Comment perdre du poids ?
Tout ce qu’on vous a dit sur le sujet est (très souvent) faux.
Les idées conventionnelles du type mangez moins, comptez vos calories, courez plus, ignorez la faim sont fausses. Cela ne fonctionne pas sur le long terme. Si vous testez ces méthodes, au mieux, elles seront inutiles et vous feront perdre votre temps (à défaut de vous faire perdre du poids).
Au pire, elles pourront être dangereuses pour votre santé. Et au final, presque tout le monde abandonne.
Afin de remettre les pendules à l’heure, voici 7 conseils concrets qui vont vous aider à perdre du gras et à rester svelte et en bonne santé.
D’ailleurs, n’hésitez pas à faire suivre cet email aux personnes que vous connaissez et qui auraient besoin d’un petit coup de main pour retrouver la ligne !
Etre svelte et en bonne santé dépend :
à 80 % de votre alimentation
à 15 % de votre activité physique pratiquée
et à 5% de votre génétique.
Cela signifie que pour mincir, la priorité numéro 1 est de s'attaquer à ce qui se trouve dans votre assiette. Les aliments que nous mangeons ont la propriété de nous rendre minces et plein d'énergie, ou, au contraire, de nous faire grossir et de nous réduire à un état léthargique.
Vous devez absolument choisir votre camps et en être conscient.
Conseil numéro 1 : supprimez autant que possible la nourriture industrielle de votre alimentation.
La nourriture industrielle, c'est toute la nourriture déjà préparée que vous trouvez au supermarché, au fastfood, à la boulangerie...
Exemple : pizzas surgelées, pain, hamburgers, gâteaux, biscuits, chocolat... bref tout ce que vous achetez au magasin, qui a été transformé et qui est qui est prêt à être consommé. Ce sont les aliments des flemmards.
Vous les mangez quand vous n'avez pas envie de cuisiner, quand vous avez une fringale.
Le point commun de tous ces aliments est qu'ils ont étés préparés avec du sucre pour relever leur goût et augmenter leur durée de vie, qu'ils contiennent de mauvaises graisses (graisses hydrogénées) et qu'ils sont remplis de produits chimiques portant des noms que seul un doctorant en chimie est capable de comprendre.
Tous ces produits ont pour seul effet de dérégler votre corps, de vous faire devenir gros et sans muscles.
Oui, d'accord, mais c'est bon ! Mais tout ce qui a bon goût n'est pas bon pour notre organisme. Cela se saurait sinon !
Donc : mangez de vrais aliments qui n'ont pas été transformés industriellement.
Conseil numéro 2 : réduisez drastiquement votre consommation de glucides et de sucre.
Pour rappel, les glucides font partie des trois principaux macronutriments avec les protéines et les lipides. Ils se trouvent principalement dans les pâtes, le riz, les féculents, le pain, la farine, les céréales et le sucre. Avant l'apparition de l'agriculture il y a 10 000 ans environ, l'être humain ne consommait presque pas de glucides car il n'en trouvait pas dans la nature.
En effet où trouver des pâtes, du pain ou encore des céréales à l'état sauvage ? De ce fait, notre organisme n'a pas été habitué aux glucides et ces derniers ont toutes sortes d'effets indésirables sur notre corps, comme la prise de masse grasse provoquée par les pics réguliers d'insuline.
Pour faire simple, ces 10 000 ans d'évolution ne sont pas suffisants pour que l'homme se soit adapté à consommer beaucoup de glucides. Ils sont donc néfastes à notre organisme.
Il faut les consommer avec beaucoup de modération. On vous a toujours appris que les pâtes sont l'aliment du sportif. Qu'elles sont nécessaires pour avoir de l'énergie.
On vous a menti. Tous ces aliments qui contiennent beaucoup de glucides font grossir, provoquent des fringales et provoquent des coups de fatigue.
Donc : vous devez les limiter très fortement de votre alimentation pour rester mince !
