Voici la seconde partie promise sur la façon de drainer l'organisme. Dans notre combat contre les kilos, la phytothérapie est une alliée efficace. Les plantes drainantes et/ou diurétiques peuvent se prendre sous forme de tisanes ou de gelules.
Dépuratives et/ou diurétiques, les plantes drainantes stimulent les fonctions d'élimination des déchets de l'organisme. Il faut dans un premier temps distinguer ces deux catégories de plantes :
- les plantes diurétiques favorisent l'élimination de l'eau de façon artificielle. L'eau éliminée par les diurétiques est ensuite évacuée par les urines. Consommé en grande quantité, ils peuvent être dangereux et conduire à une déshydratation.
- les plantes drainantes favorisent la circulation lymphatique. Les draineurs permettent d'amélirer l'élimination des toxines et participent à diminuer le phénomène de rétention d'eau et de jambes lourdes. En améliorant la circulation, ils peuvent faciliter le déstockage des graisses et surtout éliminer les toxines qui découlent de ce déstockage.
Voici quelques unes de ces plantes drainantes et/ou diurétiques :
- Artichaut et ortie : l'artichaut a une action diurétique grâce à ses sels de potassium. Son principal actif majeur, la cyrnarine, stimule la bile, facilitant la digestion et l'élimination des déchets. L'ortie a une action dépurative.
- Bardane : sa racine draine le foie et les reins, nettoyant ainsi l'organisme de ses déchets. Elle contient aussi des polyènes, substances antifongiques et anti-bactériennes.
- Bouleau : bon diurétique riche en flavanoïdes, vitamine C, carotènes et dérivés d'acide salicylique,il exerce une action drainante profonde et bénéficie de propriété anti-inflammatoire. Ses feuilles contiennent de l'hypéroside aux propriétés dépuratives et diurétiques. Cette plante apaise les douleurs de rhumatisme et de la goutte et prévient la formation des calculs urinaires.
- Bruyère : très diurétique, ses fleurs stimulent l'élimination des urines donc des toxines. Elle a une action anti-inflammatoire de l'appareil urinaire et soulage notamment les douleurs liées à la cystite.
- Cassis : fortement diurétiques, ses feuilles stimulent l'élimination des toxines et de l'acide urique. Le cassis est réputé pour calmer les douleurs d'arthrose.
- Chiendent : son action diurétique est due à la présence de sels de potassium. Légèrement anti-inflammatoire, il agit bien sur la cellulite mais il est aussi recommandé en cas d'inflmmation rénale et de douleurs rhumatismales.
- Criste-marine : très riche en sels minéraux, vitamine C, béta-carotène, cette plante des bords de mer active les processus d'élimination métabolique et favorise l'amincissement.
- Fenouil : sa racine est consommé pour ses effets diurétiques et désinfiltrants de la cellulite.
- Frêne : les feuilles de cet arbre aux vertus diurétiques (présence de sels de potassium et de mannitol) sont utilisées pour lutter contre la rétention d'eau. Laxatif doux, le frêne atténue aussi les douleurs rhumatismes.
- Orthosiphon : Très riche en vitamines et minéraux anti-oxydants, il favorise le travail des reins.
- Reine des prés : Elle a un double rôle drainant et diurétique. Elle permet de lutter contre la rétention d'eau ou de résorber les oedèmes. Elle est toutefois plus connue pour ses vertus anti-inflammatoire.
- Thé vert : obtenu par fermentation des feuilles, le thé vert contient des glucides, des lipides, des protides, des vitamines (dont la vitamine P qui favorise l'élasticité des vaisseaux sanguins), des minéraux. Il contient aussi de la théine - dont les effets sont modérés par la présence de polyphénols - et de grande quantité d'anti-oxydants. Outre ses effets diurétiques et aminicissant, on retient également une action anti-radicaux libres, anti-cholestérol et même anti-cancéreux (prostate et sein).
Voilà une petite liste non exhaustive bien évidemment de plantes drainantes.J'espère avoir pu vous être de quelques utilités si certaines d'entre vous veulent se lancer dans la phytothérapie. Néanmoins, je pense qu'il est nécessaire de demander conseil à un spécialisté (médecin, pharmacien, herboriste) afin de connaître la bonne utilité et le bon dosage des plantes.
Personnellement, je suis actuellement une cure avec une tisane drainante générale qui permet d'éliminer les toxines chaque fois que cela est nécessaire pour assurer aux organes une meilleure fonction.
Cette tisane comprend : 4g de fleurs de camomille romaine, 4g de cannelle de Ceylan, 4g de graines de cardamone, 4g de plante de Chrysantellum americanum, 4g de racines de curcuma, 4g de clous de girofle, 4g de feuilles de gui, 5g de racines d'acore odorant, 5g de plante d'aigremoine, 5g de racines d'angélique, 5g de feuilles d'artichaut, 5g d'écorces d'épine-vinette, 5g de feuilles de thym, 5g d'écorces de lapacho, 6g d'écorces de bourdaine, 6g de feuilles de cassis, 6g de racines d'éleuthérococque, 6g de semences de fenouil, 6g de feuilles de frêne, 6g de baies de genevrier, 6g de racines de gentiane, 7g de racines de gingembre, 7g de feuilles de pervenche, 7g de racines de petit houx, 7g de racines de pissenlit, 7g de plante de prêle, 7g de feuilles de romarin, 7g de racines de chicorée, 8g de racines de saponaire, 8g de racines d'échinacea, 8g de feuilles de gingko biloba, 8g de feuilles d'orties piquantes, 8g de feuilles de sauge, 8g de séné folioles et 8g de racines de zédoaire.
Tous les soirs, je me fais une infusion de 2CS de ce mélange pour un litre d'eau que je bois le lendemain. Une cure dure au moins 1 mois donc comme je viens de commencer, rendez-vous le 16 septembre pour les résultats.
Prochain post sur la façon de drainer l'organisme selon votre consommation des aliments.