Les 9 piliers de la vie. Je me suis enfin décidée à le faire.C'est la première faois, que je me lance pour faire cet exercice. Je jette simplement mes réponses sans trop réfléchir afin, d'avoir les réponses les plus proche de la vérité. Ai-je une vie harmonieuse? Je dois dire que jusque là, je ne me posais pas trop la question. Je profite semplement de chaque jour que la vie m'offre.
Ma vie professionnelle
Ma vie professionnelle est au top ! J’adore mon travail et je vais tous les matins travailler avec toujours autant de plaisir. Les personnes handicapées apportent énormément. C’est très épanouissant et toujours différents. Il faut sans cesse se remettre en question et toujours avancer, se donner des défis. Je sais que c’est vraiment le métier qui me convient. Même les difficultés avec certains collègues pas toujours professionnels, je ne vais jamais avec des pieds de plomb. Je me sens bien pour ce niveau là.
Ma vie amoureuse
Pour ce qui est de ma vie amoureuse, je suis capable de tourner les pages dans mon histoire. J’explique. A 18 ans, j’ai perdu mon fiancé à quelques mois du mariage dans un accident de voiture, j’ai mis plusieurs années pour accepter et vivre avec. Là, je n’ai pas tourné vraiment la page, je vis simplement avec. Je ne l’oublie pas vraiment. A 23 ans, je me suis mariée une première fois, et là j’ai été trompée sous tous les sens du terme… Il mentait, il a détourné de l’argent, il faisait les cafés, il allait à Bruxelles nord (les belges savent ce que cela veut dire !)… et j’en passe des meilleur. Puis un jour, j’ai décidée de divorcer, et là, j’ai littéralement tournée la page de cette vie qui me faisait trop souffrir. Du coup, sur une année, j’ai divorcée, retrouvée Paul que je connaissais et je me suis remariée. Depuis 25 ans, nous sommes ensembles et avons eu 4 enfants délicieux. J’ai souffert même dans cette vie de couple, mon homme est devenu alcoolique et à même voulu se suicidé (harcèlement au travail !). Mais depuis 5 ans, je vis dans le bonheur avec lui, il ne touche plus à l’alcool, il me prouve chaque jours qu’il m’aime et que je suis importante à ses yeux. Je peux toujours compter sur lui et nous avons même décidé de renouveler notre oui, il m’a demandé de l’épouser cette année à l’église. Je peux dire que maintenant, je suis aussi très heureuse dans ce pilier.
Ma vie Sociale
Ma vie sociale n’est pas trop remplie. Nous avons surtout un couple de réels amis. Nous avons aussi notre activité marche nordique où nous rencontrons de nombreuses personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Parfois, j’aimerai que ce pilier soit plus rempli.
Ma vie familiale
Au niveau de la famille (parents, frères, sœur…) Nous nous voyons assez régulièrement et toujours avec plaisir. Nous nous voyons chez les parents, nous n’allons quasi jamais chez l’un ou l’autre mais nous savons, que nous pouvons toujours compter l’un sur l’autre. Nous nous entendons très bien.
Je suis très proches de mes enfants et même si certains moments, sont parfois compliqués et assez tumultueux, je suis toujours contente d’être entourée de tous. Je suis heureuse quand toute ma petite troupe est réunie. C’est encore un pilier qui me donne beaucoup de bonheur
Mon hygiène de vie
J’ai une bonne hygiène de vie. Je prends soin de mon corps, je mange sainement, je fais du sport. J’ai trouvé une activité physique que je fais avec mon mari et là c’est que du bonheur. Je dois sans cess veiller à ne pas lâcher prise, les mauvaises habitudes reviennent si vite.
Ma gestion du quotidien
Je suis quelqu’un de très organisée. J’aime que tout soit prévu et lorsqu’il y a un contre temps, cela ne pose pas trop de soucis car je m’adapte très facilement aux changements. Pour ce qui est des papiers, des comptes… Heureusement qu’il y a mon mari qui gère. Je gère assez au quotidien. Comme je ne suis pas une grande adepte du ménage, je me fais aider une fois par semaine 3h. Ce qui me permet de prendre du temps pour différentes choses que je ne pourrais pas faire autrement.
Mon epanouissement personnel
Je me sens épanouie. Même si j’ai eu la vie très dure (agression, décès, divorce…), j’ai pu remonter et je suis quelqu’un de très positive. Je dis toujours que je tourne les mauvaises pages de ma vie et j’arrive à oublier. Mais réellement mettre de côté.
Action pour le monde
Je ne fais pas vraiment d’action, donner pour les œuvres ou autres mais j’aime notre planète et fais pour que nos enfants puissent en profiter aussi. Je trie mes papier, mes verres, je fais du compost… Si c’est aussi faire une action alors ok, je fais un peu.
Mes plaisirs personnels
Mes plaisirs personnels, ne sont pas de grandes choses, c’est simplement pouvoir me dépenser en marche nordique ou aller en vélo au travail, c’est voir mes enfants s’amuser et être heureux ensemble, c’est me retrouver avec des amis, avec la famille, lire un bon livre, faire un resto, danser… Je me dis que lorsque je serai à mon tour pensionnée, je pourrai avoir le temps pour faire plus souvent ce que j’aime.
Je sais que je dois encore améliorer certains paliers mais dans l’ensemble, je me sens tellement bien. Pour moi, ëtre bien c’est aussi savourer chaque jour ce que la vie nous offre. Prendre les bons moments et les savourer. Je vie beaucoup avec le moment présent même si j’ai des projets dans l’avenir. Je vis très très peu avec le passé. Je me sens quand même assez équilibrée.