Régime Portfolio et fibres
Dans l'idéal, il faudrait consommer 30 g de fibres par jour, dont 70 % de fibres insolubles (présentes dans les céréales et légumineuses) et 30 % de fibres solubles (fruits et légumes, certaines céréales). Les premières agissent en facilitant le transit, les secondes ont la particularité d'attirer l'eau et de se lier à elle pour former une sorte d'éponge dans l'estomac.
Celle-ci agit sur deux fronts. D'une part, elle piège une partie des sucres consommés, permettant ainsi de limiter l'absorption des sucres alimentaires et de réguler la glycémie. D'autre part, elle réduit le taux de cholestérol, en particulier le mauvais cholestérol LDL, et empêche l'assimilation d'une partie des calories.
Différentes études se sont concentrées sur l'effet protecteur des fibres de céréales complètes vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires. Selon des médecins américains, prendre des céréales de petit déjeuner (contenant au moins 25 % d'avoine ou de son, et ce à raison d'un bol par jour pendant un mois) permettrait de diminuer de 28 % le risque d'infarctus. Rien à voir avec les viennoiseries !
Notre conseil : Goûtez à l'avoine, en porridge, en müesli ou en flocons ajoutés à des potages : cette céréale non raffinée est très riche en fibres solubles.