J'ai pris du temps pour le faire, j'étais débordée mais voilà mon bilan
Le déclic
J'ai débuté mon rééquilibrage alimentaire le 31 juillet 2013 pleine d'espoir mais aussi un peu démoralisée au fond de moi de me lancer dans mon 9ème régime alors que je n'ai pas encore fêté mes 30ans. Je suis heureuse d'y avoir cru car me voilà 7 mois et demi plus tard avec 16kg de moins. Mon déclic? J'en ai des tonnes:
- La moitié de ma garde robe était inutilisable
- On m'a plusieurs fois fois demandé si j'étais enceinte
- J'étais gênée devant mon homme et j'étais obligée d'user de stratagèmes pour éviter d'être nue devant lui
- Ma mère était plus mince que moi
- Le shopping était un parcours du combattant
- J'avais tout le temps mal au dos
- J'abimais les talons de mes escarpins car le poids était trop lourd à porter
- Mon homme est beau, mince, musclé... et j'avais peur (très peur) de la concurence
- J'adore la plage mais j'ai fais croire à mon homme que je n'aimais pas ça pour éviter l'épreuve du maillot de bain
- J'avais peur de gâcher mes plus belles années grosse
Ca suffira comme déclic? Sinon j'en ai encore plein d'autres. Beaucoup de femmes arrivent à s'accepter et à vivre épanouie dans une taille 44, 46, 50!
J'en étais franchement incapable, ma confiance en moi était plus bas que terre. Je ne compte plus les sorties que j'ai délibérément ratées parce que je savais que je n'aurais rien à me mettre. J'avais abandonnée l'idée même du shopping. Je devenais jalouse, envieuse de mes propres amies. Je me souviens même avoir pensé alors qu'une de mes copines canon s'était fait larguer par son mec que c'était "rassurant" de voir que les minces aussi souffrent... ouais c'est nul je sais. Bref je sais que ça va peut être en choquer certaines mais à force d'être moche à l'extérieur, j'étais en train de devenir moche à l'intérieur... une foutue dépression malsaine. Avec le recul je réalise que je n'étais pas si laide et que j'aurais pu commencer à vivre bien avant mon régime!!! Etre sexy ce n'est pas une taille de vêtement, c'est un état d'esprit. Je ne l'ai compris qu'après avoir perdu mes 5 premiers kilos. Au niveau des cms mon corps n'avait pas tellement évolué mais j'étais tellement fière de moi que je me voyais ENFIN avec un oeil bienveillant. Et là tout a changé: j'ai commencé à mettre en valeur ce que j'aimais, me maquiller et me coiffer tous les jours. Etre une femme bordel!!!
Mon régime
Quel a été mon régime? Un rééquilibrage alimentaire tout ce qu'il y a de plus simple. J'ai pris un carton, j'ai mis TOUTES les cochonneries alimentaires qui trainaient à la maison dedans (sodas, paquets de biscuits, barres chocolatées, céréales bourrées de sucres, etc). Mon homme m'a regardé faire l'air inquiet, il s'est assis à coté du carton, il a ouvert un paquet de biscuits et en a mis 3 d'un coup dans sa bouche. Il m'a annoncé, résigné, la bouche pleine de cookies "c'est les derniers après la fête est finie!". Effectivement la fiesta du sucre et du gras était finie et depuis ce jour on fait les courses sainement. J'ai donné tout le carton à ma grand mère pour qu'elle puisse faire plaisir à ses petits enfants qd ils viennent la voir.
J'ai suivi les règles de bases de toute bonne alimentation:
- bcp de légumes et de fruits
- 1 part de féculent le matin et le midi
- 1 part de protéine à chaque repas
- manger super léger le soir
- boire 2L sur la journée
- faire bcp de sport (cardio + exercices de musculation)
- pas de sucré après 17hr
- pas d'huile ni de beurre pour moi, je mange des noix (cajou, noisette, amandes, etc) dans mes salades ou en grignotages
- des produits laitiers nature que je sucre moi même avec du miel ou du sirop d'agave
- du thé vert (avec des tranches de citron)...
