En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
j habite sur toulouse et j y vais demain samedi donc j ai 3 places de libre( je garde de la place pour les achas)... si cela vous interesse de venir .....on partage les frais de gasoil et autoroutes cela reviens moins cher .......
ce soir encore du raisin mais ca va je tiens le coup....
Le scandale a éclaté avec l'annonce du décès de deux nourrissons ayant consommé du lait en poudre du groupe Sanlu.
Certains pays ont suspendu l’importation et la vente de produits laitiers de Chine après avoir détecté de la mélamine dans du lait, des yaourts, des glaces et des biscuits. La France plaide pour que Bruxelles renforce ses contrôles.
L’affaire du lait contaminé à la mélamine ne cesse de prendre de l’ampleur. A mesure que le produit chimique est détecté dans de nouveaux aliments, la peur gagne l’étranger. Une série de pays, asiatiques et africains principalement, ont suspendu leurs importations de lait chinois. Certains, comme le Bangladesh, le Japon ou la Tanzanie, ont même carrément interrompu leurs achats de tous les produits laitiers ou pouvant contenir du lait.
Dimanche soir, les autorités de Singapour avaient en effet annoncé avoir découvert le poison potentiel dans de simples bonbons, d'une célèbre marque chinoise (« Lapin Blanc »). Le pays avait déjà cessé depuis vendredi l'importation et la vente de produits laitiers de Chine après avoir détecté de la mélamine dans du lait, des yaourts, des glaces, des biscuits et du chocolat.
Des découvertes qui semblent peu probables en Europe. Depuis 2002, un quasi-embargo sur les importations chinoises de produits d’origine animale est en vigueur, Bruxelles jugeant les contrôles insuffisants sur place. Et la surveillance douanière a été accrue depuis pour déjouer d’éventuelles fraudes. Mais la possibilité que des particules de lait chinois se trouvent dans d’autres produits alimentaires importés inquiète.
A commercer par la France. Cela « me renforce dans la défense d’un mémorandum que la France a présenté sans attendre ces crises », a déclaré Michel Barnier. Ce projet vise à harmoniser les règles de contrôle dans l’Union européenne, « de sorte que les produits qui rentrent en Europe respectent bien les mêmes normes que celles que nous imposons à nos producteurs », a expliqué le ministre de l’agriculture.
Un protectionnisme déguisé ?
La France espère que ce mémorandum sera avalisé par les 27 avant la fin de l’année, mais les réticences de certains membres freinent le processus. La Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Suède, notamment, accusent en effet Paris de vouloir protéger les agriculteurs européens de la concurrence étrangère par le biais de barrières sanitaires. Un protectionnisme déguisé qui pourrait susciter les foudres de l’OMC.
Première démission d’un haut responsable chinois
Le patron de l'administration chinoise en charge du contrôle de qualité, Li Changjiang, a démissionné lundi à la suite du scandale du lait contaminé à la mélamine, a annoncé l'agence Chine Nouvelle. Il a été remplacé par le secrétaire adjoint du cabinet gouvernemental, Wang Yong.
Pourtant, le lait contaminé a déjà fait dix victimes en Chine, dont huit ont moins de deux ans. Et les cas de contamination se sont considérablement accrus depuis l’annonce du scandale, il y a une dizaine de jours. Lundi, le ministère de la Santé a estimé que quelque 53.000 enfants au total ont dû être soignés dans le pays, dont près de 13.000 restent hospitalisés – 104 d'entre eux dans un état grave.
En prenant une tournure planétaire, l’affaire du lait contaminé a mis en évidence une pratique déjà révélée il y a quelques mois: l'ajout de mélamine à des produits alimentaires, pour tricher sur leur taux en protéines et le faire paraître artificiellement plus élevé. Le produit chimique avait ainsi été utilisé comme additif dans du gluten importé de Chine, entrant dans la composition de pâtées pour animaux, qui a tué l'an dernier des milliers de chats et de chiens sur le continent nord-américain.
Evénement 2008 : Salon du Diabète et de la Nutrition
Salon 2008 du Diabète et de la Nutrition L'AFD organise le salon "du diabète et de la nutrition", les 14, 15 et 16 novembre 2008 à Paris.> Lire la suite
mes amies.
SOYCISSES Grill Nature : Saucisses végétales au tofu
ce matin des raisins a midi des raisins a 16h00 des raisins aussi............. la ca va plus de nausee et en plus mon cerveau est content d avoir pus craqué un peu....
Il y a déjà longtemps que l'on suspecte certains colorants alimentaires et autres additifs d'avoir des effets nocifs, plus particulièrement sur le comportement des enfants, dont l'hyperactivité. Quelques-uns ont été retirés du marché, beaucoup d'autres perdurent.
Colorants alimentaires et hyperactivité : quelle relation ?
De quoi les accuse-t-on ? D'augmenter l'hyperactivitéet l'impulsivité des enfants, de favoriser les troubles de leur attention. Autrement dit, tout ce qui fait qu'un enfant est particulièrement insupportable, ne tient pas en place, a des difficultés d'apprentissage, notamment pour la lecture, et donc des problèmes à l'école.
Cet état est souvent considéré comme un trouble comportemental. On le nomme TDHA, Trouble déficitaire de l'attention avec (ou sans)hyperactivité. Pour le moment, on en ignore encore les origines : psychologique, génétique, neurologique, les trois en même temps ? On se pose aussi la question de l'influence des colorants alimentaires.
