Comment fonctionne la digestion ?
Voici tout ce qu'il faut savoir à propos de la digestion. Profitez-en pour tester nos recettes de plats riches en fibres !
Fonctionnement
Pour que toutes les substances nutritives essentielles procurées par l’alimentation aboutissent au bon endroit de l’organisme, elles doivent d’abord être digérées. Un processus qui commence déjà en bouche, pendant la mastication.
Parmi les organes digestifs se comptent la bouche, l’œsophage, l’estomac et les intestins. Tous les aliments y sont déchiquetés, mélangés aux sucs digestifs et transportés dans le corps. Le foie, la bile et le pancréas jouent également un rôle important, car ils libèrent des enzymes nécessaires à la décomposition des aliments.
Important pour une bonne digestion : les fibres alimentaires
Les fibres alimentaires se trouvent uniquement dans les aliments d’origine végétale, comme les produits céréaliers (pain complet, flocons d’avoine, etc.), les légumes, les fruits et surtout les légumineuses. Les diététiciennes recommandent de consommer 30 g de fibres alimentaires par jour. C’est par exemple possible avec :
- 5 portions de fruits et légumes par jour ;
- au moins 2 tranches de pain complet par jour ;
- des pommes de terre, du riz complet ou des pâtes complètes une fois par jour ;
- des légumineuses (haricots, lentilles, et petits pois) une à deux fois par semaine.
Saviez-vous que ?
- Plus l’aliment est gras et accompagné d’alcool, plus la digestion est lente.
- L’estomac est un organe important du corps humain. La preuve, il peut être percé (avoir un trou à l’estomac), dans les talons (avoir très faim), d’autruche (on digère n’importe quoi) ou bien accroché (si l’on supporte sans dégoût quelque chose d’écœurant).
- Une grande partie du système immunitaire est composée de 400 sortes de bactéries différentes : c’est la flore intestinale.
Recettes riches en fibres
Pour vous guider, voici quelques recettes savoureuses et riches en fibres, qui intégreront facilement votre capital SmartPoints® journalier :
Ingrédients & instructions
Ingrédients
800g Haricots verts = 0 Spt
1cuillère(s)sariette = 0 Spt 420g Haricots blancs, = 11 Spts 250g Feta,allégée = 8 Spts 1moyenOignon = 0 Spt 2gousse(s)Ail = 0 Spts 4cc Huile olive = 6 Spts 100ml Bouillon légumes préparé = 0 Spt 2cuillère Vinaigre de vin blanc = 0 Spt
1 1⁄2cc Paprika = 0 Spt 80gPain de campagne = 7 Spts Instructions
- Laver et briser les haricots verts. Laver la sarriette. Cuire les haricots verts, avec la sarriette, à l’eau légèrement salée pendant une douzaine de minutes. Rincer et égoutter les haricots blancs. Couper la feta en petits dés. Éplucher l’oignon et le couper en demi-lunes. Presser les gousses d’ail.
- Égoutter les haricots verts. Retirer la sarriette. Mélanger les deux haricots avec la feta et l’oignon. Monter un dressing avec 2 cc d’huile, la moitié de l’ail, le bouillon et le vinaigre. Saler et poivrer généreusement. Arroser la salade de dressing.
- Couper les tranches de pain en deux. Fouetter l’huile restante avec le paprika. En asperger le pain sur les deux faces. Ajouter l’ail restant et griller au barbecue des deux côtés (2 minutes). Servir la salade accompagnée de pain chaud.
Ingrédients & instructions
Ingrédients
- 600gPommes de terre, nature, bio 14 smartpoints
- 1cuillère(s)Huile olive 5 smartpoints
- 1ccHerbes, grain de fenouil 0 smartpoints
- 15gRomarin haché 0 smartpoints
- 1quantité Sel 0 smartpoints
- 1quantité Poivre 0 smartpoints
- 2 moyen Fenouil 0 smartpoints
- 2 petits Oignons de printemps 0 smartpoints
- 50gLentilles sèches rouges 4 smartpoints
· 200ml Bouillon légumes préparé 0 smartpoints
· 75g Feta allégée 3 smartpoints
Instructions
- Découpez en deux 600 g de petites pommes de terre bio, dans le sens de la longueur. Mélangez-les à 1 CS d‘huile d‘olive, 1 cc de graines de fenouil et 1 CS de romarin haché. Assaisonnez de sel et de poivre et répartissez sur une plaque de cuisson. Glissez-la environ 30 minutes dans un four préchauffé à 200 °C, en retournant régulièrement les aliments.
- Découpez en morceaux 2 bulbes de fenouil et 2 oignons de printemps et ajoutez-les aux pommes de terre environ 20 minutes avant la fin du temps de cuisson, que vous poursuivez. Cuisez 50 g de lentilles rouges sèches pendant 10 minutes environ dans 200 ml de bouillon de légumes. Découpez en dés 75 g de feta allégée, ajoutez les lentilles au mélange de pommes de terre et saupoudrez de feta.
Ingrédients
- 2 Poivron, toutes couleurs 0 smartpoints
- 200gTomate 0 smartpoints
- 1pièce(s)Courgette 0 smartpoints
- 1moyenAubergine 0 smartpoints
- 1moyen Oignon rouge 0 smartpoints
- 1gousse(s)Ail 0 smartpoints
- 3brin(s)Thym 0 smartpoints
- 2ccHuile olive 3 smartpoints
· 1quantité Poivre 0 smartpoints
· 1quantité Sel 0 smartpoints
· 1ccMarjolaine hachée 0 smartpoints
· 150mlBouillon, légumes 0 smartpoints
· 120gPâtes(complètes),crues 12 smartpoints
· 2cuillère(s)Vinaigre balsamique, brun 0 smartpoints
· 5g Sucre raffiné 1 smartpoints
Instructions
- Laver et épépiner les poivrons avant de les couper en dés. Laver les tomates, la courgette et l’aubergine et les couper en dés. Ciseler l’oignon et découper l’ail en lamelles. Laver le thym et le sécher.
- Faire chauffer l’huile dans une poêle et cuire l‘ail, l’oignon et les légumes pendant 4-5 minutes environ. Aromatiser de poivre et de sel et ajouter le thym, la marjolaine et les dés de tomates. Ajouter le bouillon et laisser cuire pendant 10 minutes environ à couvert. Faire cuire les pâtes selon les indications figurant sur l’emballage.
- Retirer le thym de la sauce, terminer en ajoutant le vinaigre et le sucre et assaisonner de poivre et de sel. Égoutter les pâtes et servir avec la sauce.