QUELQUES LEGUMES DE CHEZ MOI................
Les féculents constituent un groupe alimentaire essentiellement riche en sucre lents et protéines végétales, en particulier pour les légumes secs et céréales complètes.
Hormis les céréales complètes qui sont importées, les sources de féculents sous les tropiques sont nombreuses.
Il existe :
- Une grande variété de racines :
ignames, malanga, madère ou dachine, patate douce, topinambour.
- On consomme également le fruit à pain
- La banane verte ou ti-nain ou ti-figue et la banane plantain ou banane jaune à cuire
le fruit à pain
Le fruit à pain est originaire d'Indo-Malaisie . L'arbre peut atteindre 20m de hauteur. Les feuilles sont grandes, très lobées, d'un vert brillant à fortes nervures pâles. La moindre incision laisse couler un latex blanc avec lequel on peut fabriquer de la glue. Les fruits sont nombreux et sphériques et granuleux. Ce sont de très gros fruits qui pèsent de 500g à 3 kg et contiennent des graines très petites au centre.
Consommation : La chair du fruit à pain a une texture farineuse, et on peut s'en servir comme des pommes de terre. Epluché et bouilli, on peut en préparer des fricassés ou de la compote en le faisant cuire dans du sucre.
le choux de chine
Dachine ou chou de Chine en Martinique - le nom martiniquais de dachine est tout simplement l'orthographe français du nom anglais “dasheen” , Madère en Guadeloupe.
- peut provoquer quelques démangeaisons quand on l'épluche.
- laver et brosser le tubercule; utiliser comme une pomme de terre;
- c'est le rhizome qui est comestible; la chair tourne au jaune, au rouge violacé ou au gris pendant la cuisson.
- il possède un goût de pomme de terre et de châtaigne.
- cuisson: bouilli, vapeur, en purée, en frites
- il se méle agréablement aux sauces grasses
Origine: Inde
Depuis des siècles, les voyageurs en Chine et un peu partout en Asie, emportaient dans leur bagage ce tubercule séché ou fumé. Nous retrouvons cette même coutume alimentaire chez les navigateurs polynésiens.
La conservation des dachines est délicate ; ils doivent être consommés rapidement.
Le dachine est riche en sucres lents et notamment en amidon. En se transformant progressivement, l’amidon fournit de l’énergie mais apporte peu de matières grasses.
Cet aliment permet de diversifier nos habitudes alimentaires et répond aux recommandations des diététiciens. Coupé en quatre, le dachine, cuit dans l’eau salée, accompagne volontiers les viandes et les poissons.
Cuit à la vapeur, il peut être présenté avec d’autres tubercules. Il se prépare aussi en purée, soufflé ou gratin.
Les feuilles, en forme de cœur, entrent dans la composition d’un plat traditionnel antillais, le calalou qui est une soupe très épaisse à base de feuilles.
la patate douce
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la patate douce n'est pas apparentée à la pomme de terre.
C'est un aliment de base en Asie et en Amérique latine et aux Antilles.
La patate douce est souvent cirée, ce qui peut inciter à la peler ou non. Elle se prépare et se cuit comme la pomme de terre.
Son temps de cuisson est à peu près identique. Elle est plus sucrée que celle-ci, aussi son utilisation est-elle plus variée.
La patate douce est aussi une excellente source de vitamine A.
le manioc
La farine de manioc, fait avec les tubercules de manioc rapées. Sa pulpe est délayée avec de l'eau et tamisée, puis placée dans une platine chauffée au bois. Cette technique permet de sécher le produit sans le cuire!. Ce travail demande beaucoup d'attention, il faut sans cesse remuer la farine avec une palette de bois, pour l'empêcher de coller au fond de la platine et de se colorer, pour qu'elle puisse rester toujours blanche!
La farine de manioc et la farine dictame peuvent agrémenter des plats d'avocat (farine de manioc) ou servir de compléments, épaississant les soupes et les bouillons, enrichissant ainsi la préparation en sucres lents et sels minéraux.
La farine de manioc est surtout utile pour augmenter l'apport calorique en sucres lents d'un plat, et la farine dictame elle, est riche en vitamine A, fer et calcium.
La ''Moussache'', est le produit de la décantation du jus de manioc pressé. Des gâteaux sont fabriqués à partir de la ''moussache''. ces gâteraux sont très recherchés en Guadeloupe!
La ''Kassav'', n'est qu'une galette de manioc.
La kassav est dégustée généralement avec de la coco rapée mais on peu y mettre de la pate de goyave ou autre fruit. La consommation de kassav salée, moins répendue, était pourtant trés pratiquée "an tan lontan" (avant)
igname
CHRISTOPHINE
La christophine est un légume à la chair fibreuse, riche en eau, à la teneur en calcium et en vitamine C notable par rapport aux autres légumes de saveur neutre. Elle est fréquemment consommée en gratin, en purée et en légume d'accompagnement, mais on peut également la consommer crue, râpée (ce qui préserve ses vitamines).
AUBERGINE
L'aubergine est produite en abondance et peut être consommée en toutes saisons. C'est un légume riche en eau, faiblement calorique, pourvoyeur comme l'ensemble des légumes, de fibres et de vitamines. Comme le giraumon elle peut faire d'excellentes purées, gratins, soupes et légumes d'accompagnement
GIRAUMON
Le giraumon particulièrement riche en vitamine A, est un légume d'accompagnement. Avec sa chair tendre, on prépare d'excellentes soupes et purées. Les feuilles de giraumon sont comestibles et apportent des protéines végétales, du fer, du calcium, des vitamines A, B et C. On consomme les plus tendres légèrement ébouillantées.
Il est utilisé sous d'autres formes: flans, veloutés, accras,soufflé,tarte au giraumon.........
EPINARDS
Les épinards sont riches en vitamines A, C et fer. Ils peuvent être consommés crus, en salades ou cuits à l'étouffée afin d'en préserver les vitamines et les minéraux.
GOMBOS
Les gombos sont souvent utilisés dans la cuisine locale, en blaff, dans le colombo. En dehors de leur apport intéressant en fibres, ils sont pourvoyeurs de calcium.
BANANE VERTE OU TI NAIN OU POYO
Il existe plusieurs variétés de bananes. Mais les plus connus sont consommées sous formes de légumes que l'on cuit mûres ou non selon la variété.
La banane plantain, communément appelée Banane Jaune, très appréciée en Afrique, est un excellent accompagnement pour le poisson braisé, les plats en sauce ou grillés. Elle est consommée bouillie, frit, grillée, et à l’étuvée.
Le Ti-Nain ou Poyo (banane verte) très prisé aux Antilles, est un plat typique que certains prennent le matin en en-cas, accompagné de morue marinée et de salade de concombres, après un « vidé » de carnaval ou après une soirée!
Elle sert aussi à fabriquer de la farine pour boulangerie et certaines bières sont fabriquées à base de fermentation de banane en Afrique.
La banane-dessert est consommée comme fruit (fressinette, figue-pomme, macandgia), de forme et de goût différents, mais aussi sous forme de confiture, de tarte, de gratin, de gâteau et de cocktail.
Sa texture moelleuse, son goût sucré, fait d’elle, le fruit le plus apprécié des enfants en encas vers 10 heures ou au goûter, car elle regorge d’énergie.
Je m'arrete là pour aujourd'hui, demain je continuerais à vous faire découvrir d'autres légumes.