Très médiatisée aux Etats-Unis, cette maladie est assez peu reconnue en France. On estime qu'elle atteindrait entre 3 et 6 % des enfants. Elle se soigne notamment avec un médicament, le méthylphénidate (Ritaline), substance inscrite sur la liste des stupéfiants. Et elle peut subsister chez les adultes.
La preuve par l'expérience
Les résultats d'une étude commandée par la Food Standard Agency britannique (l'équivalent de notre AFSSA, Agence française de sécurité sanitaire des aliments) viennent d'être publiés. Ils sont sans appel.
153 enfants âgés de 3 ans et 144 enfants de 8/9 ans de Southampton en ont été les cobayes. Choisis dans les garderies et les écoles, aucun d'eux ne souffrait du moindre TDHA.
A certains, on a administré des boissons contenant différents mélanges et doses (identiques à celles contenues dans deux à quatre paquets de 56 g de bonbons) de cescolorants : jaune orangé S (E 110), carmoisine (E 122), tartrazine (E 102), Ponceau 4 R (E 124), jaune de quinoléine (E 104), rouge allura (E 129) et du benzoate de sodium (E 211), un conservateur.
A d'autres, on a donné un jus de fruit placebo, complètement naturel, de façon à pouvoir faire des comparaisons.
On a mis en place en même temps toute une batterie de tests jugeant des degrés de l'hyperactivité, de l'impulsivité et des troubles de l'attention.
Résultats : chez les enfants qui avaient absorbé les boissons colorées assaisonnées de benzoate de sodium, le niveau d'hyperactivitéa indiscutablement augmenté, et ce même s'ils n'avaient pas absorbé toute la boisson. Est-ce les colorants uniquement ? Est-ce l'association de ceux-ci et du benzoate de sodium ? Pour le moment, on ne sait pas.
Et de surcroît, ces colorants sont allergisants
Tous ces colorants sont fortement soupçonnés de créer des allergies : les études qui le démontrent se multiplient dans tous les pays. Aux Etats-Unis, seuls trois de ces colorants sont maintenant autorisés. Ce n'est pas le cas en Europe.
Où se trouvent-ils?
Ces colorantssont utilisés dans les bonbons et confiseries de toutes sortes, les pâtisseries et les biscuits, les boissons sans alcool (sodas, jus de fruits, sirops, etc.), les glaces, les desserts industriels :
en fait, tous les produits et boissons sucrés que consomment les enfants à longueur de journée et qui se doivent d'être plus ou moins colorés pour mieux se vendre. Et l'on sait fort bien que plus c'est flashy, plus un enfant est attiré : les gélifiés - ces formes en gélatine sucrée et fortement colorée - vendus en vrac partout représentent 30,8 % du marché des bonbons. Quant au benzoate de sodium, il se balade dans les boissons sucrées et les confitures.
Peu de réactions
L'industrie suit attentivement les recherches et dispose de nombreux conseillers en nutrition qui sont probablement au courant des effets nocifs descolorantschimiques sur l'hyperactivitédes enfants.
Il n'empêche qu'ils perdurent dans des centaines de produits. Pendant ce temps, en France, un enfant sur 400 prendrait de la Ritaline pour soigner ses troubles. Et on se lamente à propos des enfants qui ne tiennent pas en place, qui ont des difficultés à l'école. Et l'on se plaint, à juste titre, de la progression effarante des allergies.
La Commission Européenne a annoncé qu'elle avait chargé l'EFSA (Autorité européenne de sécurité alimentaire) d'examiner cette étude afin de décider s'il convient de prendre des mesures à propos de ces additifs. Espérons que cela se fera rapidement !
En attendant, mieux vaut regarder attentivement les étiquettes de tout produit et boisson colorés et se dispenser de consommer ceux qui contiennent ces additifs.
17/09/2007
Paule Neyrat, Diététicienne
McCann et coll., The Lancet, 6 septembre 2007, édition accélérée en ligne.
En France, un enfant sur six est touché par l'obésité, soit deux fois plus qu'il y a dix ans.
Au-delà des problèmes psychologiques qu'elle entraîne, l'obésité de l'enfant peut réduire en moyenne l'espérance de vie de 13 ans. Le risque de pathologies induites est considérablement accru : deux tiers des enfants atteint d'obésité le resteront à l'âge adulte avec un risque de complications cardiovasculaires multiplié par trois, de diabète multiplié par neuf, de problèmes orthopédiques, mais avec aussi un retentissement psychosocial très important…
Au début, l'obésité ne se voit pas…
Le diagnotic de l'obésité infantile est malheureusement souvent tardif, les parents ne prenant pas conscience assez tôt des premières rondeurs, puis du surpoids de leur enfant.
On ne devient pas obèse du jour au lendemain. La prise de poids est le plus souvent extrêmement progressive, si bien que la plupart du temps on ne s'en rend pas compte au début. C'est ainsi qu'une obésité débutante passe souvent trop inaperçue aux yeux de l'entourage.
Les pédiatres rappellent donc la nécessité d'optimiser le suivi régulier de la courbe de corpulence, dès la petite enfance. Il est important de rappeler que certaines obésités s'installent très tôt, entre 2 et 6 ans. Le tracé de la courbe de corpulence permet de repérer les enfants à risque et notamment la survenue d'un rebond de corpulence trop précoce, c'est-à-dire avant l'âge de 6 ans, contre 6-7 ans normalement.
L'obésité infantile : une maladie environnementale sur des terrains génétiquement prédisposés
L'environnement fait partie des facteurs explicatifs de la croissance de l'obésité : sédentarité, accès facile et permanent à une alimentation énergétique.
