Hello
Vous avez aimé certains de mes sujets, en voilà un autre, recherche que j'avais dû faire en son temps pour mon usage personnel de problèmes d'intestin, de digestion et d'eczéma, c'est avec plaisir que vous pouvez les copier.
Gros bisous.
Josée
Les herbes
En cuisine : elles sont très précieuses puisqu’elles permettent de relever des plats qui, préparés sans sel et sans corps gras, pourraient être fades. De plus leurs propriétés médicinales sont des aides précieuses pour assurer une bonne digestion et soigner certaines maladies. Dans vos recettes, vous utiliserez particulièrement des plantes digestives, mais bien sûr, vous pourrez les varier selon vos goûts et vos besoins.
L’aneth est apparenté au fenouil et à l’anis. On utilise ses petites feuilles et ses graines avec le poisson, les salades, le concombre. Il est un excellent carminatif (il aide l’expulsion des gaz intestinaux), il est diurétique, digestif, et antispasmodique.
L’anis est plus fort que l’aneth. Ses graines sont utilisées en pâtisserie et en infusions. C’est un bon antispasmodique qui soulage les estomacs douloureux, l’aérophagie , les coliques et les douleurs menstruelles.
L’ail tout le monde connaît son parfum mais certaines personnes ne peuvent le supporter, particulièrement chez les autres. Il peut être utilisé avec bonheur et parcimonie dans toutes sortes de préparations, viandes blanches, légumes ou sauces à la provençale, mais il est souvent difficile à digérer : une bonne façon d’éviter cet écueil est d’utiliser une gousse entière qui communiquera son parfum, sans être avalée. Il a toujours été considéré comme une panacée : c’est un fortifiant, vermifuge, antidote de la rage et des piqûres de scorpion. Il est particulièrement utilisé comme stimulant cardiaque et circulatoire, c’est enfin un bon antiseptique qui peut lutter efficacement contre les bronchites et les diarrhées.
Le basilic ou pistou, entre dans les préparations méditerranéennes à base de tomates, il se marie très bien avec les aubergines, courgettes et différents légumes. C’est un antispasmodique efficace contre les douleurs de l’estomac et les migraines nerveuses. C’est aussi un désinfectant.
Le cerfeuil haché, il convient bien aux salades et au potages. Il est diurétique et purgatif.
Le cumin encore une ombellifère de la famille de l’anis et du fenouil est comme eux très digestif et diurétique. Les arabes le considèrent aphrodisiaque. Il s’allie bien au fromage et entre dans la composition du curry.
L’estragon est utilisé dans la fabrication des sauces, (vinaigrette, béarnaise) il se marie bien avec les salades, les œufs, le poulet, les crustacés. Il aide la digestion sans irriter.
Le laurier : son parfum fait ressortir celui des autres herbes. Il s’emploie dans le bouquet garni, avec les poissons et les viandes. Il est antiseptique, ce qui justifie son usage dans les marinades de viandes et de gibier ; il stimule l’appétit et combat les fermentations, il est diurétique et fait tomber la fièvre.
La marjolaine ou l’origan accompagne très bien les salades ( à la grecque avec tomates, poivrons et fromage), le fromage et les volailles. Elle est un sédatif nerveux qui calme l’anxiété, les migraines et les douleurs d’origine nerveuse et l’insomnie.
Les menthes : verte ou poivrée, sont délicieuses avec les viandes, les salades, carottes, concombres, dans les omelettes ou les desserts. Elles stimulent la digestion, calment la douleur, tonifient : elles sont antiseptiques et aphrodisiaques.
L’oseille :son acidité la fait particulièrement aimer des poissons, elle accompagne aussi très bien le poulet et les œufs. Elle est légèrement diurétique et laxative mais elle est déconseillée aux personnes qui souffrent d’ulcères d’estomac, d’arthrite, de goutte et de rhumatismes.
Le persil est utilisé à toutes les sauces et surtout, malheureusement en décoration. Il est diurétique et souverain pour soulager la rétention d’eau prémenstruelle. Comme il est riche en vitamines C et sels minéraux, il est tonique, antirachitique, antianémique. Appliqué sur la peau, il calme les irritations et les piqûres de moustiques.
Le romarin parfume les grillades. Il était l’ingrédient de base de l’eau de la reine de Hongrie qui l’utilisait comme lotion de jouvence. Il stimule le foie et la fonction biliaire.
La sauge qui accommode très bien les volailles et tous les plats à la tomate est considérée comme une panacée. Elle combat la faiblesse, les digestions difficiles, la dépression, les sueurs, les douleurs menstruelles.
