Semaine du 1er au 7 décembre 2008
Bonjour,
Je me lève ce jour à 8h tout en m’étant couché hier à 1h du matin.
Il est vrai comme certains me l’ont fait remarquer que je ne suis pas venu durant une semaine. Cependant cela est dû à une très forte activité. Aussi bien au niveau des enfants à s’occuper et aussi au niveau de mon boulot. En même temps en fin de semaine, j’ai dû aller chez quelqu’un lui installer un routeur et paramétrer de Eeepc pour qu’ils soient connectés à internet ainsi qu’un Ipod en n’oubliant pas de protéger son réseau par une clé Wep.
Une semaine au niveau régime positive car j’ai perdu encore du poids cette semaine ce qui est très formidable pour moi qui depuis quelques temps n’arrivais pas à en perdre. Je pense que c’est dû au logiciel Diettes et tics que j’ai trouvé sur internet et qui m’aide grandement dans le calcul des calories en me faisant gagner du temps et en déduisant en temps réel du quota de calories que je me suis fixé pour une journée (1500 calories) le nombre de calories absorbées. De ce fait, je sais à n’importe quel moment ce que j’ai encore droit d’absorber avant la fin de journée. Ce qui permet de ne pas dépasser le nombre de calories devant être absorbés dans une journée. Moins de calculs car c’est le logiciel qui les fait pour nous. C’est en plus un programme gratuit qui pourra vous aider et en plus il est gratuit.
Voici le lien vers le logiciel en question :
http://www.pcastuces.com/logitheque/diettes_et_tics.htm
Voici la fiche technique de ce logiciel :
Disponible gratuitement et en français, Diettes et Tics est un logiciel pour gérer votre poids et constituer des repas qui répondent à vos besoins caloriques (en Kcal).
Au premier démarrage du logiciel, vous devez créer vote profil en saisissant votre poids, votre taille, votre sexe, votre âge et votre objectif (perdre du poids, maintient, ou prise de poids). Après cette étape, vous allez connaître vos besoins caloriques. Vous pourrez alors consulter la liste de tous les aliments, les ajouter un par un (en saisissant les quantités) pour constituer vos repas de la journée et vérifier ainsi que vous ne dépassez pas vos besoins caloriques.
Pratique, le module Historique permet de conserver une trace des quantités que vous avez absorbé sur plusieurs jours et même de tracer une courbe de ces quantités avec la courbe de référence de vos besoins caloriques autorisés.
Enfin le module IMC et poids idéal vous permettra de vous situer, savoir si vous êtes trop gros, trop maigre et de connaître votre Indice de Masse Corporelle (IMC).
Il faut aussi installer NetFramework pour pouvoir utiliser ce logiciel :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=aea55f2f-07b5-4a8c-8a44-b4e1b196d5c0&DisplayLang=fr
Voilà pour des petits outils que je peux vous donner pour les outils que j’utilise dans mon régime hypocaloriques.
Cependant, j’espère bien commencer mon régime basé sur la Chrono-nutrition d’ici environ 2 semaines c’est-à-dire pour début 2009 car pour l’instant j’ai l’esprit un peu préoccupé par mon futur à ce jour ainsi que par ma forte activité. J’en profite donc pour me documenter sur le sujet avant de me lancer. En plus, je devrai me faire mon morphotype dès que j’aurai le temps. Mais pour l’instant c’est hyper compliqué car je n’ai pas beaucoup de temps. Pour preuve… cela faisait une semaine que je devais vous écrire chaque jour et… impossible.
Là, à partir de lundi je pourrai de nouveau être plus régulier.
Cependant, parfois, les hasards de la vie font que tout les évènements vous submergent et que vous êtes tellement entrain de courir comme un fou de droite à gauche et de droite à gauche que vous êtes limite près à vous prendre la tête entre les mains et à hurler en brandissant les bras au ciel en disant aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh j’en ai marre !!! Mais qu’ai-je bien pu faire pour récolter un karma pareil !
Mais bon, c’est la vie et malgré les engueulades répétitives entre madame et moi alors que je pense en faire un max mais on montre ce qui n’est pas fait et l’on ne se rend pas compte de ce qui est fait. Et pourtant, elle, elle est là présente à la maison à longueur de semaine. Donc…
Mais bon, ne nous attardons pas là-dessus.
Ce qui est chouette par contre c’est que sur la semaine, j’ai perdu 600 grammes !!!
Mes efforts seront récompensés. En plus, dimanche, je suis allé courir au Parc Clemenceau à Tourcoing. Je suis parti à pieds et ai couru jusqu’au par et ensuite lorsque j’ai eu finis, j’ai pris la route du retour et ai marché pour récupérer un rythme cardiaque normal.
C’est bon de courir. Moi cela me fait un bien fou. On dit que cela créé des endorphines. Connaissez-vous les propriétés et les bienfaits des endorphines sécrétées lors d’activités sportives. Non ? Les voici.