Mais l'hérédité joue également un rôle important : le risque de devenir obèse est multiplié par quatre chez les enfants dont un des parents est obèse et par huit lorsque les deux parents sont obèses.
Face à de telles prédispositions, il est essentiel de redoubler de vigilance dans ces familles, en termes d'éducation et de rythme de vie, et ce, de façon très précoce, parfois dès la grossesse…
Pour en savoir plus :
www.afpa.org
joint de carrelage de sol noirci
presser du citron frotter les joints fastidieux mais garanti
Lingee qui sent bon
Quand il pleut, parfois vous laissez sécher les vêtements dans la maison et ils ont tendance a sentir mauvais. Pour qu'il ne sente plus mauvais mettez quelque goutte d'huiles essentiels dans l'eau de votre fer a repasser. Résultat garantie
vetement sur cintre
pour ne plus avoir de probleme de vetement qui tombe des cintres il suffit d'entourer autour des bouts du cintre un elastique et le tour est jouer plus de probleme de vetement tomber dans la penderiesur cintre
entretien gazinière
pour nettoyer le tour des feux de la gazinière quand ils sont très sale, je mets du produit à vaisselle mélangé avec du jus de citron. Après 5 mn tous part sans frotter sonc sans rayer l'émail
LA BRILLANCE DE VOS BAGUES , COLLIERS OU BRACELETS
NE JETEZ PLUS VOS TUBES DE DENTIFRICE lorsqu'ils arrivent à la fin !!Ouvrez les avec des ciseaux et avec une brosse à dents, récupérez le dentifrice restant, et brossez doucement vos bijoux (or ou argent) puis rincez et essuyez avec un chiffon doux. Le résultat est suprenant!!!, vos bijoux sont comme neufs
répulsifs pour les mouches
faire pousser du basilic,une fois bien pousser et bien verte,le laissez dans la pièces concerner.
venir à bout des taches de gras
si vous voulez retirer une taches de gras ( huile, gasoil,...) appliquez du produit vaisselle sur la tache et à la machine. résultat garanti j'ai fait souvent l'expérience car je travaille dans une station essence et le gasoil la meilleure façon de le nettoyer : c'est le mir vaisselle
antirouille
outils rouillés, clous rouillés : faites les tremper dans du coca : une nuit et le métal est comme neuf !!!
nettoyant lave vaisselle
Dans le lave vaisselle a la place de mettre du liquide de rinçage,je met du vinaigre blanc.Beaucoup plus economique et brillance garantie.
lessive : diminuez vos doses habituelles
Divisez par deux la quantité de lessive que vous déposez dans le petit bac de votre machine à laver prévu pour ça, y ajouter 4 cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Vous ferez des économies, votre linge sera propre sans taches et vous ferez un petit geste pour notre planète. J'ai essayé et ça marche
détartrer sans produits chimiques
truc de grand mère et ça fonctionne pour beaucoup d'appareils, mais pour 1 lave linge: 1 fois par mois faire 1 mélange de 1Kg de gros sel + 1L de vinaigre cristal et faire tourner la machine au plus chaud possible, long programme mais bien sûr sans prélavage.si vous voyez des petits résidus en forme de petits cailloux gris frillables c'est normal, c'est le tartre qui part.
nettoyer la semelle d un fer a repasser
avec une bougie frotter la semelle quand le fer est refroidi
nettoyage des sols en plastiques
Pour nettoyer et oter toutes traces noire de chaussures sur un sol en plastique (gerflex,lino ....)ajouter du liquide vaisselle ordinaire a votre produit de sol ca detache et degresse tres bien!!!!
il faut que ca brille
Pour faire briller l'inox d�poser un peu de farine sur un chiffon doux et frotter effet assur�
aspirateur parfum�
quand je change le sac de mon aspirateur,j'aspire un demi gobelet de ma lessive ce qui permet de parfumer ma maison.
enlever la couleur de la sauce tomate sur vos teeperwares
pour enlever sur vos bo�tes plastiques la couleur de la sauce tomate malgr� le lavage il suffit de mettre votre r�cipient dehors au soleil, apr�s l'avoir lav�. R�sultats garantis
de l'herbe sur les vetements
assez! des patalons avec les genoux vert.il suffit d'etaler sur les taches d'herbe du produit vaiselle,avant de mettre en machine .resultat surprenant.
Cherchez à vous remplir « dedans » pour éviter de chercher à l'extérieur ce qui vous manque.
Soyez en harmonie avec vous-même.
Moquez-vous du regard des autres et abusez des petits plaisirs de la vie : un repas agréable avec des gens drôles et sympas, une balade oxygénante qui vide la tête, un gommage au hammam, une heure plongée dans un bon polar comme on aime, un week-end dans les bras de son amoureux...
Boire avec une paille
Idéal pour les sodas et les jus de fruits : ça limite le temps de contact des sucres et des acides avec les dents, et la chute du pH de la bouche, à l'origine de l'attaque de l'émail et de la formation des caries.
Faites bouillir de l’eau dans une casserole avec thym, laurier, gingembre, céleri, sel, et poivre. Ajoutez les bananes coupées en rondelles, laissez cuire 10 min. Ajoutez les feuilles de salade et les tomates. Poursuivez la cuisson encore 5 min, puis égouttez. Dans un plat à gratin huilé, disposez les bananes, les tomates, les feuilles
de salade et le gingembre en lamelles.
