Coucou, mes Minettes Chéries, j’espère que vous êtes toutes en pleine forme, aujourd’hui je vous écris un article un peu long mais qui me paraît important,
L’apéritif moment convivial par excellence, mais comment éviter les pièges, aujourd’hui je vais vous parler de la boisson, pas question pour celles qui aiment boire (avec modération) un bon vin de s’en priver :
Voici, un petit tour des différents crus et un sympathique Tour de France :
L’Alsace et la Lorraine
Danscette région de l’Est de la France, la grande diversité des sols et un climat sec ont bien sûr des répercussions sur les vins. Ils ont en effet une maturation plus lente et prolongée. Certains vins d’Alsace se boivent jeunes, c’est notamment le cas du sylvaner, du chasselas, de l’edelzwicker et du pinot blanc. En revanche, pour d’autres, il est préférable d’attendre deux ans d’âge avant de les déguster comme le pinot gris, le gerwurztraminer ou le riesling. A noter aussi le succès grandissant de l’AOC crémant-d’alsace qui connaît un important développement.
Le Beaujolais et le Lyonnais
Si la région du Beaujolais est officiellement rattachée à la Bourgogne, elle a néanmoins ses propres caractéristiques. En effet, qui n’a jamais entendu parler du beaujolais nouveau, célèbre dans le monde entier et fêté chaque année le troisième jeudi de novembre ? Mais il faut bien l'admettre : une fois que vous aurez goûté aux autres appellations de la région (Saint-Amour, Juliénas ou Brouilly, par exemple), le Beaujolais nouveau vous semblera peut-être un peu fade... Leurs particularités : les vins du Beaujolais sont plutôt secs, peu tanniques et très aromatiques.
Le Bordelais
Existe-t-il un vin plus connu que le Bordeaux dans le monde ? Sans doute pas... Sa longue histoire y est sans aucun doute pour quelque chose. Il est d’ailleurs difficile de n’écrire que quelques lignes sur le Bordelais. D’abord, sachez que ces vignobles sont fortement influencés par les trois cours d'eau qui les entourent : la Dordogne, la Garonne et la Gironde. En voici les principaux :
-
Au Nord de Bordeaux, vous y trouverez le Médoc avec notamment le Saint-Julien, le Pauillac ou encore le Margaux.
-
Au Sud, ce sont les vins liquoreux et les graves tel que le Sauternes.
-
L’Entre-deux-mers est sans conteste la plus vaste région viticole du bordelais. Ses vins sont obtenus à partir de l'assemblage de trois cépages de raisin blanc : le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle.
-
Enfin, au Nord de la Dordogne se trouvent le Blayais, le Fronsac, le Libournais, le Pomerol, le Saint-Emilion…
La Bourgogne
Avecle Bordelais et la Champagne, la Bourgogne est mondialement réputée pour ces vignobles. Si vous n’avez pas le temps de découvrir la route des vins, sachez que les vignobles bourguignons comptent 5 régions principales de production :
-
Les vignobles de Chablis, du Grand Auxerrois, de Tonnerre, de Joigny et de Vézelay
-
Les vignobles de la Côte de Nuits, Hautes Côtes de Nuits et du Châtillonnais
-
Les vignobles de la Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Beaune
-
Les vignobles de la Côte Chalonnaise et du Couchois
-
Le vignoble du Mâconnais
En Bourgogne, ce sont les sols qui vont influencer les nombreux vins de la région. La juxtaposition de terres variées est en effet responsable de la richesse des saveurs des crus de Bourgogne.
La Champagne
Impossible d’évoquer le vin sans parler de la Champagne et donc du champagne ! A l’origine vin des rois et des princes, il est désormais celui des festivités. La finesse de ses bulles et sa qualité aromatique en font LA spécialité champenoise. Petit conseil pour les amateurs de bulles : laisser vieillir le champagne n’est pas conseillé. (LOL)
Le Jura, la Savoie et le Bugey
-
Le Jura :Pinot noir, Troussaud et Poulsard pour les vins rouges jurassiens ; Chardonnay et Savagnin pour les vins blancs. Sans oublier les crémants du Jura, blancs ou rosés ainsi que le vin de paille, l’une des grandes productions de la région.
-
La Savoie :les vins savoyards sont très diversifiés. Nous citerons ici les quatre principales AOC : Crépy, Roussette-de-Savoie, Seyssel et Vin de Savoie.
-
Le Bugey :le vignoble du Bugey, dans le département de l’Ain, est établi le plus souvent sur des éboulis calcaires et pentus. Vin du Bugey, Bugey Mousseux, Bugey Pétillant, Rousette de Bugey… Ils séduisent de nombreux amateurs.
