-
Moi, çà va (juste un léger mal de tête qui me tient depuis ce matin). La journée m'a paru pas assez longue pour faire tout ce qu'il y avait à faire.
Je prends quand même quelques minutes pour vous faire un petit coucou.
Donc, journée bien remplie : ce matin, installation de nouveaux programmes sur mon ordi, visite à la cousine de mon homme car plus de nouvelles depuis le 15 août. Comme elle avait eu une grosse crise avec son homme juste avant, on commençait à s'inquièter. En fait, tout va mieux après de bonnes explications entre eux, et pas de nouvelles car plus d'internet ni de téléphone mais tout va rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours.
Enfin, cet aprèm, repassage (pas encore fini) pour une cliente et moi, et quand les loulous sont rentrés de l'école, après le goûter, devoirs. Avec la grande pas de problème, juste la lecture (pas très bon niveau pour CM1 à mon avis - la petite que je garde, qui est en CE2, lit mieux qu'elle. Cest pour dire !!!!).
Et mon petit bout, lui, c'est autre chose. Il pense qu'à jouer et du coup ce soir pour lui faire faire ces devoirs (2 lignes d'écriture, une leçon sur le son "a" + un exercice sur le son "a") on a mis 2h.
J'espère que demain çà ira mieux car si c'est comme çà toute l'année, je vous dis pas les crises de nerfs que je vais me faire !!! Là, mon mari peut s'occuper de lui mais quand il sera en formation (lui aussi à l'école d'ici 2 semaines s'il est accepté), il aura peut être des devoirs à faire lui aussi. Et du coup, j'aurai 4 élèves à surveiller et à aider !!!! Je vais me recycler en instit à domicile !!!! lol.
Enfin, vu l'heure qu'il est, je vais vous laisser après vous avoir donné une petite recette pour le déjeuner. Je viendrai voir vos blogs demain aprés avoir fini mon travail (car demain encore une bonne journée en perspective), sinon, sûr, ce sera Samedi.
Bisous et bonne soirée à vous toutes et tous.
-
Quel beau temps malgrès des températures un peu fraîche le matin. J'ai même eu froid cette nuit. Ce soir je mets un pyjama d'hiver (lol) !!!
Aujourd'hui, rien de neuf !! Les enfants sont à la maison et un peu casse pied sur les bords (pas moyen d'avoir du calme pour la petite que je garde qui est au lit !!). Enfin, une bonne enguellade et tout est rentré dans l'ordre.
A part çà, pas grand chose à faire, juste 2 tournées de repassage à faire (une 3ème m'attend sur le fil pour demain), les cahiers et livres à couvrir, et un peu de couture si j'ai assez de courage.
Voilà, j'espère que vous allez toutes bien et pour vous récompenser de vos efforts, encore quelques petites recettes pour le déjeuner.
CÔTES DE VEAU AUX GIROLLES (pour 2 personnes) :
- 2 côtes de veau de 250 g chacune,
- 200 g de girolles épluchées,
- 1 grosse échalote ou 2 petites,
- 1 gousse d'ail,
- 2 brins de persil plat,
- 1/2 citron (jus)
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive,
- sel, poivre.
Laver soigneusement les chapignons après en avoir coupé les bouts terreux, puis les égoutter.
Dans une poêle, faire chauffer 1 cuil. à soupe d'huile l'olive et mettre les côtes de veau à cuire à feu vif, saler et poivrer.
Les retourner dès que le premier côté est rissolé, ajouter le reste de l'huile et les champignons.
Saler, poivrer et laisser cuirependant 6 à 8 min à feu moyen.
Eplucher l'échalote et l'ail, les hacher aec le persil, les ajouter aux champignons et cuire encore 2 min.
Dresser les côtes de veau sur les assiettes chaudes, les entourer des champignons et arroser du jus de citron.
Accompagnement :
Servir avec 2 pommes de terre cuites à la vapeur et saupoudréesde persil et de quelques grains de gros sel de Guérande.
BON APPETIT !!!!
-
POULET A LA SAUGE (pour 2 personnes)
- 500 g d'escalopes de pouler,
- 2 noix de beurre,
-10 feuilles de sauge fraîche de préférence,
- sel, poivre du moulin
Faire fondre le beurre sans le laisser brunir et y jeter les feuilles de sauge.
Déposer les escalopes dans la poêle. Laisser cuire de 3 à 5 min de chaque côté slon l'épaisseur.
Saler, poivrer, et servir bien chaud.
Accompagnement :
Servir avec des pâtes fraîches.
THON, TOMATES ET POIVRONS (pour 2 personnes) :
- 400 g de thon au naturel en boîte,
- 6 tomates,
- 100 g de poivrons rouges ou verts en dés,
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive,
- Herbes de Provence,
- Grains de fenouil,
- Poivre du moulin,
- 1 pincée de sel.
