En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de oriannetrezeguet

aide blog

  • les probiotiques
    publié le 18/12/2008 à 12:10

    Bonjour à tous , après les petites recettes de verrines, parlons aujourd'hui des probiotiques.

    Sous ces termes probiotiques, on retrouve des nombreux produits à base de probiotiques.

    Tout d'abord une petite définition des probiotiques:

    Ce sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte » (Codex alimentarius, 2001.)

     

    Les probiotiques sont des bactéries ou des levures, ils sont présents sous forme alimentaire sous forme d'additif ou dans les aliments fermentés comme les yaourts.

     

    En arrivant dans le tube digestif, les probiotiques ont un effet bénéfique sur la flore intestinale.

     

    On trouve ces probiotiques dans les yaourts qui contiennent deux bactéries :

     

    le Streptococcus thermophilus et le Lactobacillus bulgaricus.

     

     

    On trouve également d'autres bactéries de fermentations dans les laits fermentés au Bifidus (activia) ou aussi Le  Lactobacillus casei ( actimel).

     

    Quels sont les effets des probiotiques sur notre santé?

    Ils régulent la flore intestinale mais de facon transitoire, à l'arret de la consommation de ces produits , il n'y a plus d'effets.

    Ils améliorent la digestion du lactose (glucide des produits laitiers) par la fermentation en yaourt mais aussi par leur passage dans le tube digestif en améliorant la digestion du lait consommé.

    Les probiotiques s'ils sont régulièrement consommés peuvent avoir plusieurs effets bénéfiques: diminution des diarrhées chez l'enfant, diminutions des allergies alimentaire, amélioration de l'équilibre bactérien de la flore intestinale lors de pathologies infectieuses ou allergiques ou prise d'antibiotiques.

    On parle des probiotiques sur le forum.

- J'aime



1 - 3 de 3
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

  • lyndatan 
    publié le 24/12/2008 à 08:22
    Donc les pubs ne mentent pas quand elles disent qu'en prendre chaque jour aide réellement ?
  • maminou88 
    publié le 18/12/2008 à 22:17
    et on se demande pourquoi on passe le tiers de la journee aux toilettes:entre les probiotiques et les vertus du the du cafe et de l'eau voyez ce que je veux dire.....
  • wilyne 
    publié le 18/12/2008 à 14:09
    bonjour ORIANNE
    Merci pour ces informations, moi qui aime beaucoup les yaourt au bifidus à 0%, je suis contente de lire tout ça
    bonne journée
    LYNE

1 - 3 de 3
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).