Le thym est délicieux dans les courts-bouillons, les soupes, les pâtés, les farces et les carottes. Il est reconnu comme antiseptique, il combat les angines et les rhumes. Il favorise la désintoxication et la transpiration, il facilite la digestion et chasse les gaz.
Toutes ces herbes culinaires peuvent également être utilisées comme boissons en infusions ou décoctions, comme d’autres plantes qui, elles, n’entrent pas dans les préparations culinaires.
Les epices
La cannelle se marie bien avec le sucre. Elle stimule les fonctions digestives et redonne des forces. Vin chaud à la cannelle pour combattre la grippe, peut être remplacée par une tisane à la cannelle.
Le gingembre est réputé comme aphrodisiaque mais est aussi apéritif et digestif. Il se marie aussi bien avec le sucré qu’avec le salé.
Le clou de girofle accompagne très bien les plats de viande en sauce, mais peut aussi entrer dans la composition de certains desserts. C’est un antiseptique puissant et il lutte contre les ballonnements.
La moutarde permet souvent de remplacer le sel. Elle entre dans la composition des plats au fromage et aime les viandes blanches et la volaille. Elle est antiseptique, laxative, et est couramment utilisée en cataplasme pour combattre les refroidissements.
La muscade qui va très bien avec les purées de légumes et les plats aux œufs et au fromage facilite la digestion des plats lourds et gras. Elle a aussi la réputation de rendre intelligent.
Le piment est très utilisé dans les cuisines exotiques. Il aide la digestion et ses propriétés échauffantes sont précieuses dans le traitement des toux, des angines, des rhumatismes et des blessures musculaires.
Le poivre est utilisé à toutes les sauces ; il est digestif, stimulant et aphrodisiaque.
Le safran versé à doses minuscules dans les plats de poisson, et de volaille, stimule l’estomac et les désirs sexuels.
Le coriandre relève la saveur des salades et des légumes, il est digestif et favorise l’expulsion des gaz
les tisanes
Sont préparées à partir de plantes séchées qui, pour garder leur efficacité, doivent être conservées dans des bocaux hermétiques, qu’il est préférable de dater, car une plante sèche ne devrait pas être utilisée plus d’une année après sa récolte : au-delà ses principes actifs seront diminués.
L’infusion consiste à verser de l’eau bouillante sur les plantes, et à laisser infuser dans un récipient couvert le temps nécessaire à ce que les principes actifs passent dans l’eau (de dix minutes à une heure selon qu’il s’agisse de feuilles, de tiges ou de racines). C’est ainsi que sont utilisées la camomille, la menthe, le thé, le tilleul, la verveine.
La décoction s’obtient en faisant bouillir les plantes dans de l’eau pendant dix à trente minutes. Cela convient aux racines, aux tiges, aux graines et aux fruits qu’il faut avoir soin de couper en petits morceaux.
La macération s’opère en plaçant simplement les plantes dans un liquide froid pendant plusieurs heures : ce liquide peut être un alcool (vin ou eau-de-vie) ou une huile.
Il existe de nombreux autres modes d’utilisation de plantes : gargarisme, lotion, bain, lavement, injection, fumigation, cataplasme.
Les plantes à tisane
Le thé aux trois graines (cumin, anis, fenouil) est digestif, diurétique et aide à éliminer les gaz. Il est préférable, afin que leurs substances se dégagent, d’écraser les graines avant de les faire bouillir.
L’anis étoilé ou badiane digestif, il aide à éliminer les gaz et soulage les ballonnements : faire bouillir quatre ou cinq fleurs par demi-litre d’eau pendant un quart d’heure.
Le boldo agit sur le foie, stimule la sécrétion biliaire, donc lutte contre la constipation et aide la digestion.
La camomille est apéritive, antispasmodique ou antinévralgique. Elle soulage les douleurs d’estomac, les maux de tête et les rhumatismes.
Les queues de cerise sont connues pour leur action diurétique.
L’églantier contient beaucoup de vitamines C, ce qui en fait un diurétique puissant. Il aide à lutter contre la maladie et la fatigue ; stimulant, il peut se boire au réveil en remplacement du café ou du jus d’orange.
L’eucalyptus est réputé pour son action contre le rhume. C’est un bon antiseptique des bronches et ses feuilles peuvent être roulées, préparées en cigarettes et fumées, (Malgré l’action néfaste de l’oxyde de carbone ainsi dégagée.)
Le jasmin entre dans la composition du thé au jasmin. Il est calmant, favorise le sommeil et soulage les maux de tête.
La passiflore est un remède contre l’insomnie et un calmant.
Le séné est un laxatif puissant.
