Des paroles pleines de saveur !
"Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun". Colossiens 4.6
Chaque jour, nous entretenons un dialogue intérieur. Ce sont les paroles silencieuses, qui proviennent de nos pensées les plus intimes, et que nous n’osons pas toujours formuler. Chaque jour, également, nous adressons des paroles à ceux que nous côtoyons.
Combien de fois avons-nous prononcé des paroles que nous avons regrettées plus tard ? Toutefois, la Bible accorde une grande importance à nos paroles (Matthieu 12.37). Elle nous invite à utiliser notre langue pour qu’elle soit une source de bénédiction pour les autres (Ephésiens 4.29). Deux ingrédients majeurs sont précisés dans ce texte : la grâce et le sel.
Faire preuve de grâce, c’est considérer notre prochain dans toute son humanité, à savoir qu’il est faillible, capable de chuter comme nous. Manifester de la grâce, c’est refuser de céder à la tentation de critiquer et de juger à la moindre occasion, celui ou celle qui aurait commis une faute. C’est aussi l’aider à se relever et lui apporter des paroles de consolation et d’encouragements, afin qu’il reprenne sa route et le chemin de sa destinée. N’oublions pas que nous avons nous-mêmes bénéficiés de la grâce de Dieu.
A la grâce, il faut ajouter le sel. C’est ce qui va donner une saveur particulière à nos paroles. Le sel est utilisé pour conserver et sublimer les aliments. Une parole "salée" apporte à l’autre le sentiment d’être considéré comme un être à part entière, estimé et aimé. Elle donne de la valeur à son existence en lui apportant un conseil approprié. Elle l’aide à se réaliser et à progresser. Elle est empreinte de sagesse et d’amour.
Nous ne pouvons pas, par notre propre force, apporter aux autres ce type de paroles.
Néanmoins, si nous sommes sincères et que nous voulons utiliser notre langue à bon escient, Dieu lui-même va nous aider. Il nous donnera parfois de nous taire dans certaines situations et de communiquer dans d’autres, avec un langage qui l’honore.