Bref une vraie alimentation saine et équilibrée. Je serais incapable de suivre un régime où il faut compter des points, exclure tel ou tel aliments, où faire ses courses dans des épiceries spécialisées... parce que c'est chiant!!! Et tout ce qui vous ennuie sera irrémédiablement abandonné.
Je me suis évidemment fais plaisir de temps à autre sur un repas parce que manger est indissociable d'une vraie vie sociale (Vous ne comptez pas vivre en recluse!). Néanmoins mes "jokers" n'étaient pas récurents comme certaines qui considèrent que le weekend c'est "free"... c'est le meilleur moyen de tout gacher! Un écart ça arrive, si on le rattrape dans la foulée, c'est pas la fin du monde. Mais cela doit rester exceptionnel.
A chaque fois que j'atteignais un palier (qd je n'arrivais plus à perdre un gramme malgré tous mes efforts alimentaires et sportifs) je faisais 4 jours du régime Natman. C'est une diète sur 4 jours avec un menu préétabli (assez strict mais efficace) qui a tjs réussi à casser mes paliers. Mais à ne pas faire plus longtemps que les 4 jours indiqués sinon bonjour les carences!
Celles qui m'ont suivi durant mon régime sont persuadées que j'ai perdu à la vitesse de l'éclair mais j'ai bel et bien perdu à une moyenne de 2,400kg par mois. Certaines semaines on perd super vite ensuite on stagne, on reprend quelques grammes, et là on reperd. Le mot d'ordre est de ne JAMAIS lâcher prise!!! Oui, les efforts sur la semaine ne sont pas tjs récompensés mais il faut continuer et s'accrocher. Si vous continuez à dépenser plus de calories que vous en ingérez vous allez maigrir... c'est mathématique! Votre corps aussi têtu soit-il sera bien obligé de lâcher son stock de gras.
Le sport
Je vous invite pour celles qui ne l'ont pas déjà lu à aller jetter un coup d'oeil à mon article "le sport et moi". J'y explique comment j'ai pris goùt au sport et pourquoi je me donne à fond à plusieurs sessions de cardio et de muscu chaque semaine. Je n'y serais JAMAIS arrivée sans m'être mise au sport. Si vous ne voulez pas vous bougez, vous ferez mieux de vous habituer à être grosse. Le sport est le changement le plus positif que j'ai opéré dans ma vie. Ne pensez pas seulement en terme de kilos, pensez au bien être de votre coeur et de vos artères. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aimerai bien vivre en pleine forme et bien vieillir.
Qu'est ce que ça a changé?
Je m'aime enfin. Ca change tout. Je suis enfin sùre de moi, je regarde les gens droit dans les yeux et je souris. Résultat: je rencontre du monde, je suis devenue la fille cool et populaire. Je ne réalise pas moi même. Je suis en train d'élargir mon cercle d'amis, grace au sport notamment.
Je suis enfin consciente et sùre de ma féminité. Je suis coquette, maquillée, parfumée, coiffée... même à la maison. Ca a reboosté mon couple, un peu comme si on avait une nouvelle phase de séduction. Autre point non négligeable: 16kg de moins ça change tout physiquement y compris au niveau sexuel. Je me sens plus belle, je n'ai pas peur de l'écraser (oui! avant j'avais cette trouille) et on peut tenter des nouvelles positions autrefois impossibles à cause de la gravité terrestre. C'est une révolution sous la couette!
Je me permet ce que je m'interdisais betement avant: la bronzette en bikini, les cours de danse latine, le pole dance (mon dieu les filles j'adore). Et désormais sortir de chez moi n'est plus une décision à prendre, j'ai envie... je le fais! Le fait de croiser le regard de l'autre ne me dérange plus. Je sais que tt ce que j'ai à faire c'est enfiler un jean, des talons, un haut, j'attache mes cheveux, un peu de mascara et de gloss et GOOOOOOOOOOO!!!
Je vis spontanément, avec joie, enfin...
Bilan
Etre mince ne règlera pas tous vos problèmes mais croyez moi... Se lever, se laver le visage, se regarder dans le miroir, se sourire et se trouver belle... ça n'a pas de prix. Battez vous