En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Théatre de la Licorne 25 avenue Francis Tonner 06150 Cannes
Infos : http://www.danse-afro-caribeenn
Si vous n'avez pas encore demandé votre cadeau au Papa Noel, je vous propose de lui suggérer un petit weekend rencontre en Avril à Cannes sous le signe des Antilles en participant avec moi à un stage de 4h de danse afrocaribéenne avec percussions live (50 euros)... après l'effort, un petit resto po
Un délice!! J'ai remplacé le clou de girofle et la cannelle par un mélange 4 épices. Pas mis de fenouil, ni de coriandre fraîche car j'en avais plus. J'ai utilisé de la menthe séchée en pot et pour les légumes, j'ai coupé des petits cubes de poivron vert et de tomate.
Evidemment, je n'ai pas de asa-foetida donc j'ai mis une gousse d'ail écrasée.
Pour plus de goût, j'ai rajouté quelques gouttes d'Arôme Saveur en fin de cuisson mais un cube de bouillon mélanger à l'eau ferait aussi l'affaire.
Une recette parfaite qui embaume la maison et vous transporte en Inde!!
Hello les girls !! And boys que je ne vois pas trop !!
Comme allez-vous ?? Moi je sui ravie, c’est le weekend, je vais enfin pouvoir me reposer un peu ! Weekend de 3 jours en perspective, lundi RTT, que çà va faire du bien ! Hier soir, je n’étais pas là, je suis allée à une soirée camerounaise organisée par la Maison des Associations de Cannes : projection d’un film indépendant camerounais, petit concert avec une chanteuse camerounaise et dégustation d’une assiette de spécialités. Très sympathique !
Mais aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de la cuisine camerounaise, une autre fois peut être ! En ce jour, j’ai de l’inspiration pour vous faire connaître la cuisine ayurvédique. Ayur…quoi ??! C’est la première réflexion que je me suis faite en lisant ce mot chez les copines !!
En effet, les spécialistes sur Aujourdhui.com de L’Ayurveda, philosophie et art de vivre ancestral de l’Inde, sont nos amies qui respirent la joie de vivre Kerla et Happyvan. Posez-leur des questions à ce sujet, elles sauront parfaitement vous répondre.
Cet art de vivre est aussi une façon de cuisiner. La cuisine ayurvédique montre que l’alimentation est notre premier médicament. Cette cuisine indienne est très appropriée en ces temps de cuisine allégée et autres recettes industrielles. En effet, pleine de bon sens, la cuisine ayurvédique s’adapte à chacun et prend en compte des besoins selon les saisons.
La cuisine ayurvédique nous enchante avec ses ingrédients exotiques et ses mélanges d’épices aux vertus ancestrales. C’est donc de l’Inde qu’à émergé la médecine ayurvédique qui ne cesse de faire parler d’elle à travers le monde. Reconnue par l’OMS, elle a pour vocation de développer une vie harmonieuse grâce à un concept de santé globale. La nutrition tient une place importante dans cette science de la vie. La cuisine ayurvédique peut être envisagée sous plusieurs angles. Par rapport à notre constitution ou doshas : il en existe 3 nommés Vata, Pitta et Kapha. Ce sont 3 principes gouvernant notre corps et notre rapport au monde. Ils correspondent à notre équilibre de vie, qu’ils soient harmonieux ou perturbés aux différentes étapes de la vie. Comme tout est mouvement, on s’améliore si on le décide mais toujours dans le plaisir, et jamais dans la frustration.
J’ai lu des choses au sujet du livre de Florence Pomana : Cuisine ayurvédique, les plaisir gourmands. Son livre distille des tas d’ingrédients : une pincée d’évasion, des conseils pour préparer un repas au bon moment dans la journée et l’effet qu’il procure sur le corps et les émotions. Ses recettes sont des plats qui semblent émergés de la nature comme par exemple une soupe de pois cassé qui repose sur du bois. Chaque recette est conseillée selon la saison, notre état émotionnel, psychologique, physique ou encore le moment de vie que nous traversons.
Vous êtes un peu perdu dans toutes ces explications, voilà du concret :
CUISINE AYURVEDIQUE : SABJI KI PUALO
Riz sauté aux légumes et à la menthe
Pour 2 personnes
Mélangez 1 c. à soupe de gingembre râpé, ½ c. à soupe d’amandes en poudre, 2 pincées de clou de girofle, 1 c. à café de cannelle, 1 c. à café de poudre de coriandre, 2 gousses de cardamome, ½ piment épépiné et émincé, ½ c. à café de fenouil et ½ c. à café de curcuma. Chauffer 1 CS de ghee (ou huile), ajouter une feuille de laurier, 1/4 de c. à café d’asa-foetida (résine séchée, utiliser de l’ail à défaut) et votre mélange. Faites frire quelques instants et incorporez 1 CS de menthe fraîche et une cuillère et demi à soupe de coriandre fraîche aussi. Ajouter une tasse (200g env.) de riz blanc, 1 c. à café de sel, puis ajouter une tasse 1/2 de légumes de saison coupés en petit cubes et une tasse 1/2 demie d’eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir 10 mn.