Le tilleul possède une action sédative sur le système nerveux et favorise le sommeil. Il stimule la transpiration et est utilisé comme remède contre la grippe.
La verveine est à la fois apéritive et digestive. Elle à également une action anti-douleurs.
Les légumes
L’artichaut est réputé pour être un des médicaments spécifiques du foie, c’est-à-dire qu’il stimule la sécrétion de la bile, provoque son évacuation vers l’intestin, ce qui aide le transit des matières fécales, et est diurétique. De nombreux médicaments et alcools digestifs sont fabriqués à base d’artichaut (cynar, fernet branca). Cependant, son principe actif résidant dans sa feuille, la fleur que nous consommons est bien moins efficace. Pensez donc à manger des feuilles d’artichaut en salade, si vous avez mal au foie. L’artichaut peut se manger cru ou cuit.
L’asperge est recommandée pour son action sur le foie. Elle a un effet très diurétique qui peut la faire proscrire chez des sujets présentant des troubles de la vessie, qui souffrent de calculs rénaux ou de cystite.
La carotte est un remède populaire contre la jaunisse et les maladies du foie, d’où les carottes « Vichy ». Elle régularise dans les deux sens les fonctions intestinales et augmente le volume des urines. Sa richesse en vitamine A en fait une alliée précieuse de la croissance. Elle a bonne mine et bonne humeur, stimule la digestion, active la cicatrisation des plaies, rajeunit la peau, aide au bronzage, etc...
Le céleri est bien connu comme diurétique et aphrodisiaque : peut-être est-ce parce qu’il stimule la fonction rénale qu’il provoque chez les hommes une pseudo érection matinale...Il est aussi très digestif et amaigrissant (cures de jus de céleri). On peut en manger la racine (céleri rave) et les feuilles.
La chicorée souvent ignorée et méprisée, fait une excellente salade un peu amère, apéritive, diurétique et déconstipante. Son effet laxatif est double puisqu’elle stimule la sécrétion biliaire et constitue un bon antiseptique intestinal. Sa racine, grillée et torréfiée se boit comme du café.
Le chou à la fausse réputation de provoquer gaz et ballonnements. Cet effet ne tient pas du chou lui-même mais à la façon dont il est la plupart du temps préparé avec trop de graisses et de viande (choucroute).Manger cru, râpé en salade, ou cuit simplement sans matière grasse, il est au contraire un stimulant et désinfectant intestinal. La cure de jus de chou est très efficace pour soulager les inflammations gastriques, intestinales et la constipation.
La citrouille ou potiron est un légume extrêmement digeste, ce qui la fait recommander comme premier aliment solide après un jeûne. Sa chair, qui peut se préparer en purée, en soupe ou en gâteau est diurétique et déconstipante. Crue, en cataplasme, elle soulage les brûlures. Ses graines, combinées à une purge, sont utilisées comme vermifuge. Elle est nourrissante et peu calorique.
Le concombre est utilisé spécialement pour les traitements externes de la peau : il soulage les irritations, inflammations et brûlures, on en fait des masques de beauté.
Le cresson est recommandé pour les anémiés et les convalescents. Il a des vertus diurétiques et dépuratives. Il doit toujours être consommé cru car la chaleur fait évaporer son principe actif.
L’épinard a été surnommé le balai de l’intestin à cause de son action laxative. Il est réputé comme antianémique car il contient du fer et de la vitamine B. Il est cependant interdit aux arthritiques, rhumatisants et goutteux. Il est délicieux cru en salade que cuit à l’eau.
Le fenouil est la plante amaigrissante par excellence. C’est un puissant diurétique et digestif. Les cures de jus de fenouil sont recommandées pour faire disparaître la cellulite et traiter les oedèmes et rétention d’eau. Il combat les flatulences en stimulant la formation des sucs digestifs. Son bulbe peut être consommé cru ou cuit.
La laitue est un sédatif qui est utilisé pour calmer la toux, les palpitations et les insomnies. C’est aussi un stimulant général des fonctions digestives qui soulage la constipation. Avec 12 calories aux 100 grammes, c’est une amie des obèses.
L’oignon a une longue réputation diurétique et est recommandé cru, contre les troubles de la prostate. Il est souvent utilisé comme antibiotique dans les affections cutanées et rhinopharyngées. Cuit, il est un bon laxatif.
Le pissenlit, méprisé à tort comme étant juste bon pour les animaux, ses feuilles en salade ont de remarquable vertus diurétiques. C’est un puissant stimulant du foie et de la vésicule biliaire. Il lutte efficacement contre la constipation et l’indigestion. C’est aussi un régénérateur du sang.