Préparez la sauce :
Dans une casserole, diluez la Fine de Maïs dans un peu de lait froid. Ajoutez le reste du lait, l'huile, les graines de cardamome, le Pastissimo. Salez et poivrez, mélangez et portez à ébullition en tournant. Arrêtez au premier bouillon et réservez hors du feu.
Préchauffez le four à 210°C (Th.7). Arrosez le gratin avec la sauce, saupoudrez de chapelure, ajoutez quelques dés de beurre, enfournez à mi-hauteur pendant 15 à 20 min. Sortez du four dès que la surface est bien dorée, laissez reposer quelques min avant de parsemer de coriandre ciselée.
Astuces :
Remplacez le lait par une boîte de lait de coco et la cardamome par du safran, du curry ou du cumin. Accompagnez de feuilles de salades arrosées de jus d'orange et de pamplemousse frais.
Éditeur
14 octobre 2008
Partout à travers le monde, les grandes politiques de la santé sont en train de se redéfinir autour de ce que l’on appelle les « déterminants de la santé ». Pour les prochaines semaines, Christian Lamontagne consacrera son blogue à chacun des 12 facteurs qui peuvent influencer notre état de santé : éducation, logement, conditions de travail, etc. Pour en savoir plus sur les déterminants de la santé.
Septième déterminant de la santé : les habitudes de vie
On se le fait répéter depuis au moins trente ans : nos habitudes de vie sont la cause directe ou indirecte de plusieurs maladies. Les maladies cardiaques et les cancers en tous genres, premières causes de mortalité dans les pays occidentaux, sont évidemment du lot. Bronchite chronique, emphysème, diabète de type 2, hypercholestérolémie, hypertension, obésité et ostéoporose en font aussi partie.
Mais, comme chacun le sait, il ne suffit pas de savoir que le tabagisme cause le cancer du poumon pour cesser de fumer. Il ne suffit pas de savoir que nous mangeons trop et mal pour changer des habitudes alimentaires. Et il ne suffit pas de savoir que l'exercice est essentiel à une bonne santé pour aller au gym ou faire la course trois fois par semaine, au moins 30 minutes...
En fait, nous avons sous les yeux plusieurs exemples qui montrent ce qu'il faut faire afin de changer, pour le meilleur et pour le pire, les habitudes de millions de gens. Regardons un peu ce qui s'est passé pour le tabagisme et pour les habitudes alimentaires.
En 1965, au Canada, 61 % des hommes et 38 % des femmes fumaient. En 2007, ce taux n'était plus que de 20,4 % chez les hommes et 18,1 % chez les femmes. Au Québec, il se situait à 22,2 % chez les hommes et 21,3 % chez les femmes. Comment a-t-on renversé une habitude entraînant une si grande dépendance?
On a commencé à véhiculer un message négatif sur l'usage du tabac. C'est ce qu'on appelle faire de la dénormalisation sociale. Ensuite, on a peu à peu augmenté le coût des cigarettes, on a interdit leur publicité et, finalement, on a introduit des lois interdisant l'usage du tabac dans les lieux publics, en milieu de travail, etc. Autrement dit, on a tout fait ce qu'il était socialement possible de faire sans forcer les fumeurs à entrer dans la clandestinité totale. Le reste relève des individus.
J'ai pris connaissance, il y a quelques semaines, d'une évolution inverse en ce qui concerne les habitudes alimentaires. Selon cet article, pas moins de 75 % des Grecs présentent un surplus de poids et 25 % sont carrément obèses, un taux comparable à celui des États-Unis. Les Espagnols et les Italiens suivent de près. Qu'est-il donc arrivé au régime méditerranéen dont nous faisons la promotion ici même sur PasseportSanté? Selon l'expert de la FAO (Food and Agriculture Organization - ONU), les Grecs se sont simplement mis à manger en trop grosses quantités, trop gras, trop sucré et trop salé. Ont-ils « décidé » de changer leur alimentation? J'en doute. Ils ont simplement acheté ce qu'on leur offre dans les supermarchés et qui va de pair avec un mode de vie plus sédentaire et plus prospère.
Ce qui ressort de ces deux histoires à l'opposé l'une de l'autre, c'est que le contexte est probablement plus déterminant que la volonté dans l'évolution des habitudes individuelles. Et il existe de multiples exemples, positifs et négatifs, qui le démontrent. Les effets négatifs semblent aller avec l'arrivée de grandes compagnies ayant les moyens de créer une demande pour n'importe quel produit et de produire à bon marché. Les effets positifs les plus spectaculaires sont ceux du rationnement en temps de guerre.
En Europe, durant la Deuxième Guerre mondiale, la mortalité due aux maladies cardiaques a soudainement baissé parce que la disponibilité des gras alimentaires a été fortement réduite. Plus récemment, à Cuba, au début des années 1990, le taux d'obésité et de mortalité due au diabète et aux maladies cardiovasculaires a chuté de manière importante lorsque le nombre de calories disponibles quotidiennement a été réduit durant plusieurs années et les gens forcés de marcher parce que l'essence était rationnée.
Les auteurs de l'étude sur Cuba concluent en écrivant : « Dans les sociétés contemporaines, où plus de la moitié des individus souffrent soit d’embonpoint, soit d’obésité, des interventions à l’échelle des populations visant à maintenir le poids corporel à l’intérieur des limites de la normale sont tout indiquées pour prévenir des maladies comme le diabète et la maladie cardiovasculaire. » Si vous traduisez en clair les « interventions à l'échelle des populations », ça signifie simplement des lois ou des interventions pour restreindre la disponibilité de ce qui est nocif et augmenter la facilité de faire ce qui est souhaitable.
