d’apprendre à apprécier et utiliser l’aigre liquide.
Les premiers témoignages écrits de 5 000 avant J.-C. indiquent que les Babyloniens faisaient du vinaigre de dattes, de bière et sans doute avec tous les alcools qu’ils avaient sous la main. Un ancien proverbe babylonien dit que «la bière devenue aigre trouve le chemin de la cuisine ». et sûrement des feux de camp ! Les Égyptiens et les Grecs eux aussi connaissaient la bière aigre. Les Chinois utilisaient également le procédé de fermentation pour faire du vinaigre de riz et d’arbousier, il y a plus de 4 000 ans de cela. En Inde, le vinaigre de sève de palmier est encore plus ancien.
La découverte du vin aigre et de ses propriétés est probablement fortuite. Un fruit ou un légume retrouvé intact après un séjour non planifié et prolongé au fond d’une jarre de vinaigre a sans doute mis les cuisiniers mésopotamiens sur la voie de la conservation acide. Inutile de préciser qu’ils ont rapidement été conquis par ses pouvoirs de conservation et ses propriétés désinfectantes.
Avec le vinaigre, il pouvaient nettoyer et conserver le gibier et les légumes. Une fois les vertus de cette merveilleuse concoction portées aux nues, tout liquide sucré est devenu prétexte à la fabrication d’un nouveau vinaigre : le vin, la bière, le jus de fruits, le bois, etc. De Mésopotamie en Chine, en passant par l’Egypte et la Grèce, tous les chefs de l’antiquité étaient fous de vinaigre.
Apicius et ses petits camarades Archestratos et Diodore de Sicile de la brigade des gourmets galopants utilisaient moult vinaigre dans toutes leurs concoctions. L’acide breuvage a traversé les siècles sans prendre une ride et vous connaissez la suite…
***************************
Aujourd’hui, lever 3 h 55, mais beaucoup de chose ont changé depuis ce matin, il pleut un peu et toujours des orages sur les Cévennes et nous en profitons car petite pluie mais beaucoup de bruit mais je n’ai pas encore vu d’éclair, je ne sais si je pourrais finir ce message mais je l’enregistre souvent, pour l’instant apparemment, j’ai toujours la connexion Internet mais qu’en sera-t-il quand j’aurais terminé ce message, il fait très chaud, c’est une chaleur étouffante, 28°2 sur la mezzanine, mais il fait lourd, le ciel est d’un gris sombre, peut-être le temps changera-t-il dans la journée, donc hier il y avait loto au club et miracle j’ai gagné cela est tellement rare mais bon si je ne gagne pas ça fait un heureux parmi mes amis (es), je me suis fait enguirlandé par mon amie, qui dans la journée de lundi m’a téléphoné plus de quinze fois mais je ne pouvais répondre car pas de téléphone à cause d’Internet et de plus je ne savais pas qu’elle m’avait appelé et je ne pense pas qu’elle ait compris que mon téléphone est directement relié à ma Live Box, mais bon et je la comprend, elle était inquiète de ne pas avoir de mes nouvelles et je dois l’avouer que pris par les événements, j’ai carrément oublié que je devais aller jouer aux cartes et je m’en suis excusé car vraiment c’est une grande erreur de ma part, la mémoire ? ? encore ce jour j’ai Internet enfin je l’espère car je ne me suis pas encore mis sur le site mais pas de téléphone ? ? ça commence à devenir gênant, car si l’on doit me joindre rapidement, je ne sais comment faire ? ? enfin les festivités sont bientôt terminées encore la fête de la musique, un déjeuner paella dimanche et lundi goûter – loto à CLARET, ensuite je pense avoir un peu de répit, là ce jour je vais copier quelques lignes sur un nouveau chapitre du vinaigre car il n’y a plus rien d’écrit, sur ce je vous souhaite une superbe journée ensoleillée car beaucoup de nos amis (es) en ont un besoin urgent surtout dans le Sud Ouest, une très bonne santé pour toutes vos familles et de gros bisous amicaux. Jacques2308