bonjour,
Pas de pesée pour moi aujourd'hui, trop peur de ce que dira la balance vu que les écarts se sont encore succédés toute la semaine et que toujours pas repris le sport la mimi.
Les repas pas de soucis je n'ai aucun problème à manger équilibré mais les nuits sont terribles ................... et les crises de boulimie qui vont avec l'angoisse aussi !!
Mais il y a déjà un progrès depuis la semaine dernière donc on ne désespère pas
Hier mené mon lucky chez le véto et le verdict m'est tombé dessus comme une massue : dysplasie !! c'est en gros une déformation de la jonction des os de la hanche qui lui occasionne douleurs et inflammations. Du coup je le ramène mardi pour des radios sous anesthésie générale pour etre sure. Ensuite médicaments, je ne sais pas si ça sera à vie ou pour quelques temps. En attendant, 45 euros hier et 120 annoncés au minimum pour mardi !!! grrrr mais pas grave il faut qu'il aille mieux je n'en peux plus de l'entendre gémir quand il court ça me fait mal à moi
On verra mardi, le véto est à une heure de route de la maison, ça va me faire deux heures aller retour et deux heures de stress à attendre en sachant mon chien endormi là bas
Coté régime, ça se passe bien aux repas c'est déjà ça mdr
lu un article pas mal sur "bien manger à petit budjet" en voici un résumé
1) achetez moins cher
a) comparez les prix, faites vous une liste de vos aliments habituels et notez pour chaque magasin ou vous allez souvent les prix pour chacun et achetez en conséquence
b) achetez fruits et légumes de saison par exemple le chou en ce moment des tas de recettes supers !! faites les fins d'étals de marché pour celles qui peuvent y aller
c) halte au superflux !! exit les sodas, boissons aux fruits, adieu les montagnes de biscuits, les gateaux maison sont meilleurs et plus économiques meme pour les enfants et les gouters scolaires, de petites madeleines par exemple qui se congèlent très bien ou se conservent dans une boite, avec des aromes et colorants différents succès garanti auprès des copains !!!
2) préférez le fait maison
Halte aux plats cuisinés industriels !!! les aliments sont mal maitrisés, additifs nombreux, coutent cher pour valeur nutritive catastrophique et trop salés !!!
Vous manquez de temps ? rien ne vous oblige à cuisiner compliqué (ex soupe de légumes, omelette, salade, morceau de fromage, 40 gr de pain, et fruit = menu équilibré rapide simple et économique)
3) stockez à bas prix
Profitez des promos (au kilo) pour stocker viande, poisson, légumes et fruits qui supportent bien le congélateur (haricots verts, tomates, melons, fruits rouges etc)
Cuisinez des plats familiaux les jours grisatres et ceux ou vous avez un peu de temps. congelez les ou mettez les en conserve pour plus tard. Doublez les proportions quand vous pouvez cuisiner et congelez en une
4) simplifiez les menus
Du coté des viandes qui coutent cher, les idées reçues sont à revoir. Un enfant qui en mange le midi à la cantine ou à la maison n'en a pas besoin nutritionnellement le soir, un adulte non plus d'ailleurs. Quand vous faites des rotis par exemple ne servez pas 250 gr par personnes mais plutot 125 gr, et tranchez le à la trancheuse en tranches fines si vous en avez une, pour 125 gr vous aurez deux à trois tranches dans l'assiette et du coup l'impression de quantité.
Redecouvrez les morceaux à mijoter qui sont moins chers (un boeuf carottes maison = 2 euros par personne)
recyclez les restes ex des boulettes ou restes de poulet peuvent devenir un parmentier
Pour les poissons partez à la pêche aux promotions, évitez les poissons de piètre qualité comme le panga (souvent élevé en pays de l'est sous pisciculture intensive dans des bassins contenant très souvent des résidus radio actifs, le saviez vous ?) Préférez le cabillaud, le lieu noir ou moins chers en saison les sardines, le maquereau mais aussi calmar et encornets. Au rayon surgelé vous avez souvent des saumons entiers pour un prix très interessant sachant qu'avec un seul vous faites pas mal de repas ramenés à la portion.
Redecouvrez les légumineuses : elles sont très riches en nutriments, très économiques, très bourratives en plus !!! 500 gr de lentilles, de haricots secs ou de pois vont nourrir bcp de monde !!
5) ne pas gacher les restes
ainsi, les légumes un peu passés finiront en croquettes que les enfants adoreront, les fruits trop murs en compotes ou smoothies, les restes de viande poisson riz féculents en gratins, le pain redevient pain perdu, pudding, se grille pour le petit déjeuner suivant, ou se transforme en pain pizza avec sauce tomate les restes de légumes ou protéines et un peu de gruyère (rapide et succès garanti), les biscottes chapelure etc
Perso ma tite famille adore les pains perdus recouverts de sucre glace, les gratins surprises avec les restes, et surtout les pains pizzas pour les journées dehors ou les soirées télé ou jeux, en général je congèle mes restes et quand j'ai un peu de temps, j'organise un repas "tapas" c'est délirant de voir comme chacun se prend au jeu de choisir son gratin perso ou son dessert perso revisité par les restes qu'ils auraient refusés tels quel.