Le secret le plus important pour perdre du poids grâce au sport
"Si vous souhaitez perdre du poids, il faut courir au-moins 45mn à allure lente car c'est là que vous tapez dans les graisses"
"Faire du cardio pendant seulement 15mn ne vous servira à rien, il faut vraiment passer la barre de ces 45mn car c'est à partir de 45mn que vous commencez à brûler des graisses".
Je suis persuadé que vous avez entendu plusieurs fois ces deux phrases lorsque vous avez eu envie de perdre du poids grâce au sport.
Le problème, c'est que ces deux phrases reposent sur des principes et des fondements incomplets voire parfois totalement faux.
L'article d'aujourd'hui va sûrement aller à l'encontre de beaucoup de vos représentations dans le domaine de la remise en forme et plus particulièrement de ce qu'on appelle traditionnellement le "cardio".
C'est pour cela que je vais m'appuyer sur des études scientifiques pour vous montrer à quel point les séances de cardio, telles qu'elles sont pratiquement aujourd'hui par la majorité des gens, n'ont que peu d'impact sur la perte de poids.
Et je vais surtout vous montrer à quel point vous pourriez avoir des résultats 3 fois plus efficaces en moins de temps grâce aux enseignements apportés par ces études.
Quelles sont les limites des séances cardio longues à intensité faible?
Comme nous l'avons vu précédemment, on conseille souvent à une personne qui souhaite perdre du poids de faire des séances de 45mn de course à pied ou vélo élliptique ou natation. Et on lui conseille de garder un rythme lent et régulier afin d'être capable de tenir au-moins 45mn.
Or, ce type de séances peut entrainer deux types de problèmes.
Elles entrainent souvent une fonte musculaire
Et si vous souhaitez affiner votre silhouette et perdre du poids, ceci aura tendance à être contre productif. En effet, les muscles sont consommateurs de calories et en diminuant grandement votre masse musculaire vous allez vous priver de ce "brûleur" de calories.
De plus, votre silhouette aura tendance à se modifier, mais pas dans le sens que vous souhaitez. Il se peut même que votre poids sur la balance baisse mais que, visuellement, votre silhouette ne change pas voire s'épaissit.
Ceci tient au fait qu'à 1kg de graisse aura un volume plus important qu'1kg de muscle. En clair, 1kg de graisse prend plus de place qu'1kg de muscle!! Vous voyez donc tout l'intérêt de ne pas trop diminuer votre masse musculaire.
L'organisme s'habitude très vite à un même type d'effort et le fait de faire toujours les mêmes séances diminue l'aspect ludique
Etant coach sportif depuis plusieurs années, la majorité des personnes que je suis sont à la recherche de séances de fitness avec un aspect ludique, avec des exercices qui varient chaque semaine et du matériel varié (fitball, bande élastique, step...).
En effet, il est souvent plus facile de rester motivé(e) lorsque le contenu des séances varie régulièrement. Vous garderez donc une fraicheur mentale et vous resterez motivé(e) pour chacune de vos séances et c'est vraiment ce qui vous permettra d'avoir les meilleurs résultats sur votre silhouette. Car vous éviterez ainsi la monotonie de certaines séances de fitness ou de cardio.
De plus, n'oubliez pas que votre organisme s'habitue vite à un même type d'effort et d'exercice. En clair, si vous faites toujours les mêmes exercices lors de vos séances, il est possible que vous ne progressiez plus à un moment donné, ce qu'on appelle arriver à un plateau.
Vous avez donc tout intérêt à varier vos exercices, varier vos allures lors de vos séances de course à pied, vélo, natation, marche, vélo elliptique ou autres. Ceci permettra de donner un coup de fouet à votre métabolisme et donc brûler davantage de calories même après votre séance.
Que disent les études scientifiques sur les séances de travail intermittent?
Tout d'abord, des séances de travail intermittent sont des séances dans lesquelles on alterne des phases d'accélération et des phases de récupération (ex: en course à pied, faire 10 accélérations de 15s avec 15s de récupération entre chaque accélération. Ce qu'on appelle traditionnellement le 15/15).
Une première étude menée en 1994 par 3 universitaires québécois (Tremblay, Simoneau et Bouchard) de l'Université de Laval montre que pour une dépense énergétique donnée dans l'exercice, la forme la plus intense d'entrainement permet de brûler davantage de graisse que les séances de cardio longue à intensité faible.
Les travaux du Docteur Izumi Tabata et son équipe, publiés dans un article scientifique du journal "Médecine and science in sport exercice" en Octobre 1996 montre que les séances de travail intermittent permettent de stimuler le métabolisme de base et et permettent de continuer des calories durant les 24h suivant la séance!!!
Ceci a d'ailleurs été confirmé par une étude très récente publiée en Mai 2011 dans le Journal Of Strength and Conditioning Research.
Ce type de séance permet donc de brûler davantage de graisses à la fois durant la séance mais également durant les 24 heures suivant cette séance. Cela remet donc complètement en cause les fameuses séances de cardio longues, à un rythme régulier et une intensité faible.
Quelques précautions avant d'effectuer ce type de séances
Avant d'effectuer des séances de travail intermittent, il est important pour vous de respecter certaines précautions afin d'avoir les meilleurs résultats sur votre silhouette et éviter tout risque de blessures.
Si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps, voire très longtemps, ce type de séance n'est pas conseillé. Il est important pour vous de redémarrer en douceur l'entrainement, de faire des séances adaptées à votre niveau et progressives dans l'effort. Je vous conseille d'ailleurs de découvrir un article concernant la reprise du sport après une longue période d'arrêt en cliquant sur http://blog.enformechaquejour.fr/comment-reprendre-le-sport-apres-une-longue-periode-darret
Lorsque vous aurez atteint un bon niveau d'endurance et amélioré votre niveau de condition physique vous pourrez éventuellement envisagé ce type de séance. Cependant, je vous conseille de prendre quand même l'avis de votre médecin afin de commencer des séances intermittentes.
Les personnes cardiaques doivent obligatoirement demander l'avis de leur médecin et de leur cardiologue avant d'envisager éventuellement ce type de séances.
Qu'avez-vous pensé de cet article? Connaissiez-vous les effets positifs des séances intermittentes sur la perte de poids?
Dites-le moi ci-dessous