Les endorphines sont libérées par le cerveau, et plus précisément par l'hypothalamus et l'hypophyse dans les situations de stress, qu'il soit psychologique ou physique, mais de façon plus significative pendant et après l'exercice physique.
Endorphine, l'hormone du bonheur pour le coureur à pied
Cette morphine endogène (produite par l'organisme) possède une structure moléculaire proche de celle des opiacées.
Une fois sécrétée, elle se disperse dans le système nerveux central, les tissus de l'organisme et le sang.
Importante réserve
Les limites du sport face à la dépression
Attention à ne pas attribuer des vertus illusoires ou illimitées à la pratique sportive.
Le sport réduit les manifestations extérieures de la dépression légère ou modérée, notamment par la libération d'endorphines, mais il ne permet en aucun cas de faire l'économie d'une psychothérapie.
Le sport et les médicaments ne sont qu'une béquille temporaire face à des conflits psychiques ou des manifestations d'angoisse dont les causes profondes ne peuvent éventuellement être identifiées que par une approche psycho-thérapeutique.
L'entretien psycho-thérapeutique avec un psychologue clinicien diplomé est une situation unique que nulle autre situation ( ou nul autre intervenant plus ou moins bien intentionné ) ne peut remplacer .
A quel moment les endorphines sont-elles sécrétées ?
La quantité d'endorphines augmente pendant l'exercice et atteint cinq fois les valeurs de repos, 30 à 45 minutes après l'arrêt de l'effort.
Le taux d'endorphines est directement lié à l'intensité et à la durée de l'exercice, mais aussi à l'activité physique.
Les sports d'endurance sont les plus endorphinogènes : le jogging, le vélo, la natation, les balades en raquettes ou en ski de fond, les sports en salle, type cardio training (rameur, tapis de course) ; mais aussi l'aérobic, le step ; les activités à efforts fractionnés (interval training) l'athlé, le football, le rugby, le basket ou le handball.
Il ne suffit pas de courir pour goûter aux endorphines : il faut maintenir l'effort pendant une demi heure gardant un rythme dit confortable en endurance, c'est à dire supérieur à 60 % de ses capacités respiratoires. On doit être capable de tenir une conversation. L'usage d'un cardiofréquencemètre permet de rester parfaitement dans cette zone d'effort .
Les effets de la sécrétion d'endorphines
Euphorique
Cet état particulier est décrit par les sportifs comme un moment d'euphorie, de spiritualité, de puissance, de grâce, de déplacement sans effort, de vision momentanée de la perfection, de flottement dans l'irréel. Les coureurs de fond parlent d'extase . Cet état persiste après l'arrêt.
Anxiolytique
L'effet anxiolytique reconnu de la morphine s'applique également aux endorphines. Les sportifs réguliers sont moins sujets au stress que les non sportifs mais pour diminuer l'anxiété, l'exercice doit etre effectué à 70 % de sa fréquence cardiaque maximale, et ce pendant au moins vingt minutes.
Débutant s'abstenir. Cet effet anxiolytique persiste pendant deux à six heures. Les endorphines ne sont cependant pas les seules impliquées. Il existe en effet d'autres neuromédiateurs, notamment la sérotonine, qui exercent également un rôle antidépresseur.
Antalgique
Tout comme la morphine, largement utilisée en médecine pour ses effets antalgiques dans les douleurs rebelles, les endorphines possèdent les mêmes propriétés. Elles agissent de façon identique en se fixant sur des récepteurs spécifiques qui bloquent la transmission des signaux douloureux et réduisent la sensation de douleur. Elles élèvent le seuil de la douleur et cet effet dure quatre heures après leur sécrétion.En inhibant les douleurs d'origine musculaire ou tendineuse pendant l'effort, les sportifs peuvent maintenir leurs performances mais malheureusement certains signes de douleurs coronariennes ou d'infarctus peuvent également être masqués par cette libération d'endorphines, ce qui peut avoir de graves répercussions.
Anti-fatigue
Pour permettre à l'organisme de s'adapter à cette situation de stress inhérent à l'activité physique intense, les endorphines modérent les fonctions cardiaque et respiratoire. Autrement dit, elles limitent l'essoufflement à l'effort et l'épuisement.
Dépendance
Les sportifs réguliers se définissent souvent comme des accros au sport. Lorsque je suis contraint d'arrêter l'entraînement, après une blessure, je suis mal dans ma peau, raconte Denis R.. J'ai tendance à perdre confiance en moi. J'ai l'impression d'être une autre personne. Dans ce cas là, pour apaiser cette sensation de manque, je trouve des substituts: le vélo d'appartement ou la musculation en salle. Ce même malaise est décrit par Corine D.: Depuis l'âge de 20 ans, je m'entraîne une heure par jour. Quand je cours, je me sens heureuse, apaisée, libérée de tous mes soucis. C'est une drogue. Lorsque j'arrête, comme c'est le cas actuellement, j'ai des douleurs inexpliquées dans tout le corps. Je suis anxieuse, de mauvaise humeur et je n'arrive pas à contrôler ces excès d'i