Le poireau est très connu comme diurétique. Comme il est très fibreux, il aide à combattre la constipation. Il est très efficace pour les affections des voies respiratoires, Néron l’utilisait pour éclaircir sa voix.
Le radis et le radis noir ou raifort, sont utilisés comme cure des maladies de foie. Ils stimulent la sécrétion biliaire et aident à lutter contre la constipation (cure de jus de radis noir).Ils sont aussi diurétiques, digestifs, toniques et antianémiques.
La rhubarbe est connue pour ses propriétés digestives et purgatives.
La tomate est en fait un fruit, mais nous la considérons comme un légume. Elle est laxative, diurétique, vitaminée et riches en sel minéraux Son acidité la fait déconseiller aux malades de l’estomac. Elle est en fait peu sucrée et peu calorique. On peut la consommer crue, cuite ou en jus (très utile pour se couper l’appétit en début de repas).Le jus de tomate est un bon diurétique, légèrement laxatif. Il permet, en outre, de faire baisser le taux d’urée et fluidifie les vaisseaux. Légume léger,: 22 calories pour 100 grammes. La peau est légèrement irritante pour le tube digestif
La vigne : ses feuilles sont recommandées pour combattre l’obésité, la cellulite, les hémorragies et les hémorroïdes.
Les fruits
L’ananas est un allié précieux des gens au régime. Il contient un enzyme qui aide à dissoudre les protéines. Il est diurétique, laxatif et très riche en fibres. Des cures d’ananas de deux à trois jours sont comparables à un jeûne dans leurs effets dépuratifs et amaigrissants, mais permettent de ne pas souffrir de la faim.
La cerise est laxative et diurétique. Les cures de cerises aident à maigrir. Riche en vitamine C.
Le citron : Sa richesse en vitamine C en a fait un traitement du scorbut. C’est un fluidificateur du sang, il fortifie et assouplit les vaisseaux et aide à la fixation du calcium. Il aide aussi à lutter contre le rhume et la grippe (tisane de thym avec jus de citron). Il est antiseptique, combat l’artériosclérose, l’arthritisme, le rhumatisme. Le jus de citron combat les maladies de la peau (eczéma, furoncles, dartres, boutons, points noirs),il détruit également les bacilles de la typhoïde, dysenterie et choléra (il est prudent d’en ajouter dans l’eau des pays tropicaux).Astringent, il nettoie et blanchit la peau et est recommandé contre les piqûres de moustiques. Très peu sucré, il est un allié précieux en cuisine. En se brossant les dents chaque semaine au jus de citron, on obtient des dents éclatantes, car c’est un détartrant efficace.
La fraise est diurétique et laxative. Son sucre est très assimilable et peut être consommé par les diabétiques. Mais certaines personnes y sont allergiques : attention à l’urticaire !
La framboise a les mêmes propriétés que la fraise.
La figue est laxative et très utile dans les affections des voies respiratoires. Malheureusement elle est très sucrée et nourrissante !
L’olive est en Grèce l’objet d’un véritable culte tant ses vertus sont nombreuses : elle fait baisser la fièvre et assouplit les artères, elle est laxative et aide à l’évacuation des calculs biliaires. Bien sûr, étant très riche en huile, elle est aussi très nourrissante.
L’orange, comme le citron, est riche en vitamine C, donc diurétique, et aide à lutter contre la maladie. L’écorce d’orange est un tonique des voies digestives ; l’eau de fleur d’oranger est un bon calmant de la peau.
Le pamplemousse a les mêmes vertus que l’orange, efficace dans un régime amaigrissant.
La pêche est laxative, diurétique et vermifuge.
La poire est laxative et diurétique, recommandée aux diabétiques, lutte contre les rhumatismes et l’hypertension, le jus de poire dépure le sang et stimule l’intestin.
La pomme aide beaucoup la digestion : elle est acide, très fibreuse, très humide et peu sucrée. Elle contient beaucoup de vitamines spécialement du groupe B (sauf les Golden), elle déconstipe, est diurétique, lutte contre l’hypertension et fait baisser le cholestérol. Les cures de pommes sont amaigrissantes et dépuratives.
La prune, connue pour son action laxative, est aussi diurétique.
Le raisin est très riche en vitamines et oligo-éléments. Diurétique et laxatif, les cures uvales ont été pratiquées depuis la nuit des temps comme un nettoyage d’automne. Il vaut mieux le consommer sans la peau, ni les pépins qui peuvent être indigestes. Mais, il est aussi très sucré.
recherche effectuée dans le larousse medical,
le livre de medecine,
secrets et vertus des plantes medicinales,
et
l’alimentation.