Le Bon Moment : quand il fait froid et pluvieux, quand on s’ennuie et que la vie est plate.
Son effet : çà redonne le goût de vivre, ravive les émotions, les couleurs et la conscience.
Utilisations : avec une viande mijotée ou des crevettes sautées pour un plat unique et complet.
Je ne suis pas en déprime mais je pense que je vais me préparer un Sabji Ki Pulao ce midi !! J’ai presque tout, je vais arranger à ma façon et je vous prendrai une petite photo que vous verrez dans l’après midi. Je vais être en forme pour la danse ce soir !
Alors, la cuisine ayurvédique, vous connaissiez ?? Amatrice de cuisine du monde, je pense que je vais investir dans le livre de Florence Pomana, cuisiner en restant zen, çà c’est de la cuisine!!
Et oui, me revoilà, j’ai fait un petit break obligé car hier soir, je n’étais pas à la maison. Encore merci pour vos gentils messages. Je sais, je me répète encore et encore, j’ai de plus en plus de mal à trouver le temps pour passer chez tous le monde. Mais comme je n’affectionne pas particulièrement les messages collectifs, je préfère vous faire attendre un peu pour vous laisser un comm perso personnalisé, c’est mieux non ??!
Le régime continue et mon allier minceur depuis quelques semaines est ma recette de saumon au four. En effet,j’adore le saumon au four, il est parfait pour un repas léger et sain au moins une fois par semaine. Le saumon est un poisson riche en Oméga 3, un acide gras qui protège le système cardio-vasculaire et contient du magnésium, des vitamines, du fer ainsi que du phosphore. Toutes ces qualités nutritionnelles font du saumon un poisson à consommer régulièrement pour une alimentation équilibrée. Donc exit l’idée saumon pendant les fêtes de fin d’année, optez pour le saumon au four toute l’année !!
Comment je cuis mon saumon au four ?
Tout simplement en papillote ! J’adore ce mode de cuisson, même pour les autres poissons car il préserve la saveur du poisson en le cuisant à la vapeur donc cela reste très sain. Ainsi votre saumon au four garde tout son goût et sa texture est tendre.
MA RECETTE DE SAUMON AU FOUR EN PAPILLOTE
C’est une recette express ! Préchauffer votre four à 200 °C. Mettre votre pavé de saumon dans un papier aluminium ou sulfurisé. Ajouter une cuillère à café d’huile d’olive et parsemer d’herbes de votre choix (persil, basilic, ciboulette etc.…). Ajouter éventuellement une demi-tomate parsemée d’herbe de Provence pour cuire avec le poisson. Fermer la papillote et laisser cuire une vingtaine de minutes. Surveiller la cuisson. Vous pouvez servir directement la papillote dans l’assiette accompagnée de petits légumes. Assaisonner dans l’assiette le saumon au four avec du citron (éviter de mettre le jus de citron lors de la cuisson si vous utilisez de l’alu) et pourquoi pas quelques amandes effilées (cela rappelle le goût de la truite aux amandes, un délice !).
Voilà, je n’ai pas de photo perso malheureusement, dommage j’ai fait ce saumon au four en papillote cette semaine…donc si vous essayez, cette fois, c’est à vous de prendre la photo !!
A une époque, je faisais aussi le saumon au four ainsi : je prenais un beau morceau de saumon frais que je mettais dans un plat à gratin. Je mélangeais de l’huile d’olive avec des herbes, de l’ail, sel et poivre dans un bol. Je versais cette huile parfumée dessus le poisson et j’y ajoutais un tas d’olives vertes. Je passais cela au four jusqu’à ce que le poisson soit cuit et miam !! Avec des pommes de terre, une tuerie !! Mais là, surdose d’acides gras !! C’est un ex norvégien qui m’avait appris cette délicieuse recette avec du saumon de la haut, je ne vous raconte pas !
Et vous, quelle est votre recette de saumon au four ?? Il y a des tas de combinaisons donc je pense que vous m’apprendrez des choses !!
Merci pour vos messages!! Doudou est touché par tant de compliments!! Et oui, c'était délicieux donc maintenant, il n'aura plus d'excuses pour ne pas faire la cuisine!!!
Ce soir j'ai envie de continuer dans mes saveurs exotiques en vous parlant du curry.
Cuisinez vous le curry?? Vous pensiez que le curry était une épice et bien raté!!
Le mot curry a en fait 3 sens différents. Il désigne d'abord une plante qui croît en Inde et dont les feuilles entre dans la composition des curries indiens.
