-

Hier donc, au lieu de la soirée "méchoui d'enfant dans ma cheminée" pour haloween, j'ai décoré la salle pour l'anniversaire de mon amie Mél.
Il a fallu développer des stratégies dignes d'une opération militaire de grande envergure pour qu'elle ne sache pas cette surprise !! Les portables ont sacrément fonctionné entre son mari, son frère, une autre amie Nanou, et moi !!!
Au départ, il y avait des murs beiges, des tables blanches. Et voyez le résultat après 3h de boulot sur place (plus les 3h du samedi précédent, rappelez vous: l'atelier découpage-collage).
En plus son frère a préparé un livre d'or avec des photos d'elle, bébé, petite, ado, avec ses amis, sa famille... Et des pages vierges pour que les gens notent des petits messages. On s'est éclaté à faire la "page des décorateurs fous", sur laquelle on a marqué des conneries et ou on va coller les photos prises pendant la décoration.
On s'est retrouvé là bas à 19h et quelques et on en est partis plus tard que 22h... Et on n'avait pas mangé ! Mon homme a joué les pères nourriciers et est allé nous chercher un repas super diététique au camion du coin : pizza 4 fromages et frites (ben oui, il faut bien des légumes pour accompagner la pizza !).
J'ai mangé (j'avais très très faim et pas de soupe sous la main !) une petite part de pizza. Mais j'ai pioché dans les frites, ben oui. Et comme on a mangé tout en s'activant, les exercices que je vous met depuis quelques jours sont passés à la trappe !
Mais je me rattrapperai aujourd'hui : déjà, je suis allée courir ma 1/2h (ca faisait longtemps !) . Puis durant l'anniversaire, pas d'apéro, salade, ne pas me resservir, pas trop de jus de fruits, un tout petit bout de dessert, ou pas du tout...
On va voir si je tiens mes bonnes résolutions !
A plus tard !
-

Je me dépêche, j'ai un anniversaire bientôt !! ;-)
Aujourd'hui, identifiez vos envies.
Vous êtes à 2 doigts de vous jetez sur le paquet de cookies... Pourquoi pas ? Ben oui, si vous avez faim !
Avant de manger quelque chose, interrogez vous : est-ce de la faim ou de l'envie ?
Si c'est de la faim, mangez (comme on l'a appris précedemment : lentement, en savourant et en s'arrêtant lorsque le goût n'est plus aussi agréable).
Sinon, demandez vous ce qui motive cette envie : a ce moment précis êtes vous triste ? Stressé ? en colère ? euphorique ? Avez vous besoin de réconfort ?
Eh oui, nos pulsions sont souvent le signe d'une pertubation émotionnelle : nous mangeons pour éviter d'être trop envahi par une émotion, qu'elle soit positive ou négative.
Laissez venir les réponses sans les trier. Ensuite, buvez un verre d'eau puis allez faire un tour, téléphonez, allez sur l'ordinateur... Il s'agit de mettre votre envie à l'épreuve. Si elle dure, mangez ces biscuits avec plaisir, sans culpabiliser, car il y a de fortes chances pour que les interrogations préalables posées pour identifier vos émotions vous aident à rester raisonnable.
Le conseil : à chaque crise de tentation, essayez de noter sur un carnet les émotions associées, sans les censurer. Vous remarquerez que ce sont souvent les mêmes qui rviennent.
Pour moi c'est la contrariété, l'ennui, la solitude, le besoin de réconfort... Ben dis-donc ! Ca en fait un paquet, hein ?
;-)
-

Ce soir, j'avais décidé de me déguiser en sorcière juste pour m'amuser à faire peur aux enfants qui viennent chercher des bonbons (niark niark niark !).
Mais ils ont de la chance : je suis de corvée décoration de salle pour les 30 ans de mon amie (vous vous rappelez ? J'en ai parlé quelques articles plus bas). Donc voilà des petits n'enfants chanceux car mon homme restera à la maison pour leur pourrir les dents avec les bonbons que j'avais prévu.
Comme beaucoup d'entre vous, je suis en looong WE, mais promis, je n'oublierai pas la suite des exercices à faire pour arriver à la modération.
En attendant, je vais piocher dans les paquets de bonbons...
Ben quoi ?!?
Bon ok, pffffff, pas de bonbon....
;-p
-

