-
Bonjour à toutes,
Après quelques jours d'absence, je réapparais. Je vous fais toutes mes excuses pour n'être pas venue sur le site depuis lundi, mais j'allais plutôt mal et n'avais pas envie de venir sur l'ordi. De gros soucis d'ordre personnel ont fait que je me suis repliée sur moi pendant quelques jours, heureusement mon fils est rentré mercredi soir car il ne pouvait plus travaillé à Montpellier pour cause de représentations au théatre. Nous avons discuté de mes soucis, il m'a rassurée et m'a dit qu'il allait m'aider, ca m'a fait beaucoup de bien et je vais un peu mieux et j'espère que tout va s'arranger, l'avenir le dira !!!!!!!!!!!!
Passez une très bonne journée, je vous fait de gros bisous
Geny
-
problèmes d'ordi et coupures de courant, font que je viens tardivement vous faire une petit coucou.
J'espère que vous avez eu meilleur temps qu'ici car aujourd"hui, temps très maussade, averses, beaucoup de vent, beurk, beurk. Ya pas à dire mais je préfère nettement un temps froid et sec car au moins on a le soleil. ................. Mais bon, c'est comme ca, il faut faire avec !!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne fin de journée, je vous fais plein de gros bisous
Geny
-
J'espère que vous passez un bon dimanche en famille, pour moi c'est comme d'hab...... en plus le temps et tou gris, tout moche, j'ai pas eu le courage de sortir faire ma marche. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai froid, pourtant j'ai mis une veste et il fait 20° dans la maison. Elle est pas nette ............. la geny !!!!!!!!
J'ai trouvé une recette pour 1 personne, je l'ai faite pour ce midi, je me suis régalée, je vous la met.
FLAN AUX POMMES MINCEUR
Temps de préparation: 5mn
Temps de cuisson: 45 mn
Npmbre de personnes: 1
Ingrédients:
1/2 pomme
100 ml de lait écrémé
1 oeuf
sucre de régime résistant à la cuisson
Mode de préparation:
Dans un bol individuel allant au four, battre l'oeuf entier, ajouter du lait écrémé jusqu'à 1 cm du bord, éplucher la pomme, la couper en tranches ou en morceaux, ajouter du sucre de régime à sa convenance!
Faire cuire au four chaud Th. 7/8, au bain-marie jusqu'à ce que le flan soit bien doré.
Recette du flan apportant 165 kcal, avec 12 g de protéines, 6g de lipides et 16g de glucides.
-
Ben dis donc ce matin ca serre................ en plus il y a un petit vent glacial............ mais heureusement le soleil est là pour nous réchauffer un tout petit peu.
A la demande d'une amie "Christine", je vous mets la recette du
Tourain blanchi à l'ail
INGREDIENTS : 2 litre d'eau, 1 c. à soupe de graisse d'oie, 1 gousse d'ail, 1 c. à soupe de farine, 2 oeufs, un filet de vinaigre rouge, gros sel, poivre, 6 tranches fines de pain rassis.
Faire chauffer l'eau, saler. Faire suer l'ail haché dans la graisse d'oie, puis ajouter une cuillerée de farine. Verser l'ensemble dans l'eau bouillante. Faire bouillir. Saler, poivrer et laisser cuire 40 minutes.
Ajouter les blancs d'oeuf. Délayer les jaunes d'oeuf avec le vinaigre et sans cesser de remuer, verser hors du feu le mélange de jaune et de vinaigre.
Verser dans la soupière sur les tranches de pain, laisser tremper et gonfler un moment. Servir très chaud.
En voila une deuxième
Courses pour 4 personnes :
- 1 gros oignon - 1 cuillère à soupe de graisse de canard - 2 cuillères à soupe de farine - 1 gousse d'ail - 1 cube de bouillon de volaille
- 1 litre d'eau - 1 oeuf - 10 tranches de pain rassis - 100 g de gruyère râpé
Emincez l'oignon. Dans une cocotte en fonte, faites fondre la graisse de canard et faites-y blondir l'oignon jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.
