Alors, c'est parti... je donne des info° de mon livre pour celles à qui ça parle et pour le garder à l'oeil aussi... (et on ne regarde pas les fôtes ! merci)
L'émotion automatique :
Comment une personne peut-elle devenir moins émotive ? Il semble que cela soit plus facile à dire qu'à faire. La grande majorité des gens pensent vraiment quil n'y a rien à faire avec leurs nerfs. Pourtant, il y a quelque chose à faire et ce n'est pas tellement difficile.
Une expérience très intéressante prouva que nous ne sont pas nés avec nos émotions et qu'elles sont en fait des habitudes. Des habitudes acquises qui surviennent automatiquement lorsque nous sommes mis en présence de la cause ou de quelque chose qui nous la rappelle. Fait intéressant : nous pouvons aussi perdre ses habitudes.
Nous ne venons pas au monde nerveux ou émotifs. Nous prenons à travers notre apprentissage et notre éducation à réagir émotivement aux faits et aux situations qui nous entourent.
L'être humain est ainsi fait. Les émotions qui nous vivons sont toutes emmagasinées dans notre cerveau. Nos émotions sont gravées comme sur un disque et sont en attente d'être jouées. Dès qu'un fait ou quelque chose rappelle un tant soit peu l'émotion enregistrée, automatiquement c'est ancien disque qui va jouer avec son intensité ancienne. La mémoire ne joue aucun rôle dans ce mécanisme. Que vous vous souveniez ou pas de l'incident passé, c'est automatiquement et san saucun contrôle conscient que le vieux disque va jouer, c'est-à-dire que vous allez revivre notre ancienne émotion.
Aussi, même si parfois les individus n'arrivent pas à comprendre tout de suite leurs réactions émotives, cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y ait pas d'explication, ni de solution.
Nos émotions survenant automatiquement, il est donc inutile de demander à quelqu'un d'être moins émotif.
Lorsque l'émotion n'est pas trop forte, elle peut être contrôlée par une autre activité . Si l'émotion est d'une grande intensité, le comportement est plus difficile à changer. Alors comment pouvons-nous intervenir pour espérer contrôler nos émotions ?
Nos émotions reposent en fait sur une pensée :
A - un FAIT EXTERIEUR éveille
B - Notre PENSEE sur l'évènement & qui provoqie à son tour
C - Notre EMOTION puis notre COMPORTEMENT
C'est pourquoi deux individus devant une situation identique ne réagisse pas nécessairement de la même façon. Par exemple, deux amies se promènent sur le trottoir, un individu s'arrête, se met à rire et puis s'en va. Un de deux est profondément bléssée et l'autre se met à rire aux éclats. Le fait extérieur est le même pour les deux et pourtant, elle ont deux réactions émotives totalement opposées. Une de deux est bléssée parce qu'elle PENSE que l'individu n' a pas le droit de se moquer d'elle ainsi. Par contre, l'autre trouve la situation amusante parce qu'elle PENSE que l'homme est probablement fou.
La seule façon de contrôler nos émotions et donc de travailler sur la pensée qui les provoque et perdre ensuite l'habitude d'y réagir automatiquement. Il convient d emodifier cette pensée automatique en pensée plus réaliste, c'est à dire en pensée PREFERABLE... Il serait préférable que (tout soit parfait) MAIS ce n'est pas le cas... !
Objection !
"Ce n'est pas bon de contrôler ses nerfs. Si nous gardons tout en dedans, cela peut nous rendre malade."
Ce que les gens veulent exprimer par cette observation c'est que lorsqu'une personne est sous le coup de l'émotion, il vaut mieux qu'elle l'exprime, qu'elle la sorte hors d'elle-même plutôt que de tout garder en dedans.
Contrôler ses émotions veut dire : empêcher les émotions négatives de survenir.
En fait, une réaction émotive intense provoque dans notre système une réaction de stress. Nos glandes surrénales, qui sont des petites glandes situées au-dessus de nos reins, se mettent automatiquement à produire plus d'adrénaline, de nor-adrénaline et de cortisol : ce sont les hormones du stress. Presque instantanément, sous l'effet de ces hormones, notre pression sanguine s'élève et les battements de notre coeur s'accélèrent. Ces réactions amènent une augmentation de l'énergie qui devait servir anciennement à l'homme pour se défendre physiquement afin d'assurer sa survie. Mais la civilisation moderne a réduit considéralement le besoin d'effort physique, si bien que cette énergie reste à l'intérieur du corps et vient affecter nos divers organes. Plusieurs symptômes physiques apparaissent alors : ulcère d'estomac, hypertension, céphalée, mal de dos, fatigue, insomnie, artériosclérose, migraine, asthme, infections.
Il ne s'agit certainement pas de devenir des robots en prévenants nos émotions , sans sentiment, ni émotions. Ce sont les émotions négatives qui souvent détruisent, affaiblissent qu'il faut prévenir.
Quant aux émotions positives, elles apportent de la chaleur, l'enthousiasme et le bonheur que l'être humain sait apprécier. Celles-l, il faut apprendre à les cultiver.
... A suivre : les 5 étapes du "traitement"... quand j'aurai le courage !