Le zen dit : "quand vous mangez, mangez ! Quand vous lisez, lisez !" Cette philosophie de l'importance du moment présent est valable aussi lorsque l'on est à table.
Chassez les parasites autour de vous : ne lisez pas le journal, ne regardez pas la télé (écoutez la simplement), ne vous lancez pas dans un débat politique passionné... Soyez à ce que vous faites : manger.
Evidemment, si vous déjeunez en groupe, pas question de vous isolez, mais pratiquez des pauses (on y revient !) régulièrement : un temps pour parler et écouter, un temps pour vous nourrir. Peu à peu, cette alternance se fera naturellement.
En d'autres mots : on ne parle pas la bouche pleine !
Je vous rassure, ce n'est pas forcément évident au départ. Surtout si on mange vite. Avec le stress des infos, ou d'une discussion animée, je mange encore plus vite !
Alors soyons zeeeennnn....
-

Il existe une échelle de rassasiement pour évaluer son appétit.
Avant de manger, puis tout au long du repas, écoutez votre faim en vous situant sur l'échelle suivante :
* de1 à 3 : vous pourriez dévorer un boeuf ! (avant un repas, la soupe 0% s'impose pour caler et manger calmement ensuite)
* de 3 à 5 : vous avez faim
* de 5 à 7 : vous pourriez vous arrêter là
* de 7 à 10 : vous vous sentez rassasié (presque trop)
* A partir de 10 : votre ventre va éclater !
Au milieu du repas, si vous êtes à 3, vous n'aurez probablement pas besoin de vous resservir.
A 4 et 5, une dernière bouchée savourée en conscience devrait vous permettre de vous arrêter en douceur
A partir de 6, vous êtes en surconsommation. Mais ne culpabilisez pas, il faut du temps pour remettre les pendules à l'heure !
Il n'est pas toujours facile de faire la différence ente la faim ou simplement une envie de manger. L ebesoin de se réconforter avec un peu de nourriture est légitime. Le but n'est pas de devenir une machine parfaitement huilée, mais une personne plus consciente, et donc plus libre dans ses choix.
-

Hello !
Dans le même esprit que l'exercice 4, lorsque l'on arrive au mlilieu du repas, il est bon de s'interroger : avons nous encore faim ?
Si vous vous sentez repu, arrêtez là. Ce n'est pas grave d'en laisser dans l'assiette : vous pouvez le réchauffer le lendemain, le cuisiner en omelette, ou en hachis, ou en purée, soupe, etc..... Ou même le donner au chien ! Et si vous jetez ce reste, quelle importance ? Ce n'est pas bien grave. La prochaine fois, vous diminuerez les quantités cuisinées pour ne pas jeter et voilà.
Si vous n'avez plus faim mais que le dessert vous fait de l'oeil, dites vous que vous pouvez toujours le manger plus tard. Au goûter par exemple. Rappelez vous l'exercice du goût : si vous le mangez quand même, le goût ne sera pas très bon car vous n'avez plus faim.
Si vous craignez que quelqu'un de la famille vous le mange, mettez un post-it dessus : "réservé pour moi !" Et s'il a été mangé quand même, ce n'est pas grave : nous ne vivons pas au milieu du desert et on peut en racheter quand on veut (bon, vous avez le droit de crier après le gourmand qui n'a pas respecté le post-it quand même, ca soulage).
Par contre, si la faim vous tenaille encore, poursuivez votre repas.
Interrogez-vous couverts pposés et bouche vide. Surveillez votre plaisir de manger : lorsqu'il diminue, c'est que l'on commence à être rassasié.
Mon problème, comme je mange vite, je ne prends pas le temps de me poser cette question. Mai sj'y travaille... ;-)
-