Certes, le choix final relève toujours de chacun de nous. Dieu merci, nous n'avons pas à attendre que le gouvernement impose une loi pour changer nos comportements.
Mais parlez-moi de l'efficacité des campagnes sur la saine alimentation quand 90 % des publicités de bouffe nous invitent chez McDo, Subway, Tim Horton et autres Pizza Delight et que leurs néons s'affichent de manière ostentatoire dans le moindre village.
Je suis toujours étonné par la quantité de contenants de deux litres de boissons gazeuses dans les paniers d'épicerie de mes concitoyens. J'ai l'impression qu'il y a un message qui ne passe pas... ou qu'il y en a d'autres qui passent trop.
Vous avez les données du problème. Passons aux solutions. Si vous aviez à évaluer globalement vos habitudes de vie (alimentation, activité physique, comportements, tabagisme, etc.), diriez-vous qu'elles sont excellentes, bonnes, plus ou moins bonnes ou mauvaises? Et si vous aviez à décider une « intervention à l'échelle des populations », quel type d'intervention choisiriez-vous? Pensez-y, vous voulez influencer les habitudes de millions de gens...
Le blé, l'épeautre, le seigle, l'avoine, le kamut, le maïs, l'orge, le millet, le riz.
Les pseudo-céréales :
Les pseudo-céréales ressemblent aux céréales du fait de leur composition nutritionnelle mais n’appartiennent pas à la famille botanique des graminées, par ex. : l’amarante, le sarrasin et le quinoa.
Elles sont particulièrement riches en sucres simples
Les légumineuses :
L'alfalfa ou luzerne, les lentilles, le haricot mungo (soja vert), les haricots (sauf les verts), l'azuki (haricot rouge japonais), le fenugrec, les petits pois, le pois chiche, le trèfle.
Elles apportent des protéines végétales.
De nombreuses familles de légumes ou de plantes diverses
Les crucifères (également dénommées brassicacées) : les différents choux, le brocoli, le navet, la roquette, la moutarde, le cresson, la cressonnette, le daïkon, le radis, le raifort, le kale.
Les ombellifères (aussi appelées apiacées) : la carotte, le fenouil, le persil, le cumin, le carvi, la coriandre, le cerfeuil, le céleri branche ou rave.
Les alliacées : l’ail, la ciboulette, le poireau, l'oignon.
Les chénopodiacées : la betterave, l'épinard, le quinoa, l’amarante.
Les polygonacées : le sarrasin.
Les lamiacées (encore appelées labiacées ou labiées) : le basilic, le chia.
Les linacées : le lin.
Les pédaliacées : le sésame.
Les composées (appelées aussi astéracées) : la chicorée, le pissenlit, le tournesol.
Les cucurbitacées : la courge.
Les renonculacées : la nigelle.
Les portulacées : le pourpier.
Les plantaginacées : le psyllium.
*****
Ces graines peuvent être également :
des oléagineuses :
Elles sont riches en huile, par ex. : le sésame, le tournesol et les fruits oléagineux : noisettes, amandes, pignons, noix, amandes...
des mucilagineuses :
Le lin (oléagineux), la moutarde, la cressonnette et le cresson (crucifères).
Quelques informations complémentaires
à propos de certaines graines courantes.
Ail
Se consomme à l'état de fines pousses de 3 à 4 cm qui sont plus digestes que les gousses.
*****
Alfalfa, graines de luzerne
Prix constaté 250 g. : 2,67 euro.
Verser dans un bocal quelques cuillères à soupe de graines (prévoir 10 à 15 g. de graines par étage du germoir). Recouvrir d'eau de source. Laisser tremper une nuit. Rincer. Mettre les graines humides dans un plateau du germoir ou dans une assiette, dans un endroit tempéré à l'abri du soleil. On peut mettre un tulle dans le plateau du germoir pour éviter qu'elles n'obstruent les trous du germoir. Remettre les graines humides dans l'assiette, les rincer 1 à 2 fois par jour, cela aide à éliminer les petites peaux. Au bout de 3 à 4 jours les graines ont germé et peuvent être consommées (longueur 2,5 à 4 cm). Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur si elles sont rincées tous les deux jours pour éliminer les peaux des graines.
Les graines d'alfalfa contiennent les huit acides aminés essentiels pour l'homme, elles sont riches en protéines végétales de haute qualité et contiennent les huit acides aminés essentiels pour l'homme, de la chlorophylle des vitamines A, B1, B2, B3, C, D, E, F, K et U, et des antioxydants. Elles peuvent être consommées chaque jour, elles aident à lutter contre le cholestérol. Très agréables au goût et très nutritives. De culture très facile.
*****
Amarante
Graine minuscule apparentée au quinoa, anciennement utilisée par les Incas et les Aztèques. L'amarante a des graines très riches en protéines, lysine, méthionine et tryptophane. Elle contient également du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer, du cuivre et du zinc, des vitamines B, C et E, du potassium et de l'acide folique.
Bien rincer l'amarante et faire tremper 12 heures dans l'eau froide. Rincer à nouveau et mettre à germer en germoir. Durée de germination de 3 à 5 jours.
*****
Avoine
Les graines germées d'avoine se consomment crues ou passées à la vapeur. Ou bien dès la sortie du germe (0,5 cm) ou bien à l'état de jeunes pousses de 1,5 cm environ.
*****
Azuki
Les graines rondes au départ deviennent ovales lors du trempage (12 à 18 heures). Les graines germées d'azuki se consomment dès que le germe atteint 0,5 cm et jusqu'à 2 cm de long environ. Riches en calcium.