Le Languedoc et le Roussillon
Cette région offre une large palette de vins, qui ont beaucoup progressé en termes de qualité depuis quelques années. Climat ensoleillé, variété des sols, proximité ou non de la mer, altitude… Autant d’éléments qui sont à prendre en compte. Cabardès, Clairette du Languedoc, Collioure, Corbières, Costières de Nîmes, Coteaux du Languedoc, Côtes du Roussillon, Minervois, Saint-Chinian… Sachez que le Muscat, vin doux et sucré provient de cette région.
La Provence
Coteauxd’Aix-en-Provence, Coteaux des Baux, Vignoble de Cassis, de Bandol, Côtes de Provence, Coteaux varois, Côtes du Lubéron, du Ventoux, du Rhône et vignoble de Bellet. Voici pour les principales appellations. Vous y trouverez des blancs comme la Clairette, le Rolle ou le Semillon. Quant aux rouges et aux rosés, citons le Cabernet-Sauvignon, le Tibouren, le Grenache, le Cinsault ou la Syrah.
La Vallée de la Loire et le Centre
La Loire est bien le point commun entre ces 68 appellations, rien que ça ! Cela donne une idée de l’étendue des vins de Loire, de Nantes à Sancerre. Nous ne les citerons pas toutes, bien sûr, mais en voici tout de même quelques-unes : Anjou blanc/rouge, Anjou Gamay, Bourgueil, Cabernet d’Anjou/de Saumur, Chinon, Coteaux du Layon, Crémant de Loire, Muscadet, Rosé d’Anjou, Rosé de Loire, Saint-Nicolas de Bourgueil, Saumur Champigny, Touraine ou encore Vouvray.
La Vallée du Rhône
Impossible de ne pas évoquer l’appellation Côtes-du-Rhône qui tient sa réputation à la variété de ses sols, du climat et des cépages. N’oublions pas non plus les autres vignobles de la Vallée du Rhône : Hermitage, Saint-Joseph, Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Lubéron ou encore Côtes du Vivarais.
Mais attention n'oublions pas :
Un seul verre de vin ne pose pas de problème, mais plusieurs verres ou une consommation excessive d’alcool est dommageable. Boire augmente les besoins en vitamines B, dont ceux en acide folique et en vitamine B3 ainsi qu’en vitamines A et C, en magnésium et en calcium. « Pour éviter tout problème, mangeons équilibré mais n’augmentons pas les doses de ces vitamines pour compenser », « Buvons le moins d’alcool possible, pas plus d’un verre par jour pour une femme et deux pour un homme. »
Attention aux excès…
Boisson désaltérante après une grande balade, bolée de cidre pour accompagner une crêpe en bord de mer, pot entre ami ou soirée à la belle étoile, la convivialité s'organise souvent autour d'un verre. C'est très agréable et absolument en adéquation avec notre régime, à condition de rester prudent sur l'alcool.
Double effet
En effet, l'alcool présente deux défauts majeurs pour qui veut perdre du poids : d'une part son effet désinhibant peut nous faire perdre de vue très rapidement notre objectif et, par exemple, nous inciter à plonger plus que de raison notre main dans le bol de cacahuètes… D'autre part, les boissons alcoolisées sont généralement assez chargées en calories, ce qui n'est pas vraiment idéal. Cela ne doit cependant pas nous obliger à refuser le verre de l'amitié
Vigilance, vigilance…
Sangria, punch, cocktails… C'est doux et rafraîchissant… et ça ne sent pas toujours l'alcool. Pourtant, il est bien là, soyons-en sûres. De même dans les boissons de type prémix ou les bières additionnées d'alcool, dont la valeur en Calories (ou unités Pro-Points pour les WW) peut grimper en flèche par rapport à des bières traditionnelles.
Evitons donc les dérapages
Un verre de vin pendant le repas n'est évidemment pas à proscrire. Mais les deux ou trois apéritifs qui l'auront précédé peuvent mettre à mal nos bonnes résolutions.
Pour rester sur la bonne voie, n'oublions pas :
-
D'alterner les verres d'alcool avec des boissons plus légères. L'eau constitue, bien sûr, la boisson idéale
-
D'éviter de boire de l'alcool l'estomac vide.
A boire !
Avec les beaux jours et les vacances, les occasions de boire un verre ne vont pas manquer. Profitons de ces moments de détentes tout en gardant en tête que les boissons, elles aussi, représentent souvent quelques Calories
Essayons cette version de Sangria sans alcool, au thé…
-
Peler et couper en dés quatre pêches bien mûres, deux oranges et un pamplemousse.
-
Ajoutez une boite de morceaux d’ananas au sirop (fruit et jus) et le jus d’un citron.
-
Laissez macérer au moins une heure.
-
Préparez un litre de thé assez corsé.
-
Laissez refroidir, puis versez-le sur les fruits.
-
Servir très frais avec des glaçons !
Voilà mes Minettes Chéries, je pense qu’il est important d’en parler car l’alcool est souvent un sujet TABOU, ou un DENI,
Alors je vous souhaite une très belle journée, et à votre santé
Très gros bisous, mes Minettes Chéries, je vous adore !
Violette