Livret pratique des additifs alimentaires européens
Introduction
De tous temps, l’homme a cherché à conserver les aliments à l’aide d’additifs. Qu’il s’agisse de les sécher, de les fumer, de les saler ou de les sucrer, la conservation des aliments s’est considérablement améliorée au fil des siècles.
Avec l’avènement de l’ère industrielle, la panoplie des méthodes de conservation s’est enrichie : stérilisation, congélation, surgélation, emballage sous vide, lyophilisation, etc. Les additifs chimiques se sont développés : conservateurs, antioxydants, stabilisants.
Il est aussi apparu un phénomène nouveau : l’aspect des aliments est devenu plus important : les industriels ont réagi en utilisant de plus en plus de colorants.
Les consommateurs ont cherché des goûts plus flatteurs. La chimie a créé des révélateurs de goût et de parfums.
Aujourd’hui beaucoup de produits alimentaires contiennent des additifs. La Communauté Européenne autorise 15 additifs possibles pour le vin, par exemple !
En 1970, l’industriel devait juste écrire sur l’étiquette de son produit « conservateurs » ou « colorants » sans avoir à spécifier s’il s’agissait de nitrite de potassium – ou produit qui peut déclencher des tumeurs chez le rat – ou de lécithine, un produit naturel et sans danger.
Aujourd’hui, tout est changé. La C.E.E. a classifié les additifs, leur a donné le préfixe « E » lorsqu’ils étaient sans danger.
Des texte de loi fixent les conditions d’emploi des substances pouvant être incorporées aux aliments (produits concernés, doses maximales d’emploi, etc.) et sont déterminés après avis d’instances consultatives. Ces instances se prononcent sur la base de dossiers complets comportant des informations toxicologiques, technologiques et analytiques.
D’autres part, de nombreux additifs font l’objet d’une évaluation toxicologique avec détermination d’une dose journalière admissible (D.J.A.) au plan international et communautaire.
Certaines substances ont été examinées par la C.E.E. et figurent sur des listes communautaires (colorants, anti oxygènes, conservateurs, émulsifiants, épaississants, gélifiants).
Des additifs sont désignés par une numérotation conventionnelle; il s’agit d’un numéro à trois chiffres précédé de la lettre E.
Ces additifs peuvent être obtenus par extraction à partir de produits végétaux ou animaux (extraits d’algues tels que les alginates et carraghénanes. La cochenille, etc.), ou par synthèse chimique. Dans ce dernier cas, ils peuvent être identiques à des substances présentes dans la nature ou totalement artificiels.
Les protocoles d’expérimentations toxicologiques des additifs sont identiques, quels que soient leurs procédés d’obtention.
Ces précautions sont bonnes, mais ne sont pas toujours suffisantes, car il est difficile de déterminer les interactions entre plusieurs additifs, de même que les effets d’une consommation régulière et prolongée.
Malgré les précautions d’autorisation d’admission, on constate qu’un certain nombre d’individus sensibles ou plus particulièrement prédisposés aux allergies, développent des réactions d’intolérances.
Il est donc très important que le consommateur soit très précisément informé de ce qu’on lui vend et de ce qu’il va consommer. Pour cela, il faudrait que la signification de tous les codes soit connue de tous.
Ce n’est pas le cas. Quelques industriels, courageux mettent la composition de leurs produits en « clair », d’autres trouvent des moyens pour ne pas utiliser d’additifs, mais la plus grande partie d’entre eux ajoutes des E à leurs aliments.
Le centre de documentation du Laboratoire Marcel VIOLET a décidé de remédier à cela : le présent livret vous donne en clair la signification des codes européens, ainsi que l’état de nos connaissances sur chaque additif.
Lorsqu’un produit est suspect, lorsqu’il est l’objet de controverses, nous vous conseillons de l’éviter. Les effets indésirables peuvent se révéler, après des dizaines d’années d’absorption, apparemment sans problèmes.
Notre objectif n’est pas de critiquer l’utilisation des additifs alimentaires. Certains sont indispensables. D’autres permettent de fabriquer des produits très peu chers, d’un aspect flatteur et d’un goût acceptable. D’autres enfin sont sains, et ne posent aucun problème à notre organisme.
Nous voulons que chacun puisse faire son choix en connaissance de cause. (la suite à demain)
*************************************
Aujourd’hui, lever 5 h 30 après une courte mais bonne nuit et en forme car mon poignet fonctionne de nouveau comme avant mais avec une très légère douleur interne qui ne m’empêche pas de tout faire comme auparavant donc ce n’est plus qu’un mauvais souvenir hier après midi j’ai cuisiné deux steaks très fin de filet de dinde encore congelé mais auparavant j’ais tranché assez fin 8 oignons moyens, 6 belles gousses d’ail et donc après avoir décongelé en partie les steaks, je les coupais en bâtonnets de deux à trois centimètres que je mettais dans un peu de margarine et oui de la graisse récupérée dans l’ancien congélateur et je les faisais dorés, puis les enlevais pour mettre les oignons pour aussi les dorés légèrement et surtout décoller les sucs des filets de dinde, je remettais les morceaux de dinde et par dessus les gousses d’ail assez finement coupées et procédais à la cuisson après avoir mis deux cuillères de sauce soja japonaise de chez LIDL et de l’eau pour que tout baigne dans le liquide durant vingt minutes après ébullition et arrivé en fin de cuisson, j’ajoutais la barquette de apparemment un genre de ratatouille car je ne note jamais ce que je mets de côté et poursuivais la cuisson durant cinq minutes environ de quoi mettre le tout à la même chaleur mais en remuant délicatement durant tout ce temps, c’est fou ce que c’est bon oui j’oubliais que sur la fin de la cuisson j’ai ajouté une cuillère à soupe de pâte de piment fort, et bien sur la bascule m’a fait reculé avec le prélèvement fréquent, pour le poids au 2 novembre car hier j’ai été assez gourmand mais bon, on cuisine ou on ne le fait pas ?, il faut bien goûter si l’on veut que cela soit bon et à notre goût ?, après cela je suis monté sur la mezzanine pour faire copie de recettes de cuisine, mais bon j’aurais pu faire de la copie mais j’ai préféré encore laisser mon poignet au repos et ce jour pas d’ordinateur cet après midi car il y a club avec loto et goûter et peut-être cartes mais pas certain car certains de mes amis (es) ne seront pas présent donc on verra cela cet après midi, pour ce qui est des additifs alimentaires que je vais mettre à partir de ce jour, je ne sais combien je pourrais en mettre par jour car chez moi trois des additifs ne prend que six lignes soit trois centimètre mais sur le site ça prend près de dix centimètres donc je ne pourrais en mettre qu’une dizaine chaque jour quand les additifs arriveront ?, et il y en a il y en a environ 250 sans compter les écrits explicatifs ? enfin je verrais ce que je peux mettre au maximum dans quelques jours, ce jour nous avons depuis peu un superbe soleil avec tout de même un léger voile de nuage mais bon le soleil paraît très vaillant avec un peu de vent donc belle journée en perspective, pourvu que ça dure ?, sur ce je vous souhaite une superbe journée ensoleillée, une très bonne santé pour vous et vos familles et de gros bisous amicaux. Jacques2308.