*****
Basilic
Graine mucilagineuse germant facilement (convient bien pour le germoir "arbre à graines"). Laisser tremper les graines une heure ou plus, puis étaler sur de l'ouate humide. Arroser le coton tous les jours pendant 6 jours. (par ex. Marque DeMonJardin de Ludmilla de Bardo. 4,39 euro les 100 g.)
*****
Blé
Prix constaté 500 g. : blé de force : 1,25 euro., blé tendre à germer : 1,23 euro. C'est la plus consommée des graines germées. Germe en 2 à 3 jours. Se consomme dès l'apparition du germe et jusqu'à ce que la jeune pousse atteigne 0,5 cm. L'herbe de blé (10-15 cm) se consomme en jus seulement. Riche en vitamines B, mais aussi A, C, D, E, en magnésium, phosphore, potassium, cuivre, calcium, sodium, fibres et antioxydants.
*****
Brocoli
Riche en agents antioxydants, en fer, phosphore, potassium, cuivre et en protéines végétales. Mettre 3 c. à s. de graines (environ 30 à 40 g.) dans l'eau pendant 6 heures environ. Verser sur un plateau du germoir et rincer une à deux fois par jour. Température 18 à 25°C. Temps de germination de 4 à 6 jours (par ex. Marque Germline. 4,75 euro les 150 g.)
*****
Carotte
Mettre 3 c. à s. de graines (environ 30 à 40 g.) dans l'eau pendant 12 heures environ. Verser sur un plateau du germoir et rincer une à deux fois par jour. Température 18 à 25°C. Nécessite souvent plus d'une semaine de germination. Se consomme lorsque les pousses font au moins 4 cm. Riche en phosphore, potassium et cuivre. (par ex. Marque DeMonJardin de Ludmilla de Bardo. 4,98 euro les 100 g.)
*****
Choux
Riche phosphore, potassium, et cuivre.
Chou chinois
Mettre 3 c. à s. de graines (environ 30 à 40 g.) dans l'eau pendant 6 heures environ. Verser sur un plateau du germoir et rincer une à deux fois par jour. Température 18 à 25°C. (par ex. Marque DeMonJardin de Ludmilla de Bardo. 3,70 euro les 100 g.)
*****
Chou rouge
Mettre 3 c. à s. de graines (environ 30 à 40 g.) dans l'eau pendant 8 heures environ. Après 8 heures, verser le tout dans un des plateaux perforés, puis rincer activement 1 à 2 fois par jour. Température conseillée : 18 à 25 °C. Se consomme lorsque les pousses atteignent 2 à 3 cm. Riche en vitamine "C". (par ex. Marque DeMonJardin de Ludmilla de Bardo. 4,39 euro les 100 g.)
*****
Cresson
Prix constaté : 250 g. : 3,95 euro.
Graines s'entourant d'une protection gélatineuse au contact de l'eau. La culture en bocal n'est pas indiquée. Laisser tremper les graines une heure ou plus. Placer un coton ou un tulle fin dans le germoir et l'humidifier. Etaler les graines après le court trempage sur l'ouate ou le tulle dans le germoir à l'abri du soleil.
Effectuer un rinçage une à deux fois par jour. Récolte 4 à 5 jours plus tard environ. (Attendre de préférence d'avoir de jeunes pousses vertes de 4 cm pour le consommer), pour une salade piquante et pour sa richesse en vitamines A, B1, B2, B3, C, D et en calcium, potassium, iode, fer et phosphore.
*****
Cressonnette
Prix constaté : 75 g. : 2,86 euro.
Graines s'entourant d'une protection gélatineuse au contact de l'eau. La culture en bocal n'est pas indiquée. Laisser tremper les graines une heure ou plus. Placer un coton ou un tulle fin dans le germoir et l'humidifier. Etaler les graines après ce court trempage sur l'ouate ou le tulle dans le germoir à l'abri du soleil.
Effectuer un rinçage une à deux fois par jour. Récolte 6 jours plus tard environ. (Attendre de préférence d'avoir de jeunes pousses vertes de 4 cm pour le consommer), pour une salade piquante et pour sa richesse en vitamines A, B1, B2, B3, C, D et en calcium, potassium, iode, fer et phosphore.
*****
Epeautre
Prix constaté 500 g. : 1,70 euro.
Une variété rustique proche du blé. Se consomme dès l'apparition du germe.
*****
Fenouil
Riche en fer, phosphore, potassium et cuivre.
*****
Fenugrec
Prix constaté 250 g. : 1,85 euro.(face à géant)
Faire tremper les graines une nuit puis rincer, égoutter et placer sur la grille d'un germoir pendant 3 ou 4 jours en rinçant chaque jour.
Se consomme généralement après 3 jours de germination et jusqu'à ce que la pousse fasse 2 cm.
Riche en vitamines A, B1, B2, B3, B5, C, D, en fer, phosphore, potassium, cuivre, saponine et choline. Le fenugrec est dépuratif du foie.
Très facile à cultiver. Très agréable au goût.
*****
Fruits oléagineux, amandes, noisettes etc...
Temps de trempage 12 heures. Le germe est très long à percer, mais le trempage déclenche le processus de germination même si les premiers jours il reste invisible. Amandes et noisettes apportent alors plus de bienfaits que dans leur état de dormance. La germination améliore leur digestibilité. Peuvent servir après ce trempage à la préparation de laits végétaux.
