Blog de fleurbleue
aide blog
-
Je me dépêche, j'ai un anniversaire bientôt !! ;-)
Aujourd'hui, identifiez vos envies.
Vous êtes à 2 doigts de vous jetez sur le paquet de cookies... Pourquoi pas ? Ben oui, si vous avez faim !
Avant de manger quelque chose, interrogez vous : est-ce de la faim ou de l'envie ?
Si c'est de la faim, mangez (comme on l'a appris précedemment : lentement, en savourant et en s'arrêtant lorsque le goût n'est plus aussi agréable).
Sinon, demandez vous ce qui motive cette envie : a ce moment précis êtes vous triste ? Stressé ? en colère ? euphorique ? Avez vous besoin de réconfort ?
Eh oui, nos pulsions sont souvent le signe d'une pertubation émotionnelle : nous mangeons pour éviter d'être trop envahi par une émotion, qu'elle soit positive ou négative.
Laissez venir les réponses sans les trier. Ensuite, buvez un verre d'eau puis allez faire un tour, téléphonez, allez sur l'ordinateur... Il s'agit de mettre votre envie à l'épreuve. Si elle dure, mangez ces biscuits avec plaisir, sans culpabiliser, car il y a de fortes chances pour que les interrogations préalables posées pour identifier vos émotions vous aident à rester raisonnable.
Le conseil : à chaque crise de tentation, essayez de noter sur un carnet les émotions associées, sans les censurer. Vous remarquerez que ce sont souvent les mêmes qui rviennent.
Pour moi c'est la contrariété, l'ennui, la solitude, le besoin de réconfort... Ben dis-donc ! Ca en fait un paquet, hein ?
;-)