Faire revenir les poivrons dans l'huile d'olive chaude pendant 3 min.
Y ajouter les tomates coupées en 4, des herbes de Provences, des grains de fenouil, 2 tours de moulin à poivre et la pincée de sel.
Ajoute les 400 g de thon partagé en morceaux de la taille d'une noix.
Laisser mijoter environ 10 min.
Accompagnement :
Servir avec du riz ou des pommes de terre.
BON APPETIT !!!!
-

Eh oui, aujourd'hui, c'est la rentrée pour mes 2 loulous.
Mon petit bout rentre en CP avec une nouvelle maîtresse. Etant un peu inquiet pour son année en CP, nous avons parlé avec la maîtresse des problèmes que notre fils avait. La semaine dernière, nous avons vu la directrice de l'école et elle nous avait dit que si au bout de 15 jours / 3 semaines en CP çà n'allait pas qu'on verrait ensemble ce qu'il faudrait faire. Donc, on va attendre et on verra bien. Déjà, attendons ce soir qu'il nous explique sa journée. Si çà se trouve il va se mettre à travailler et sera peut être moins tête en l'air.
Ma fille, elle, rentre en CM1, et comble de tout, ce matin, elle a bien failli ne pas avoir d'instit. Explication : L'enseignement de sa classe est dispensé par 2 instits à temps partiel. Celui qui fait le mardi, est, comme par hasard, en formation. Donc, il fallait le remplacer. Le remplaçant a été prévenu hier après midi qu'il fesait sa rentrée dans notre école. Quand même, l'éducation Nationale, ils exagèrent !!!!
Enfin, le principal, c'est que les choses se passent bien aujourd'hui. Elle nous dira çà ce soir elle aussi.
Enfin, entre nous, ici la maison est vide. Personne à garder hélas sauf mon gros bébé de mari et ma petite chienne qui s'ennuie sans les enfants.
Hier, je vous avez promis une petite recette mais j'ai eu des petits problèmes avec l'ordI. Même ce matin encore. Il s'éteint tout seul. L'imprimante qui était allumée ce matin, s'est mise à m'imprimer une feuille test alors que j'avais rien demandé. Bizarre !!!! Il doit y avoir des esprits fantômes chez moi !!!!
Donc, je vais vous en donner une maintenant (sur un autre article) avant de faire un scan complet car je n'y comprends rien.
En attendant, bisous à toutes et bonne journée.
-

.....après une petite journée d'absence.
Eh oui, hier partie en ballade toute la journée avec ma petite famille et notre groupe folklorique.
Dailleurs, très bonne journée. Cela fesait longtemps que ous n'avions pas dansé seul !!! Nous étions 3 groupes (1 Breton, l'autre Provensal et nous Alsacien) et nous avons été superbement reçu : café, brioche (vendéenne car nous étions à La Verrie, près de Cholet en Vendée), ensuite kir au Nantillais et brioche (encore !!) et biscuits, puis moules/frites (j'ai même pas pu finir les frites), tartare, Paris-Brest.
Dans l'après midi, nous avons tous fait notre programme à tour de rôle en 2 parties. Nous avons pu admirer les danses de ces 2 autres régions de France avec lesquelles nous espèrons faire un échange dans le futur.
Par contre ce qui m'a fait drôle c'est que les 2 autres groupes étaient bien originaire de la région qu'ils représentaient. Nous, non !!!! Nous sommes des alsaciens de Tours (37) comme on dit. Notre folklore représente la région de Srasbourg. Moi, çà me fait plaisir de vous parler de mon loisir car parmi vous mes amies, vous êtes quelques unes à être Alsacienne.
A part çà, ce matin, debout pour acceuillir 4 enfants (moins 2 ce midi), et en ce moment même, mon homme est partie récupérer les confitures que notre ami Dédé a fait ce week end. Hummmm !!!!! On va se régaler. Quand il les a commencé samedi main, à midi, il nous disait sur msn qu'il en avait fait 2 tournées (soit 48 pots). Je sais pas s'il avait fini mais je vais avoir la surprise tout à l'heure.
Sur ce, je vais travailler un peu et ce soir, je vous donne une petite recette pour le déjeuner.
Bisous à toutes et .... ENSEMBLE A LA CHASSE AUX KILOS !!!!!
(Photo : Mes enfants en costume alsacien).
-
..... la nuit n'a pas été trop bonne. Entre un couché tardif et des réveils dans la nuit (le chat, ensuite la chienne et 2 autres fois le chat. Grrr !!!!) ce matin ce fût un peu dur de se lever avant 8h, sachant en plus que demain je vais également me lever de bonne heure pour aller à notre spectacle. Je suis d'avance démoralisée de ne pas profiter de mes grasses matinées du week end. Enfin, çà va aller, il faut juste reprendre le rythme.