*****
Haricots mungos (soja vert)
dit soja vert ou encore Vigna radiata
Prix constaté 500 g. : 2,75 euro.
(Originaire des Indes). Faire tremper 24 heures dans l'eau avant de lancer la germination. Prévoir 10 à 15 g. de graines par étage du germoir. Durée de la germination : 4 à 6 jours, complètement germés ils sont plus digestes (durée de germination idéale : 6 jours).
Riche en protéines végétales.
Le soja vert est consommé germé et cru depuis des siècles en Asie. Cette plante n'a rien à voir avec le soja jaune (Glycine max) dont on fait le lait de soja, tofu, etc... Ne pas trop remplir le germoir car les graines de haricot mungo prennent beaucoup de place. Placer le germoir dans un endroit plutôt sombre. Les peaux vertes peuvent être enlevées facilement quelques jours après le premier trempage, si on ne les digère pas. En seconde position après le blé, le soja vert est la graine germée la plus consommée. Riche en protéines, en vitamines A, B1, B2, B3, B12, C, E et en fer, potassium, calcium, magnésium et phosphore. Très facile.
*****
Kamut
Ancêtre du blé dur. Se consomme dès l'apparition du germe.
*****
Lentilles blondes
Se font germer comme les lentilles vertes.
Lentilles corail
Prix constaté 500 g. : 1,95 euro.
Il est à noter que les lentilles corail qui sont majoritairement vendues (même en bio) sont des demies lentilles car elles sont décortiquées (contrairement aux lentilles vertes et blondes). On pourrait penser que cela les empêche de germer. La majorité de ces graines portera un petit germe clair mais pas toutes. Certaines marques comme Priméal, commercialisent des lentilles corail entières, c’est celles-ci que je vous conseille pour la germination.
Trempage 12 heures. Durée de la germination 2 à 3 jours. Peuvent être consommées dès qu'un germe apparaît ou bien quand la jeune pousse a 2 à 3 cm. Crues ou cuites (cuisson rapide).
Riches en fer et en calcium.
Lentilles vertes
En vente en magasin bio, au rayon bio des supermarchés ainsi qu'au rayon haricots secs.
Trempage 12 heures dans au moins trois fois leur volume d'eau. Durée de la germination 2 à 3 jours. On peut aussi attendre que les pousses aient 15 - 20 cm pour les couper et les consommer crues ou cuites (5 minutes à la vapeur douce).
Riches en fer, magnésium, manganèse, sodium, phosphore, zinc, vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, E et C et en protéines.
*****
Lin brun, lin doré
Graines s'entourant d'une protection gélatineuse au contact de l'eau. Laisser tremper les graines une heure ou plus, puis étaler sur de l'ouate humide. Arroser le coton pendant 6 jours. Riche en magnésium.
*****
Millet
Choisir du millet entier non décortiqué.
Se consomme autour de 2 à 3 cm.
Le millet est une bonne source de protéines, il est riche en vitamine A, B2 et C et contient de nombreux minéraux (magnésium, phosphore, silice, cuivre, manganèse, potassium, fluor, zinc, fer.
*****
Moutarde
Prix constaté 250 g. : 1,95 euro.
La moutarde (Brassica juncea L.) est une plante aux pétales jaune vif dont le fruit contient dans son enveloppe quelques graines qui seront utilisées pour la fabrication du condiment.
Faire tremper une nuit les graines de moutarde. Placer les graines dans un germoir à l'abri du soleil. Effectuer un rinçage une à deux fois par jour. Récolte 2 à 5 jours plus tard.
Les graines de moutarde germées sont riches en calcium, en soufre, en potassium et en fer.
La moutarde est très facile à cultiver. Les graines germées de moutarde ont vraiment le goût fort de la moutarde.
*****
Orge (à germer)
Prix constaté 500 g. : 1,25 euro.
Peut également être concassé et réduit en farine pour l'élaboration de soupes ou d'escalopes végétales.
L'orge mondée ne germe pas. Se consomme également à l'état de jeunes pousses.
*****
Persil
Germination capricieuse. Semer 3 c. à s. (environ 30 à 40 g.) dans l'eau. Après 8 heures, verser sur un plateau du germoir et rincer deux fois par jour. Température 18 à 25°C. (par ex. Marque DeMonJardin de Ludmilla de Bardo. 2,29 euro les 100 g.)
*****
Poireau
Semer 3 c. à s. (environ 30 à 40 g.) dans l'eau. Après 12 heures, verser sur un plateau du germoir et rincer une à deux fois par jour. Température 18 à 25°C. Riche en phosphore, potassium et cuivre. (par ex. Marque DeMonJardin de Ludmilla de Bardo. 4,98 euro les 100 g.)
*****
Pois chiches
Prix constaté 500 g. : 2,43 euro.
