Vous ne devez pas avoir faim si vous respectez bien Votre Régime.
Cependant, si vous ressentez parfois une fringale ou une sensation de faim, il faut en déceler l’origine, sachant que l’envie de grignoter peut subvenir :
- si votre alimentation est mal répartie au cours de la journée,
- si un repas est pris plus tardivement que d'habitude,
- s'il y a un trop grand lapse de temps entre deux repas,
- si votre alimentation est insuffisante et/ou déséquilibrée (trop de sucres 'simples', pas assez de sucres 'complexes', manque de fibres...),
- si vous mangez trop vite, dans le stress…
Dans tous les cas, une fringale mal gérée peut engendrer des grignotages.
Si les fringales sont ponctuelles, vous pourrez y remédier en suivant nos conseils ci-après.
Si les fringales sont systématiques et quotidiennes, malgré les conseils ci-dessous, veuillez contacter nos diététiciennes afin d'envisager une nouvelle répartition de votre alimentation.
Prenez le temps de manger.
Prenez vos repas dans le calme, assis et en mâchant bien vos aliments. Le repas doit être un moment de détente et durer au minimum 20 minutes. C’est le temps nécessaire à votre cerveau pour recevoir l’information de satiété.
Augmentez le volume de vos repas sans augmenter pour autant les calories, ou si peu !
Ainsi aux repas principaux, n’hésitez pas à ajoutez les aliments suivants :
- Une crudité ou une salade, assaisonnée avec une sauce minceur* froide ou servie nature ou avec un jus de citron (si les crudités vous sont déjà prescrites, augmentez la quantité).
- Des légumes cuits nature ou avec une sauce minceur* chaude.
- Un potage aux légumes nature (sans pomme de terre, ni matière grasse).
Remarque : les légumes les moins sucrés (crus et cuits) sont peu caloriques et peuvent être consommés à volonté. Par ailleurs, ils sont riches en cellulose (fibres), ce qui vous procurera une sensation de satiété.
Préférez le pain complet, au son, au seigle ou aux céréales… au pain blanc (en respectant les quantités prescrites).
Remarque : la richesse en son permet de ralentir la vidange gastrique et donc de retarder la sensation de faim.
Privilégiez les légumes secs et les céréales complètes (riz complet, pâtes complètes, blé…) tout en respectant la quantité et l’assaisonnement des ‘féculents’ prescrits dans Votre Régime.
Remarque : ces aliments riches en fibres ont un Index Glycémique bas, cela veut dire qu’ils augmentent peu la glycémie, ce qui est en faveur d’un meilleur contrôle de la faim … et du poids !
Autres réflexes en cas de fringale :
- Boire un grand verre d’eau ou une tisane ou un thé sans sucre, ou éventuellement un verre de soda « light » à l’aspartam. Consultez également nos idées de boissons apéritives et rafraîchissantes* sans sucre et sans alcool donc pauvres en calories.
- Croquer des crudités nature ou trempées avec une sauce au yaourt ou au fromage blanc… sans huile ! Consultez nos recettes de sauce minceur froide *. Vous pouvez ainsi déguster des bâtonnets de carottes et de céleri branche, des bouquets de chou-fleur cru, des lanières de poivrons, des tomates-cerises, champignons crus, radis, etc.
- Consommer une assiette de potage, soit maison sans féculents ni matières grasses, soit industriel à 50 kcal par assiette environ.
- Ajoutez 100 g de fromage blanc maigre (en plus de Votre Régime), que vous pouvez consommer nature sans sucre, aux fruits à l'aspartame ou salé avec poivre, fines herbes, épices de votre choix