Il faut à notre organisme entre 15 et 30 min pour que les signaux de rassasiement soient perçus et enregistrés : le message entre estomac et cerveau n'est pas instantané.
Si, comme moi, vous mangez trop vite, vous êtes sur de manger trop. Pour cela, éviter de passer à table avec une très grande faim. Lorsqu'on a beaucoup faim, on mange plus vite.
Conseil : ralentissez. Etirez votre repas sur minimum 30min. Que votre nourriture soit bonne ou médiocre, dégustez la avec lenteur. Posez vos couverts entre chaque bouchée, pour vous laisser le temps de la mastiquer avant d'en prendre une 2è.
-
J'irai profiter du soleil avec les chiens dans l'après midi, ce soir apéro (je ferai attention, promis !) chez une amie et le WE sera fini...
:-(
Bonne fin d'après midi !
-

Ah, désolée !
La semaine, je viens sur le net depuis mon travail (pas de commentaires, svp ;-) et j'ai laissé le programme là-bas. Ce qui fait que vous serez privées d'exercices jusqu'à demain. Mais demain, je serai fidèle au RDV, promis.
Samedi j'ai très mal dormi (pourquoi ? pleine lune peut être) et levée aux aurores (7h un samedi, oui itsy c'est les aurores pour moi !!) j'ai fait le ménage en grand (poussière et tout et tout). Puis je suis allée nager à 13h15, 1km200 = 40min, puis hammam, massage aux jets sous pression, pectoraux dans l'eau et étirements.
Ensuite j'avais RDV avec une amie pour un atelier découpage collage pour préparer la déco de la salle qu'une autre amie a loué pour ses 30 ans. 30 ans, ca compte, donc on lui prépare la surprise. Nous voilà en train de faire des guirlandes en crépon (parme, ivoire, argent) et de décorer une pièce de tissu en lin blanc avec du tulle qu'on a peint en argent (photo ci dessus) pour faire un support pour des photos d'elle. On va y mettre pele mele des photos d'elle bébé, enfant, son mari, son mariage, sa fille...
Avec les 30 ballons parme, fuschia et ivoire prévus avec les guirlandes ca devrait être sympa. Comme on sait qu'elle a prévu des tables nappées de blanc, on a acheté aussi un chemin de table parme (elle aime le parme, vous l'aurez compris...), des petits bouquets assortis et des paillettes "30" à disperser sur les tables.
C'est pour jeudi midi. Je vous mettrai des photos.
On est donc retombés en enfance durant 3h, et je suis rentrée chez moi à 20h... Mon homme venait juste de rentrer de la montagne (chasse au cerf, berk) et on a donc grignoté. C'est mieux que la pizza qu'il voulait faire !! Donc je suis contente, même si un repas non structuré fait que je mange plus que prévu.
Et aujourd'hui, j'a eu une envie de cuisiner ! Depuis 10h ce matin, j'épluche, coupe, mijote, pour faire un tian d'aubergines gratiné au four... Miam ! Avec un steack haché, c'était super bon ! J'irai profiter du soleil a
-

Puisque on est motivées, voilà la suite.
Exercice du jour : concentrez vous sur le goût.
Facile vous direz ? Eh bien non !
Quand vous mangez un aliment, savez vous vraiment dire s'il est salé, sucré, amer, fondant, sans y penser ?
S'il est bon ou médiocre ?
Nous fantasmons l'alimentation. C'est pour ca qu'on peut avaler jusqu'à la dernière bouchée d'un plat ou dessert qui en réalité est médiocre, parce nous, on le fantasme délicieux (le cerveau, ce boulet...!)
Et contrairement à notre sens gustatif, notre imaginaire ne connait pas la lassitude.
Cet exercice (prêter réellement attention au goût) permet de se rendre compte de la diminution du plaisir de manger : le goût a changé : on peut arrêter.
Le conseil : prenez de petites bouchées. Utilisez vos dents, votre langue et votre palais. Posez vos couverts lorsque vous mâchez. pour prendre le temps.
La 1ère fois que j'ai fait cet exercice là, j'ai été très surprise de découvrir que les gâteaux BN dont je raffolais étaient en fait trop sucrés et pas assez gouteux coté chocolat. Maintenant, je n'en mange plus (presque...) car en fait ce n'est pas bon.
Mais j'ai encore tendance à engloutir, sans vraiment me rendre compte si c'est vraiment bon ou pas.
Ahhh, c'est dur, pfff ;-)