Sinon, hier il a été ramassé 12,7 kg de mûres. C'est notre copain qui fait les confitures cette année. Humm, on va se régaler !!!!!
A part çà, aujourd'hui, pas grand'chose de prévu. Peut être un peu de repassage, du jardinage (des fleurs à transplantées dans les massifs que mon homme à fait il y a 15 jours environ), voir une petite ballade ou un petit tour au Comice Agricole du village voisin. On verra !!
Je vous donne une autre recette pour le déjeuner :
PALETTE DE PORC AUX LENTILLES (pour 2 personnes) :
- 600g de palette de porc désossée,
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive,
- 1 oignon,
- 1 gousse d'ail,
- 1/4 de litrede bouillon de boeuf,
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche,
- 1 feuille de laurier,
- 1 branche de thym,
- sel, poivre du moulin.
Piquer la viande avec des éclats de gousse d'ail, comme pour le gigot.
Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive.
Quand elle est chaude, faie revenir la viande des 2 côtés ; ajouter l'oignon émincé qui doit devenir transparent.
Pendant ce temps, diluer un cube de bouillon de boeuf dans 1/2 litre d'eau bouillante et en verser la moitié dans la cocotte.
Saler légérement à cause du bouillon, povrer.
Mettre la feuille de laurrier et la branche de thym, laisser mijoter 1 h.
A la fin de la cuisson, ajouter les 2 cuil. àsoupe de crème fraîche en remuant pour bien l'incorporer à la sauce ; couvrir et laisser encore cuire 2 à 3 min à feu doux.
Accompagnement :
Servir avec des lentilles au naturel ou avec des flageolets à la crème.
BON APPETIT !!!
-
.......dans mon pantalon !!!!
Déjà, hier je commençais à le sentir mais ce matin, je crois que c'est encore pire, d'autant plus que depuis hier j'ai encore perdu 600 g. La balance redevient une véritable obséssion. Mais quel bonheur de voir les résultats qu'elle me donne. C'est ma copine à moi, à personne d'autre !!! Na !!!!
Bon, sinon, ce matin, un peu mal au derrière. Hier soir, la selle du vélo est un peu dure et c'est pas parce que je n'ai pas fait de vélo depuis des lustres. Je me souviens qu'avant c'était à chaque fois pareil. Il va falloir que j'investisse dans une selle gonflable (et un compteur pour vélo). Si, si, çà existe les selles gonflables, j'ai vu çà sur un catalogue "Vitrine Magique", vous connaissez ?
Sinon, la journée : travail (la petite que j'ai garde que jusqu'à 13 h 30 aujourd'hui), un peu de repassage / ménage, et rammassage de mûres pour faire de bonnes confitures. Cette année on doit battre le reccord de 11,5 kg de mûres ramassées.
Ce soir, répétition de danses folkloriques (21 h 00 - 22 h 30) pour notre spectacle de Dimanche, et après 2 mois de vacances c'est bien de se remettre dans le bain !!! Si l'envie vous en dit, venez voir notre site (http://reflet.alsace.free.fr).
Bon, je vais m'y mettre un peu et si j'ai le temps je reviendrais vous donner une petite recette. Mais si vous voulez encore plus de bonnes recette allez donc voir Nalie. Elle en mets sur son blog et en plus je ne les ai pas, moi !!!! Donc allez lui faire un petit coucou. Elle sera ravie (moi aussi, si vous me laissez un petit commentaire au passage).
Allez, bisous et @+.
-

(Photo : Ce serait trop dommage de mettre ses petits amours dans nos assiettes !!!)
LAPIN AU PAIN D'EPICES (pour 2 personne) :
- 580 à 600 g de râble de lapin en morceaux,
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive,
- 1 oignon émincé,
- 1 échalotte hachée,
- 1 gousse d'ail pelée,
- 1 cuil. à soupe de farine,
- 25 cl de bière rousse,
- 25 cl d'eau chaude,
- 1 cuil. à soupe de fond de volaille,
- 1 bouquet garni,
- sel, poivre du moulin,
- 60 g de pain d'épices coupé en dés.
Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive. Quand elle est chaude, faire dorer les morceaux de râble, puis les enlever et les remplacer par l'oignon et l'échalote.
Dés qu'ils deviennent transparents, y ajouter les morceaux de râble, saupoudrer de la cuillerée de farine, puis verser dessus la bière, l'eau chaude, la cuillerée de fond de volaille et la gousse d'ail.
Saler, poivrer et ajouter le bouquet garni ; couvrir et faire mijoter 20 min.
Ajouter le pain d'épices en le recouvrant de sauce et laisser mijoter doucement à nouveau jusqu'à ce qu'il se fonde en une sauce onctueuse (il faudra compter encore environ 20 min).