Ajoutez-y la farine, puis faites roussir en remuant. Incorporez si besoin un verre d'eau.
Ajoutez l'ail pilé, le reste d'eau et le cube de bouillon de volaille.
Amenez à ébullition, laissez cuire environ 1/2 heure.
Pendant ce temps, disposez le pain en couches dans une soupière, en alternant avec le gruyère râpé.
Séparez le blanc du jaune d'oeuf.
Au dernier moment, incorporez le blanc d'oeuf dans la soupe.
Mettez le jaune d'oeuf dans une louche avec un peu de bouillon, mélangez et versez dans la soupe.
Dressez la soupe dans la soupière, laissez reposer 5 mn pour que le pain soit bien ramolli.
Servez aussitôt.
-
Kikou,
et oui, encore une semaine de passée, ................ que le temps file vite. Je suis bizarre................ je dis que le temps passe trop vite et souvent je dis que je m'ennuie, c'est contradictoire. En fait j'ai réfléchi............. ce n'est pas que je m'ennuie, c'est que je m'emm................. ce qui pour moi n'est pas la même chose. Oui, oui, je sais, j'suis un peu félée !!!!!!!!!! hi, hi, hi, Bon blague à part, j'ai du boulot, mon ménage m'attends, donc il ne faut pas que je reste trop longtemps sur ce satané ordi !!!!!!!!!! Je ne sais pas chez vous ................... mais ici, ce matin, il fait frisquet, frisquet, mais le soleil est là , un ciel tout bleu............. donc vu de l'intérieur c'est bien.
Bonne journée à toutes, je vous embrasse Geny
Je viens de recevoir ca dans ma boite mails, je ne résiste pas à l'envie de vous le faire partager........... j'en ris encore................ y en a qui nous prennent vraiment pour des gogos.............. qui peut gober un truc pareil.................. pas moi en tous les cas !!!!!!!!!!!
" Mes sincères salutations et mes excuses à votre égard.
Avant tout chose, je voudrais m'excuser de mon intrusion dans votre vie privée. Bref, je me nomme Mm Jean Sabine, Cadre au Département de la Comptabilité à ecobank - Côte d'Ivoire. Un compte a été ouvert au sein de notre banque en 1999 et depuis 2003 aucune opération ne s'est effectuée. Ce compte présente à ce jour dans nos livres, un compte créditeur de 8.5 millions de dollars américains. Après avoir consulté méticuleusement toutes les archives et les dossiers relatifs à ce compte, je me suis rendue compte que je pouvais disposer aisément de cet argent si je réussissais à le virer sur un compte à l'extérieur donc je suis à la recherche d'un partenaire discret et honnête. .../...
je vous mets la fin de ce message dans les commentaires, car tout ne rentre pas dans cette page
-
En me promenant sur le net j'ai trouvé cette recette que je trouve pas mal pour les fêtes de fin d'année, je vous la donne.
Pour 4 personnes :
4 escalopes de foie gras (12O Gr chacune) d'oie ou de canard 2,5 Kg de pommes acidulées 3 cuillères à soupe de graisse d'oie ou de canard 20 CI de fond de volaille reconstitué 2 CI de vinaigre de cidre 1 cuillère à soupe de farine
Sel fin, poivre blanc du moulin,
1 pincée de paprika
1 pincée de cannelle
Préparation: 20 mn.
Cuisson 20 mn.