Trempage 18 h. pour faire gonfler les grains. Après ce trempage on peut envisager une cuisson douce (45 minutes) ou bien continuer à laisser germer avec un rinçage matin et soir pendant trois jours (jusqu'à ce que le germe atteigne 0,5 cm). Ces graines germées seront cuites à la vapeur en 15 minutes ou simplement blanchies à l'eau bouillante quelques secondes puis égouttées ou passées quelques minutes à la vapeur pour les rendre très digestes. Riche en protides, vitamines B2, B3, B12, et E, phosphore, calcium et fer.
bonjour les filles ..... et bien j ai pris mon raisin a 6h12 bien sur passé au blender et j arrive a le boire car il y a un tamis donc c est pas liquide ......
hier soir j ai parlé avec un ami que je trouve intelligent et ouvert d esprit.... lui aussi est devenu vegetarien et va prendre des cours de sonmudo (art martial zen) d ailleur je vais en faire avec lui .......
il sait que je suis une personne qui donne de tres bon conseil et j essaie toujours d aider les gens .....mais comme il m a dit quand je donne des conseils allant le redire au moins 5 fois par mois a des amies ,,amis que je connais et bien a un moment donner je dois les laisser dans leur connerie......les gens prefere gaspiller leurs argent dans les cigarette ,,alcool,, et mauvaise graisse pour leur corps et bien tant pis pour eux.......
maintenant ils peuvent continuer a se plaindre je m en fous.........je pense qu a un moment de la vie faut evoluer ......
a 7h00 .......9h00 debout ...je vais prendre une verveine ....
a 12h15 pris du raisin.......... 15h30 une verveine..... 16h passée
a 17h15 une verveine puis un bon bain......
a 20h30 pris mes raisins ..... pour le moment tot va bien .....sauf bien sur que je suis maso car j ai fais cuire des petites pommes de terre avec mis des prunaux dedans mais c est pas pour moi.......gggrrr!!!!.
Une pratique régulière du yogaet du pranayama (exercices de respiration) permettrait une diminution de l’indice de masse corporelle (IMC) chez les adolescents obèses, suggère une étude américaine présentée à l’occasion de la conférence annuelle sur l’épidémiologie et la prévention des maladies cardiovasculaire de l’American Heart Association.
Anand B. Shetty, professeur à l’Université de Hampton (Virginie), et son équipe ont enrôlé 60 adolescents en surpoids. Une moitié, ou groupe pranayama, a pratiqué 40 minutes de yoga et de pranayama 4 fois par semaine durant 12 semaines. L’autre moitié, ou groupe de contrôle, a gardé ses activités normales. Les 2 groupes n’ont rien changé à leurs habitudes alimentaires.
Résultats : au terme des 12 semaines, l’IMC des adolescents du groupe pranayama a enregistré une baisse moyenne de 5,7 % (de 22,8 à 21,5), alors que dans le groupe de contrôle, une légère augmentation fut notée (de 22,3 à 22,4). Dans le groupe pranayama, la perte de poids fut en moyenne de 6 pounds (2,73 kg).
La baisse de l’IMC pourrait s’expliquer d’une part par les exercices de yogaet de pranayama eux-mêmes, d’autre part par l’éventuelle diminution de l’apport calorique quotidien due à une diminution de la taille de l’estomac, explique Shetty. Le pranayama et le yogasont des exercices qui se concentrent tous deux sur la région abdominale, explique le chercheur. Ils entraînent des changements au niveau du flux sanguinversles différentes régions du cerveau ainsi que des modifications au niveau de l’activité métabolique cérébrale, ajoute-t-il.
Alors que l’obésité des adolescents ne cesse d’augmenter, inclure des exercices de yoga dans le programme sportif scolaire serait peut-être une solution.
Source : American Heart Association
Les bienfaits du yoga ne sont plus à démontrer, ne serait-ce que pour la relaxation. Selon une récente étude américaine publiée dans The Annals of Internal Medecines, cette pratique serait également d’un réel soutien pour les douleurs lombaires.
L’étude a rassemblé 101 personnes âgées de 20 à 64 ans, toutes souffrant régulièrement de douleurs en bas du dos. Un premier groupe a suivi durant 26 semaines des cours de viniyoga ; le second des séances de rééducation avec un thérapeute, combinant exercices de renforcement musculaire et étirements. Le troisième groupe a reçu quant à lui le livre The Back Pain Helbook, qu’il fut invité à lire.
Au cours de ces 26 semaines, les participants furent interrogés à 4 reprises sur leur douleur. L’échelle « Roland Disability » qui permet d’évaluer la mobilité dans les tâches quotidiennes, comme par exemple monter les escaliers ou porter des charges lourdes, fut utilisée.
Résultats : dans les 3 cohortes, des améliorations furent constatées, mais c’est dans le groupe « yoga » que les meilleurs résultats furent relevés. Dans ce groupe, 78% des participants ont noté une amélioration de 2 points au moins sur l’échelle Roland. Dans le groupe « kiné », ce taux était de 63%, et de 47% dans le groupe « livre ».
Les chercheurs ont également relevé une nette diminution de la consommation de médicaments dans le groupe yoga : à la fin de l’expérience, seulement 21% d’entre eux prenaient encore des médicaments, contre 58% au début. Dans les deux autres groupes, la consommation de médicaments a légèrement augmenté (7% en moyenne). Pour Karen Sherman, auteur de l’étude, ce travail montre que pour les personnes souhaitant soulager leur mal de dos par elles-mêmes, le yoga semble être la meilleure solution. Le yogaaurait en effet l’avantage de faire prendre conscience aux patients du fonctionnement de leur propre corps, notamment grâce à la maîtrise de la respiration.
merci a toi moli pour l article sur le groupe envie de serenité..
Tout le monde, quels que soient l’âge, la souplesse, peut faire du yoga. Il suffit de choisir des cours adaptés à son niveau : débutant, moyen, avancé…
Les éventuels problèmes médicaux peuvent concerner les articulations, si les positions sont forcées et maintenues trop longtemps, ou si le travail de respiration n’est pas correctement effectué.
Merci à Gérard Arnaud, Directeur du Centre de Jaya yoga (www.yoga-paris.com)
Merci au Dr Andrée Maman, Présidente de la Fédération Nationale des Enseignants de yoga (www.lemondeduyoga.org)