Accompagnement :
Servir avec 2 cuil. à soupe de coquillettes par personne.
BON APPETIT !!!!!
Au fait, j'ai encore perdu 200 g. J'espère ne pas les reprendre d'ici dimanche matin, ou plutot samedi matin, car dimanche, pas le temps de se peser. Avec notre groupe folklorique, on s'en va danser (une autre façon de brûler des calories !!) dans la Vendée (85 - La Verrie) et départ de la maison 6h du mat (donc lever 5h). Alors, si pas les yeux en face des trous, je risque de me faire grossir au lieu de maigrir !! Lol !!!
Et ce soir, j'ai fait ma 1ère ballade en vélo avec mes loulous et mon homme (environ à 10 km en 1h avec 3 pauses de 5 min). Un peu mal au genou mais çà va, on pourra recommencer demain si on a le temps car travail et cueillette de mûres (pour de bonnes confitures) sont prévus au planning.
Bon, dodo, je vais récupérer de ma nuit passée? Bizz
-

(Photo : L'Ancienne Egypte : Passion de Collègienne. En plus deux 6ème, alors que du bonheur !!!!)
Pourtant il fallait bien se lever (à 6 h 30, voir 6 h pas besoin de réveil !! je suis comme çà, toujours réveillée avant) pour accueillir la petite que je garde aujourd'hui. Heureusement, elle n'est pas chiante !! Elle ne parle pas sauf avec les autres enfants, là, pas de problème !!! Avec moi ou mon mari, elle fait l'âne (oui / non avec la tête), ou il faut lui tirer les vers du nez et en plus faut bien tendre l'oreille (moi qui suit un peu dur de la feuille, je suis pas gâtée !!!).
Alors, oui, grosse fatigue ce matin car ma réunion pour la cantine hier, qui a commencé à 20 h 30, s'est terminée à ..... devinez quelle heure? ....... 2 h 30. J'en pouvais plus. A la fin de la réunion j'étais sans arrêt en train de bailler. Le temps de rentrer , de ranger le lave vaisselle pour le faire tourner dans la nuit, je me suis pas couchée avant 3 h de matin. Et fallait se lever 3 h 30 après, donc dur dur !!!!
Enfin, je récupèrerai mon sommeil en retard ce soir.
En attendant, sur le prochaine article je vais vous donner une nouvelle petite recette pour le déjeuner : Du LAPIN AU PAIN D'EPICES.
Ensuite, je vais me remettre sur le secrétariat de l'association de la cantine car il faut préparer les papiers pour la rentrée de mardi.
Bonne journée à toutes et à bientôt.
Gros bisous.
@+
-
Un peu tristounet, sous les nuages et les averses, le soleil a du mal à pointer le bout de son nez !!!
Ce matin, les enfants (les mêmes qu'hier et qu'avant hier) étaient au rendez vous.
2 sont partis à 14 h et la 3ème fait actuellement sa sièste. Pendant ce temps, j'en ai profité pour faire un peu de secrétariat pour ma réunion de ce soir (cantine scolaire), et maintenant me voici pour vous donner une nouvelle petite recette. Au passage, pour ceux et celles qui veulent suivre mon régime, je tiens à préciser que, sur le conseil de Nalie (qui suit le même régime et qui a encore perdu 600 g. BRAVO !!!), j'ai fait une petite rectification sur mon blog (14 h 31) d'hier en ce qui concerne la viande et les féculents. Prenez en bonne note !!!
MAGRETS DE CANARD A LA BIERE (pour 2 personnes) :
- 2 magrets de canard,
- 35 cl de bière,
- 1 grosse échalotte ou 2 petites,
- 80 g de beurre,
- gros sel de Guérande,
- poivre du moulin.
L'idéal est d'avoir une saucière électrique :
Verser la bière dans la saucière, y ajouter l'échalotte hachée.
Faire réduire à température maximale jusqu'à ce qu'il ne reste que 2 cuil. à café de liquide.
Eteindre la source de chaleur et enlever la cuve pour la faire refroidir.
Prendre les magrets, inciser la peau en quadrillage.
Placer le côté peau sur une poêle bien chaude, parsemer l'autre face du magret de gros sel de Guérande, poivrer.
Couvrir la poêle d'un couvercle antiprojections pour éviter les éclaboussures de graisses, et laisser cuire 5 min.
Retourner les magrets, diminuer la source de chaleur et cuire encore 2 à 3 min suivant le goût.
Remettre en place la casserole de la saucière et faire réchauffer celle-ci réglée à 1.
Ajouter petit à petit des noisettes de beurre jusqu'à réalisation d'une sauce crémeuse.
Accompagnement :
On servira avec des pommes vapeur saupoudrées de persil haché.
BON APPETIT A TOUS !!!!!
et à demain pour de nouvelles recettes.
Bonne soirée.
Gros bisous.