Epluchez les pommes, retirez les pépins, et détailler en lamelles d'1/2 cm
Sur le fond d'une assiette, étalez, sel poivre et paprika mélangés. dans une autre étalez la farine. Passez très légèrement les escalopes des deux côtés, d'abord dans les épices puis dans la farine.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe de graisse dans une sauteuse et dés qu'elle " chante ", mettez-y à dorer des deux côtés les lamelles de pommes ;
Retirez-les à la spatule et posez-les sur un plat chauffé que vous glisserez à four tiède
Ajoutez la dernière cuillère de graisse dans la poêle, faites la " chanter " à feu vif et posez-y les escalopes de foie gras que vous laisserez dorer environ 1 minute 30 de chaque côté. Retirez dans un plat et tenir au chaud avec les pommes., Couvrez pour tenir au chaud
Jetez la graisse de cuisson restant dans la poêle. Versez-y le vinaigre de cidre. Portez sur le feu pour déglacer et au premier bouillon ajoutez le fond de volaille Faites réduire 5 minutes à feu vif et à découvert. Rectifier l'assaisonnement.
Disposez les escalopes de foie gras sur assiettes chaudes, les lamelles de pommes en rosaces autour arrosez du jus et servez aussitôt.
-
Orélie-Antoine de Tounens, enfant d’une famille de fermiers, est né le 12 mai 1825 au hameau de la Cheyze, à Chourgnac-d’Ans. Après avoir suivi des études de droit, en 1851, il a fait l’acquisition d’une charge d’avoué, rue Hiéras (aujourd’hui rue de la République) à Périgueux. Très tôt, il a nourri l’illusion de son appartenance à la classe nobiliaire ; qu’à cela ne tienne, il obtiendra de la Cour impériale de Bordeaux le droit de faire précéder son patronyme d’une particule. Il a nourri également des ambitions que sa profession ne suffisait plus à contenter. Peut-être est-ce la lecture du poème épique "La Araucana" du conquistador Alonso de Ercilla (traduit par Voltaire) qui révéla à Tounens son royal destin. Ce poème fut écrit à la gloire des Mapuches (rebaptisés Araucans par les Espagnols), peuple fier et insoumis qui avait repoussé les Incas au XVe siècle, réussi à contenir les assauts des envahisseurs espagnols du XVIe au XIXe siècle, avant de s’incliner face à l’armée de la nouvelle République du Chili. Les Mapuches vivaient en clans épars, ne se réunissant sous l’autorité d’un chef, le toqui, qu’en période de conflit. Dans l’esprit de Tounens, il ne manquait à ce peuple qu’un souverain; seul contre tous, il se fera donc fort d’aller se faire élire roi de Patagonie et d’Araucanie par ses futurs sujets.
En 1857, Tounens vendit sa charge d’avoué. La même année, il se fit initier franc-maçon à la loge de Périgueux. L’année suivante, après avoir obtenu le grade maçonnique de maître, il s’embarqua pour le Chili et débarqua à Coquimbo (port de La Serena à 400 km au nord de Santiago) le 22 août 1858. Là, il entreprit la rédaction de la Constitution de son futur royaume. Ce n’est qu’en 1860 qu’il foulera la terre araucane, alors que l’armée chilienne était sur le point de réduire la résistance mapuche. C’est à ce moment qu’Orélie-Antoine de Tounens entra dans l’Histoire, favorisé par un concours de circonstances.
-
Enfermé plus de neuf mois dans son cachot, il tombera gravement malade et perdra sa chevelure de "sauveur", mais il trouvera le temps de rédiger l’ordre de succession au trône. Sur l’intervention de Cazotte, Consul général de France au Chili, il fut libéré (non sans avoir été contraint de renoncer au trône) puis rapatrié en France, en octobre 1862. En exil à Paris, le roi déchu lança une souscription nationale afin de restaurer la monarchie patagone ; l’appel resta sans écho. Même ses frères francs-maçons l’abandonnèrent. Il quitta alors avec fracas la franc-maçonnerie et demanda, le 15 juillet 1867, au pape Pie IX de le relever de l’excommunication. Une fois encore, ce fut une famille de fermiers périgourdins, sa famille, qui sera un peu malgré elle le bailleur de fonds exclusif du royaume de Patagonie et d’Araucanie. Orélie-Antoine Ier retrouva son territoire en 1871. Après avoir traversé la steppe patagone, il fut reconnu par les Araucans. Mais, il n’était pas sauf pour autant; les Mapuches lui rappelèrent qu’ils n’avaient toujours pas les armes qui les aideraient à lutter efficacement contre l’ennemi chilien et le menacèrent de mort s’il ne tenait pas ses engagements. Tounens leur annonça qu’un navire de guerre français chargé d’armes et de munitions les attendait sur la côte Pacifique. Cette petite "pirouette" lui donna quelques jours de répit, au bout desquels il dut, précipitamment, quitter son royaume; il rentra en France, via Buenos Aires, en 1871.