Il sert aussi à désigner le plat : curry de poisson, curry de crevette etc...Enfin, le mot curry est également utilisé pour nommer le mélange d'épices qui lui donne sa saveur.
Ce soir c'est ce mélange d'épices qui m'intéresse; il existe plusieurs recettes de mélanges indiens variant selon les régions, mais la poudre de curry de base est toujours composée de curcuma, de coriandre, de moutarde, de fenugrec, de poivre, de cumin, de gingembre et de feuilles de curry fraîche.
Alors en voyant du curry, vous vous attendiez à çà?? Si vous en avez déjà acheté vous deviez le savoir ;-).
Ce que j'aime j'aime avec le curry, c'est que cette poudre donne du peps ainsi que du soleil à nos petits plats grâce à sa saveur et à sa couleur.
Tous les plats à base de curry (donc les curries) sont souvent servis avec du riz mais également et surtout en Inde, avec des pains plats, comme les nans ou les chapati, qui font merveille pour terminer la sauce.
Cette poudre "magique" n'aura plus de secret pour vous!! Avez vous des recettes à base de curry à partager?? Si oui, lâchez vous sur le forum sur le curry!!
Et oui demain, c'est repas Saint Valentin. Comment çà, vous n'avez pas prévu de cadeau surprise à votre moitié(e)??!! Oui, je sais, dire "Je t'aime", c'est toute l'année mais bon...quand vous allez voir mon idée de cadeau surprise vous allez peut-être changer d'avis.
Et oui, çà vous dit quelque chose les idées originales cadeau surprise culinaire de vos 2 animatrices cuisine??
Et si vous lui déclariez votre flamme de manière originale, gourmande, toute en rondeurs et en couleurs ?
Avez-vous entendu parler des bouquets de légumes??
Aussi bons que beaux, les bouquets de légumes, c'est très tendance! Un cadeau surprise à composer soi-même, ils sont l'expression de notre fibre artistique et pourquoi pas un excellent moyen d'inciter à consommer des légumes. Personne ne peut résister à l'envie de croquer dans ces bouquets.
Tomates Cerises et radis
J'ai vu cette idée de cadeau surprise sur Téva dans l'émission " Ce que mangent les Français" et j'ai trouvé çà super original! Je voulais partager çà avec vous!
Pour un homme, vous allez me dire un bouquet de légumes en cadeau surprise "c'est moyen", surtout s'il n'aime pas cuisiner ou s'il n'aime pas les légumes! Mais il existe d'autres idées de bouquet à croquer qui change des bouquets de fleurs.
Un bouquet peut être.....
Bouquet de coeur de fraises chocolat
La ronde des macarons (pour Lyly et ma Van!)
Fleurs d'ananas
Un petit tour de jardin
Cette idée de cadeau surprise pour la Saint Valentin vous intéresse??? Retrouvez toutes les infos sur le site Bouquet à Croquer.
Bon, cette adresse ne concerne que les Lyonnais mais sachez que çà existe peut être dans votre ville!
Je vous donne l'info un peu trop tard?? Ce n'est pas grave, votre Valentin(e) sera ravi(e) d'avoir un vrai cadeau surprise un autre jour que le 14 février!!
Et si vous êtes célibataire, sachez que dire "Je t'aime" ne se limite pas à un conjoint....participez à la fête (un peu commerciale certes) en déclarant votre tendresse à vos proches (enfants, parents etc...) car de nos jours, c'est une chose que l'on fait de moins en moins.
Oui, je vais mieux! Et ce matin, j'étais tellement scotchée de rentrant dans un de mes pantalons que je suis montée sur le balance....pas la patience d'attendre demain...1.100 kg de perdu depuis samedi!! Je suis RAVIE!!
En plus, hier soir, je suis allée prendre un cours privé gratuit chez une amie qui est prof de Pilates. Je n'ai jamais osé abuser de son métier pour prendre soin de moi mais elle m'a si gentillement proposé de me montrer des postures pour mes abdos, que j'ai dit oui et on a passé une super soirée cumulant papotage de filles et bien-etre!
Ce premier cours de Pilates m'a fait le plus grand bien! J'ai appris à gérer ma respiration pour faire des abdos en profondeur et efficaces sur le long terme. Elle m'a fait faire aussi des exercices pour détendre mes cervicales et trapèzes. Tout est basé sur la respiration un peu comme le yoga. J'étais super bien après!! D'autant plus qu'elle est allée voir une diet qui pratique la chrono-nutrition donc après le cours, repas très léger mais rassasiant (pavée de saumon en papillote et crudités), je suis rentrée légère, détendue et prete à dormir ; -)
Donc, j'ai hate de refaire la prochaine soirée!
Ceci explique que je n'étais pas là hier. Pour mes allergies, je suis sous Aérius, çà me soigne très bien.
Voilà pour les news! Je vous parle cuisine ce soir!