Brûlures causés par des produits chimiques acides
Kenneth Colbert, l’un des PDG du fabricant de bicarbonate américain Arm & Hammer indique que le bicarbonate peut être utilisé en toute sécurité pour nettoyer la peinture, la graisse, le mazout, le pétrole, les résidus de fumée et autres produits chimiques, ce qui permet de diminuer l’exposition des travailleurs aux produits dangereux.
Si par malheur Raymond se brûlait avec du liquide de batterie ou un autre produit acide, noyez la partie touchée avec de l’eau froide et appliquez des compresses alcalines préparées avec deux ou trois pour cent de bicarbonate dilués dans de l’eau très froide.
Vous pouvez aussi lui préparer un bain pour y noyer ses bobos.
La recette est la même que pour les coups de soleil.
7. Cals, cors et autres durillons
Quelques affligés vous diront que lorsque leurs cors les font souffrir, ils sont sûrs que le temps va changer. Mais quand ceux de Grincheux dans Blanche-neige et les Sept Nains, lui font mal toute la journée, c’est autrement plus sérieux, c’est toujours le signe d’un grand malheur.
Quelle que soit leur spécialité, calmez la douleur en les faisant barboter dans un petit bain bien chaud avec du bicarbonate.
Vous pouvez aussi les masser avec une pâte faite avec 1 cuillerée à café de bicarbonate et quelques gouttes d’eau. Ça les débarrasse des peaux mortes et favorise la cicatrisation.
8. Calculs rénaux
Michel-Ange souffrait d’arthrite goutteuse et de calculs d’acide urique – un type de calculs qui se forment en raison d’un excès d’acide urique dans les urines – dont il parle dans sa correspondance. Ce qui explique peut-être son intérêt pour les reins dans sa poésie et ses dessins. Et peut-être même la forme du manteau du créateur dans sa fresque de la Séparation de la Terre et de l’eau sur la voûte de la chapelle Sixtine. Regardez-la avec attention : c’est celle d’un rein droit disséqué ! Et pour se soigner, sur ordonnance du grand chirurgien Renaldo Colombo, notre pauvre génie se soignait avec une eau au bicarbonate. Comme quoi la manipulation du pH urinaire pour dissoudre l’acide urique et les calculs ne date pas d’hier. Aujourd’hui encore, cette eau, commercialisée sous le nom de Fiuggi est recommandée aux patients souffrant de ces calculs.
Attention : l’alcalinisation des urines est un bon moyen pour dissoudre les calculs d’acide urique. Utilisée depuis longtemps pour ce type de douloureux cailloux, elle donne de bons résultats. Mais il est indispensable de tester régulièrement les urines pour évier qu’une surdose de bicarbonate ne rende les urines trop alcalines, ce qui risque de provoquer la formation de calculs de phosphate de calcium. Voyez avec votre urologue.
Des chercheurs confirment que le bicarbonate soulage d’autres problèmes rénaux : « le bicarbonate de sodium (NaHCO3), un traitement simple et peu coûteux, prolonge la survie rénale en ralentissant le déclin de la filtration glomérulaire, repoussant ainsi la nécessité d’un traitement substitutif comme la dialyse ou la transplantation rénale. » Magdi Yaqoob, professeur de Médecine rénale au Royal London Hospital explique que trois cuillères à café de bicarbonate trois fois par jour dans un grand verre d’eau transforment la vie de ces patients. Alors, tous en chœur, on dit « Good bless the bicarbonate ! »
***************************
Aujourd’hui, lever 4 h 20, pas dormi beaucoup mais quand même en forme, donc petite nuit de 2 h 30 mais bon cet après-midi je ferais une sieste si cela est possible sans cela je la ferais ce soir, hier j’en ai profité de faire encore trois bocaux de remède pour la constipation mais j’arrête là car à chaque fois c’est dégustation de raisin par obligation et le poids s’en ressent donc j’arrête les frais, plus de cueillette de raisin si ce n’est que lors de mes sorties dans les vignes mais uniquement pour ne pas prendre à boire chez moi et porter en permanence ce bidon d’eau aromatisé au thé vert actuellement parfois au thé noir, je ne pense pas sortir ce jour faire une balade mais cela est tellement changeant au cours de la journée donc c’est l’imprévu pour ce jour, paraît-il que nous aurons des entrées maritime d’après la météo et je pense que nous les aurons car ils en parlent un peu trop à la télévision pour qu’ils se trompent de la sorte mais bon nous les attendons de pied ferme pour l’instant le jour commence seulement à se lever donc je ne puis dire grand chose que le ciel est gris comme chaque matin à la même heure actuellement, hier j’avais pris un oiseau gris anthracite que je vois parfois mais les photos ne sont vraiment pas nette, j’ai voulu faire un agrandissement trop important et il faut faire vite car ils sont rapides ces bougres et plus vigilant que le lézard donc plus rapide à prendre leur envol, il venait s’abreuver dans la soucoupe toujours du pot des tomates cerises absorbées par la terre, hier comme j’avais de l’avance l’après-midi, j’en ai profité pour copier du texte sur le bicarbonate car il n’y avait plus rien d’écrit donc j’aurais de toute manière du le faire ce jour donc gain de temps pour cette journée, là je viens de sortir pour voir le temps et je puis vous assurer que pour l’instant le ciel est uniformément d’un superbe bleu et la lune enfin une partie est visible dans ce ciel bleu, je viens justement d’en prendre deux photos une superbe lune sur un ciel tout bleu mais pour l’instant, honnêtement on dirait qu’il est gris car trop tôt encore pour le voir bleu du côté Ouest car le soleil lui est de l’autre côté, sur ce je vous souhaite une superbe journée ensoleillée comme nous l’avons actuellement, une très bonne santé pour vous et vos familles et de gros bisous amicaux. Jacques2308