Bonsoir à toutes,
malgré que la vidéo n'est pas au dessus de mes espérances (ça coupe de temps à autre) j'ai pensé que celle-ci vous feraient plaisir car elle reflète exactement la joie de vivre dans ce pays où les gens sont toujours souriants et chaleureux malgré la pauvreté.
LE MALI
La richesse de l'authentique
Enclavé et désertique, dépendant du secteur agricole avec huit actifs sur dix, le Mali est tributaire de l'aide internationale. Le Mali était pourtant riche à l'époque de l'empire du Mali et son histoire exceptionnelle avec Tombouctou et le pays dogon. Le Mali est un très grand lieu de culture avec des figures qui ont fait le tour du monde : le cinéaste Souleymane Cissé, le photographe Malick Sibidé, l'historienne féministe Adame Ba Konaré ou bien encor l'écrivain altermondialiste Aminata Traoré. Mais de nombreux ethnologue européens ont été fascinés eux aussi par ce pays dont en voici quelques noms : Mungo Park, René Caillié, Marcel Griaule. Les 4 millions de Maliens qui vivent à l'étranger, en Afrique et surtout en France, contribue largement au développement économique du pays.
Symbole du rayonnement de Djenné
Chaque année au mois d'avril, à la fin de la saison des pluies, la corporation des maçons de Djenné aidé de 4000 volontaires, dresse ses échafaudages sur les chevrons de bois affleurant les murs de la mosquée pour en recrépir la façade. Entièrement construite en banco (terre crue), plus grand édifice en banco du monde, la mosquée est érigée au XIIIè siècle, pour concurrencer la Mecque, puis a été réédifiée en 1907 dans le même style soudanais des origines.
Des musiciens du monde
Sidiki Diabaté (virtuose de la kora), Salif Keita (musique mandingue modernisée par l'orgue, la guitare et le saxo), Ali Farka Touré (sonorités aux influences très blues) sont les représentants de la première génération à porter haut la richesse musicale du pays. Plus récemment sont apparus Oumou Sangaré (tradition du Wassoulou avec des chansons à tonalité féministe), Rokia Traoré (sonorité malienne et arrangement pop, blues et rock) et bien sûr Amadou et Mariam avec leur influences traditionnelles allant jusqu'à l'électro-pop (voir vidéo)
Hé prenez en de la graine les mecs : pas de distinction de sexe entre les hommes et les femmes chez les touaregs pour les travaux ménagers !
Il y a vraiment qu'en France où il y a des machos ou quoi ???
BAMAKO, capitale du Mali
Bamako est situé sur les rives du Niger appelé Djoliba (le fleuve de sang). La capitale est construite dans une cuvette entourée de collines
Pont de Bamako enjambant le Niger
waouhhhh tip top le covoiturage, et oui il s'agit bien de transport collectif, bon c un peu vieillot mais tant que ça roule c l'essentiel n'est ce pas ?!
Artisanat au centre de Bamako
Monument de l'Indépendance
KATI
Kati est situé à 15 km de Bamako (la capitale)
vue de Kati et sa gare
Kati est situé dans la région de Koulikoro, c'est une cité garnison. Alors que le Soudan français est une colonie française, Kati devient par la loi française du 18/11/1955 une commune de moyen exercice, dirigée par un maire, fonctionnaire nommé par le chef du territoire.
La loi du 2/03/1966, donne un statut commun à toutes les communes crées avant l'indépendance du Mali en 1960.
Kati possède un hôpital militaire et un civil; Une maison des jeunes et de la culture ont vu le jour avec le soutien de la coopération française.
Info pour les jeunes
Et bien oui les maliens sont au top de la modernité en matière de musique puisque plusieurs groupes de rap ont été formés par des jeunes Katois, dont Kira Kono crée le 03/03/1999.
Rue de Kati
école publique à Kati
La mosquée de Kati
Voilà je tenais à vous dire que si j'ai écris cet article sur le Mali c'est parce que mes parents y sont restés pendant deux ans et notamment à Kati.
Sinon pour mon deuxième jour de tournoi, j'ai été raisonnable par rapport à hier. J'ai fait une scéance d'abdo ce matin, manger raisonnablement à midi, petite marche de 20 mn cet après midi et repas du soir simple.
bon en tout cas j'espère que vous avez aimé cette escapade au Mali et maintenant je vous laisse vous défoulé sur Mamadou et Mariam.
Bise à toutes
j'espére que tu vas bien ( car j'ai loupée des episodes depuis 2mois )
tres belles ces photos du mali !!!!!!!!!!
gros bisous ! deva !
Alors ce tournoi? bien ou bien?
Mieux qu'hier en tout cas!
Intéressant ton article.
Bon courage pour la suite.
Bisous
oui en effet tu as été plus raisonnable qu'hier. C'est super et en plus tu as bouger . il faut continuer, tu vas perdre ces kilos qui te génent.
le mali je ne connais pas, je connais le burkina faso et la côte d'ivoire. J'aime beaucoup..
courage pour ton tournoi.
gros bisous