-
Tounens s’enfonça en effet dans la brèche que lui ouvrit le cacique (chef de clan) Quillapán, qui le présenta à ses frères comme le sauveur qui marcherait à leur tête pour repousser l’envahisseur.
Après un discours enflammé sur les bienaits de la monarchie, Tounens s’intronisa roi de Patagonie et d’Araucanie, avec l’assentiment du parterre mapuche. Il signa dans la foulée le décret d’application de la Constitution. Il nomma également des ministres (fantoches pour la plupart), frappa une monnaie, choisit ses couleurs (bleu, blanc vert horizontal), proclama une devise royale (Justice et Paix), annexa des territoires et assomma ses sujets de promesses sur la grandeur future de leur nouveau royaume.
En fait de promesses, les Mapuches attendaient surtout des armes et un chef capable de les mener à la victoire. Fort de ce premier succès, Orélie-Antoine Ier endossa alors les vestes de chef de la diplomatie, ministre de l’Économie et chargé des relations publiques. De Valparaíso, il annonça son récent avènement aux organes de presse du Chili, d’Argentine et de sa région natale. Il sollicita même le soutien de la France pour financer le développement de l’exploitation minière et agricole de son royaume, ainsi que pour ouvrir une ligne de vapeurs entre Bordeaux et l’Araucanie. Ses démarches ne suscitèrent que des commentaires sarcastiques…
Quelques mois plus tard, Tounens regagna ses terres. Les finances royales étaient exsangues, les man uvres diplomatiques n’avaient abouti à rien, mais Tounens trouva toutefois l’énergie pour rassembler ses partisans. Manifestement, il savait trouver les mots pour galvaniser ses troupes, à tel point que les autorités chiliennes commencèrent à prendre ombrage des gesticulations du trublion français. Le 5 janvier 1862, Orélie-Antoine Ier fut interpellé puis incarcéré. Dans un premier temps, il fut condamné à mort comme un simple criminel; sa peine sera commuée en emprisonnement à perpétuité pour folie
-
Le roi essaiera de regagner son royaume à plusieurs reprises. En 1874, il débarqua à Buenos Aires sous une fausse identité et déguisé. Il fut malgré tout reconnu par un colonel argentin qui l’avait rencontré en 1871. Après une courte période d’emprisonnement, il fut renvoyé en France sur l’intervention de l’Ambassade de France à Buenos Aires. En 1876, sa dernière tentative de retour faillit lui coûter la vie. Rongé par la pauvreté et de graves problèmes de santé, il fut laissé pour mort sur un trottoir de Buenos Aires; il sera recueilli, puis opéré sur place avant d’être rapatrié en France, pour la dernière fois. Affaibli physiquement, meurtri dans l’âme, il se retira à Tourtoirac chez son neveu Jean, seul parent qui ne lui en veuille pas d’avoir ruiné sa famille.
Abandonné de tous, le roi déchu s’est éteint le 17 septembre 1878. Aujourd’hui encore, sur une simple tombe du cimetière de Tourtoirac figure cette mention : "Ci-gît Orélie-Antoine Ier, roi de Patagonie décédé le 17 septembre 1878". Sobre épitaphe pour le seul roi périgordin!