Bonsoir à toutes et tous,
Comme promis, je vous mets la deuxième partie sur l'article concernant les différents types de jeûnes.
J'espère que vous y trouverai une source inépuisable de bienfaits et que au-delà de la théorie, vous le mettrai en pratique cet article.
Vous pourrez vous rendre compte qu'un jeûne bien effectué peut apporter de très grands bienfaits.
Je vous souhaites à tous, une bonne soirée et prie pour que les Bouddhas des 3 temps et des 10 directions fassent pleuvoir sur vous une pluie de bénédictions sous la formes de milliers de pétales de fleurs.
Amitié
John
DEUXIEME PARTIE DE L’ARTICLE SUR LES JEÛNES
Les bienfaits du jeûne
- Perte de poids : la perte de poids ne doit pas être la motivation du jeûne bien qu’elle soit réelle, de 5 à 10 % du poids de départ, plus pour les hommes, moins pour les femmes. Une personne sans surpoids ne perdra que le strict minimum qu’elle reprendra d’ailleurs à l’issue du jeûne.
- Elimination des graisses superflues, des toxines...
- Régénération : le gain d’énergie est orienté vers la guérison et la cicatrisation
- Augmentation des défenses immunitaires
- Par la force des choses, arrêt des mauvaises habitudes : thé, café, chocolat, alcool, tabac…
- Peau neuve (jeunesse, souplesse) : le nettoyage profond du corps transparaît à l’extérieur
- Prévention : maladies, vieillissement prématuré, troubles de la ménopause
- La stimulation des cinq sens : vue, ouïe, goût, odorat, toucher
- Bienfaits reconnus sur l’hypertension, l’asthme, le cholestérol…
- Regain d’énergie et de vitalité. Tonus et moral en hausse
- Sur le plan développement personnel : lucidité et discernement, permet de faire des choix, de se recentrer, d’aller vers l’essentiel, permet de lâcher prise et de gérer les stress quotidiens.
La durée du jeûne
De nombreux jeûnes sont possibles, mais c’est l’organisme et la vitalité de la personne qui seront décisifs pour la durée du jeûne. Il ne faut jamais aller au-delà de ses forces. Le jeûne est dit court de 1 jour à 1 semaine ; moyen d’1 à 2 semaines et long au-delà de 2 semaines, il faut savoir qu’un jeûne court et répété est plus utile qu’un jeûne trop long qui pourrait affaiblir l’organisme. Un jour par semaine ou tous les quinze jours permet à l’organisme de faire le ménage régulièrement et de garder ainsi « sa maison » propre. Un jour par semaine est égal à 52 jours de jeûne par an ce qui est finalement plus qu’un long jeûne de 40 jours qui n’est pas approprié à notre mode de vie moderne. Ce jeûne bénéficie de la régularité, car l’organisme sait par avance qu’il aura le loisir de faire le ménage régulièrement et garde ses poubelles près de la porte de sortie, prêtes à être éliminées au lieu de les enkyster profondément. Une semaine par an est bénéfique mais peut être toutefois dangereux lorsque la personne est bien intoxiquée. Au-delà de 3 jours, le jeûne met en route l’autolyse. Le corps se nourrit par ses propres moyens, transforme ses graisses en glucose (carburant énergétique de l’organisme) dont il a besoin. Au-delà de 3 jours, un jeûne doit être fait sous surveillance accompagné d’un spécialiste de santé.
Contre-indications au jeûne
Le jeûne comporte des risques, il y a des contre-indications absolues :
- malades dévitalisés, épuisés, myopathie, néphropathies et insuffisances rénales
- médications lourdes, cancer et maladies lourdes surtout si le malade n’a pas beaucoup de force vitale. L’action des médicaments pris à jeun est optimisée d’où un risque plus important d’effets iatrogènes
- diabète maigre
- cirrhose et tuberculose évolutives
- hypotension
- maigreur
- grossesse
- névroses dépressives, anxieuses, problèmes de boulimie, d’anorexie
- pour conduire, prendre de l’eau sucrée au miel ou coupée au jus de fruits
Préparation au jeûne
Il est toujours nécessaire de se préparer au jeûne par une monodiète et un nettoyage du tube digestif pour chasser les déchets accumulés dans les intestins et le côlon.
La préparation sera plus longue si c’est un premier jeûne.
8 jours avant le jeûne : pas d’alcool, tabac, café et excitants
2-3 jours avant le jeûne
- Diminuer progressivement la consommation de nourriture pour ne consommer que des légumes bien cuits en soupe 2 jours avant le jeûne
- Avant et pendant le jeûne, faire un ou deux lavements par jour avec une poche ou une douche rectale avec une poire
- Avant le jeûne, prendre une purge à base de plantes pour nettoyer les intestins : casse, psyllium, chlorure de magnésium…
- Arrêt absolu des excitants : chocolat, thé, café, épices, alcool, tabac… (la prise de médicaments et de drogues dures sont des contre-indications au jeûne)
- Comme boisson, ne consommer que de l’eau pure et des tisanes diurétiques ou dépuratives
- Avant et pendant le jeûne, si possible, marcher en pleine nature, bien respirer, se destresser (bains, massages, activités artistiques, méditation, tout ce qui vous met en joie…).
Pendant le jeûne
Au moment du passage d’un mode d’alimentation à l’autre qui se fait vers le 3e jour parfois le 2e, moment où le corps commence à se nourrir par l’autorestauration, il y a parfois une sensation bizarre qui peut générer de l’angoisse ou déclencher une panique. C’est un mauvais quart d’heure à passer qui ne se reproduira pas une fois le 3e jour passé. Ensuite viennent des sensation de sérénité, de bien-être de félicité. Serait-ce la sensation retrouvée du foetus nourrit par le cordon ombilical ?
- Continuer les lavements ou douches rectales tant que des matières apparaissent (pendant le jeûne un liquide noir est normal)
- Continuer de boire au moins 2 à 3 litres par jour (habituellement une partie de l’eau est apportée par la nourriture)
- Continuer la relaxation, les bains ou douches…
- Uniquement si vous en ressentez le besoin : maux de tête, grosse fatigue, baisse de tension : prenez de l’eau avec un peu de miel ou mélanger à un peu de jus de fruits naturel
- En cas de besoin, le matin faire remonter la tension en s’activant d’abord doucement : se doucher, boire puis prendre l’air, marcher, respirer profondément jusqu’à ce que la tension retrouve sa valeur normale. Si l’hypotension persiste, arrêter le jeûne.
TOTAL POUR LA JOURNEE = 1023,17 CALORIES