LE KEYNA
JAMBO (bonjour en swahili)
Bonjour à toutes,
pardonnez moi pour cette longue absence mais je n'avais plus beaucoup de temps devant moi pour pondre des articles sur mon blog.
Mais hier nous avons pu décoller d'Afrique du Sud et fouler ce matin le sol du kenya. Qu'est ce que c'est beau.....
Allez partons à la découverte de ce pays, connaître sa culture, son histoire et ses paysages.
LA NATURE SAUVAGE EN CADEAU
Pays de parcs naturels execptionnels, le Kenya a l'une des plus grandes densités d'animaaux sauvages au mond, notramment les cinq les plus nobles appelés The Big Five : lion, éléphant, buffle, rhinocéros et léopard.
Chrétienne, animiste ou musulmane, la population vit essentiellement de l'agriculture et du tourisme. L'économie est fragélisée mais a longtemps été la plus stable d' Afrique de l'Est. Au chapitre de l'une des réussites du président Mwai Kibaki est l'instauration de la scolarité gratuite en primaire qui a permis à 1,3 millions de nouveaux élèves de s'inscrire depuis 2002.
L'élection à la présidence des Etats-Unis de Barack Obama, dont le père, né et enterré au Kenya (puisque Kényan) fait la fierté des habitants et soulève, dans le pays, de fortes attentes sur la politique américaine en Afrique.
L'ORIGINE DU NOM KENYA
Le Kenya est un pays d'Afrique de l'Est, son nom provient de celui de son plus haut sommet, le mon Kenya qui signifie Mont Brillant ou Mont de l'Autruche selon les interprétations.
Sa capitale est Nairobi et le pays est indépendant du Royaume Unis depuis le 12 décembre 1963.
UNE TRADITION DE STABILITE
Les Bantous sont présents sur le territoire au 1er millénaire avant notre ère. Les éleveurs nilotique s'installent dans la région vers l'an 1000. Dès le VIIIè siècle, des commerçants musulmans arabes et perses établissent des comptoirs, font négoce de l'ivoire et des esclaves, et contractent des mariages avec des Africains donnant naissance à la culture swahilie. Après une longure résistance des peuples massaï, les britaniques commencent à coloniser le pays dès la fin du XIXè siècle.
Conseil pratique.
Comment se faire comprendre.
Bien que l'anglais soit parlé couramment partout dans le pays, il est de bon ton afin de briser la glace de connaître quelques mot de swahili.
En effet le swahili est la lingua franca du Kenya, elle est très facile à apprendre, sa prononciation est entièrement phonétique et la grammaire trop simple pour effrayer le débutant. Les voyelles a, i et o se prononcent comme en français. Si les autochtones vous demandent si vous parlez swahili et ils le feront, répondez "kidago san (très peu), ce qui est moins abrupt que "non".
Les moyens de communication : la poste, téléphone, télégramme télex et internet.
Les services postaux du Kenya sont bons et mettent 3 à 6 jours pour atteindre l'Europe et l'Amérique du Nord, le + : les timbres sont superbes !, les gdes postes de Nairobi sont ouvertes de 8h00 à 18h00, les autres de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 et celles de l'arrière pays que le matin. Par contre le téléphone est cher et innéficace. si un téléphone est installé dans votre chambre d'hôtel, il vous faudra être très vigilant. En effet on vous facturera problablement un supplément faramineux !!! mieux vaut se rendre directement à la poste pour vos appels à l'étranger. Les fax et télégrammes seront envoyés par un opérateur, on peut espérer voir son fax arrivés à destination sous 24 heures. Des points d'accès à internet commencent à voir le jour dans l'espace affaires des grands hôtels et dans qques bureaux à Nairobi.
SECURITE
La petite délinquance est en augmentation, en particulier dans les villes. A Nairobi par exemple il est fortement conseillé de ne pas porter de bijoux et de ne pas circuler la nuit à pied. Curieusement ce sont des étudiants qui faut se méfier le plus, en effet ils sont plus malin que les petits voyous. Dans votre hôtel ou votre gîte d'étape cachez vos sacs, appareils photos, passeport et chèque de voyage ou bien tout simplement mettez les dans un coffre-fort.
NAIROBI
LES BEAUX COINS A VISITER
le lac Turkana
au coucher de soleil le lac est magnifique. Il est à 12 heures de voiture de Nairobi.
LE MONT KENNYA
Coucher de soleil sur le Mont Kenya
Le glacier Lewis est le plus large glacier du Mont Kenya
Les pentes basses du Mont Kenya sont très fertiles et donnent naissance à d'innombrables plantes dont en voici quelques unes :
les kniphofias
Un lobelia telekii
un sénéçon les mousses
ah non ça c pas une plante mais bel et bien un animal que l'on peut apercevoir sur le Mont Kenya : le bongo
La gorges Valley est un site remarquable sur l'itinéraire Chogoria
la maison que vous voyez est un refuge haute montagne, celle ci est le plus grande du Mont Kenya : Shipton's Camp
Le Liki North Hut est un petit abri pouvant accueillir 8 personnes pour la nuit !!!
Le parc naturel de Tsavo-Est
RETOUR A LA CIVILISATION : Mombasa
Monbasa est une ville portuaire située sur 'l'Océan Indien
Fort Jésus et son entrée principale
ancien centre ville de Manbasa
Mbaraki road dans l'ancienne ville
Jubellee square : terminus des bus long courrier
Et bien voilà j'espère que vous vous êtes régaler en lisant mon article et vous dit à bientôt pour une nouvelle destination toujours en Afrique mais côté ouest cette fois-ci. Non je n'en dirai pas plus.
bise à toutes et comme on dit en swahili pour dire aurvoir :
KOUAHERI