Conseil numéro 3 : Mangez suffisamment de bonnes graisses
Non, vous ne rêvez pas. Manger des bonnes graisses est le meilleur moyen de mincir et de rester en forme.
Les lipides sont indispensables à notre organisme. Saviez-vous que notre cerveau est composé à 50% de lipides ?
Les lipides contribuent également au maintien d'un bon fonctionnement hormonal. Notamment au niveau des hormones sexuelles et de la production de testostérone chez l'homme.
On a une très mauvaise image des lipides car ils sont très caloriques. Mais les calories ne font pas tout. Si votre niveau d'insuline est bas, vous ne stockerez pas ces calories provenant des lipides. Les lipides sont extrêmement rassasiants et indispensables au bon fonctionnement de notre corps, notamment au bon fonctionnement hormonal.
Si vous adoptez un régime élevé en lipides, élevé à modéré en protéines et très pauvre en glucides, et bien vous perdrez du gras. Alors, mangez du saumon, cuisinez avec de l'huile d'olive, et consommez des noix. Tous ces aliments riches en bonnes graisses vous feront mincir.
Les graisses qui sont à éviter sont les graisses industrielles. L'huile de palme hydrogénée ou n'importe quelle huile se trouvant de la nourriture industrielle.
C'est une des raisons pour lesquelles il faut éviter la nourriture industrielle (voir conseil 1).
Conseil numéro 4 : surveillez votre consommation de fruits
On nous ressasse sans cesse « 5 fruits et légumes par jour ». Il serait plus juste de recommander 4 légumes et 1 fruit par jour.
Je ne veux pas diaboliser les fruits. Soyez conscient que si votre objectif est une perte de masse grasse, consommer des fruits en trop grande quantité peut compromettre vos efforts. Essayez de manger un à deux fruits par jour maximum.
Donc : compensez plutôt avec des légumes.
Conseil numéro 5 : prenez un petit déjeuner en mode salé
Vous le savez, le petit déjeuner à la française est une catastrophe nutritionnelle. On retrouve ce qu’il a de pire dans la nutrition : produits transformé, lait de vache, céréales modernes, sucre à gogo…
Pour rester svelte et en bonne santé, votre petit-déjeuner doit plutôt être « salé »
Œufs sous toutes ses formes (omelette, pochés...)
Viande (blanc de poulet par exemple)
Légumes : Carotte, concombre…
Noix (Macadamia, du Brésil, cajou, pécan...)
Un fruit, mais pas plus.
Un café noir, café gras ou thé sans sucre.
Et de l’eau bien sûr
Conseil numéro 6 : bougez plus
Vous aurez beau manger la meilleure nourriture du monde, si vous ne faîtes pas fonctionner suffisamment vos muscles, ils vont s’atrophier très progressivement et vous allez tomber malade.
La solution est donc de solliciter votre métabolisme en bougeant tous les jours au moins un peu (et pas que pour aller à sa voiture) et ne pas hésiter à aller vers des sports qui allient cardio et force comme le HIIT, le CrossFit, la musculation, la natation…
Nul besoin de devenir bodybuildé ou de faire de la compétition, on parle ici de sport d’entretient.
Conseil numéro 7 : Dormez suffisamment et dans de bonnes conditions
Le manque de sommeil :
Perturbe grandement les hormones
Favorise le grignotage
Augmente le risque de maladies cardiovasculaires et le diabète
Perturbe le fonctionnement du cerveau
Perturbe la régénération du système immunitaire
Ne pas dormir assez joue sur votre espérance de vie (et non, le café n’est pas une solution).
A vous de jouer pour mettre en pratique tout cela ! PASSEZ À L'ACTION !
Mais il faut pour cela :
Se bouger les fesses.
Sortir du cercle vicieux.
Se Motiver.
Changer, progresser et grandir !
Ou bien alors plaindre et de ne rien faire.
Vous être libre de vous considérer comme une victime et de ne rien faire.
Vous être libre de croire que votre génétique est mauvaise et de ne rien faire.
Vous être libre de ne rien faire.