Le printemps est arrivé, nous sortons de notre hibernation, nous planifions déjà les vacances estivales, nous changeons de garde-robe et, pour plusieurs, ça réveille le désir d’être mieux dans sa peau et de perdre du poids.
En matière de perte de poids, vous le savez, il n’y a pas de solution miracle. La réussite provient d’une combinaison de facteurs incluant : la régulation de ses apports énergétiques (par l’écoute de ses signaux de faim et satiété), la levée de toute interdiction alimentaire, l’acceptation de son image corporelle, l’activité physique modérée et des apports adéquats en nutriments.
À ce dernier chapitre, les dix dernières années de recherche nous ont apporté des confirmations de l’effet primordial de nos apports en calcium sur la gestion du poids corporel et de sa composition. En effet, selon une étude récente parue dans le British Journal of Nutrition et réalisée par des chercheurs québécois de l’Université Laval, il appert que si nous souffrons d’embonpoint ou d’obésité, il se peut qu’un apport insuffisant de calcium en soit, en partie, la cause.
Cette étude vient de révéler qu’un apport de moins de 600 mg de calcium par jour freine la perte de poids. L’hypothèse des chercheurs, dont le renommé Angelo Tremblay, est que « le cerveau perçoit une carence en calcium et cherche à compenser en stimulant la prise alimentaire ».
Mais attention, car si vous consommez déjà assez de calcium, une prise supplémentaire ne vous fera pas maigrir encore plus nécessairement, d’où l’importance de bien calculer combien vous en prenez quotidiennement avant d’augmenter votre apport en vue de perdre du poids.
De toute évidence, quand nous pensons calcium, nous visualisons spontanément les produits laitiers, car ils représentent la source la plus concentrée de calcium disponible. Mais plusieurs personnes n’aiment pas, ne digèrent pas ou ne veulent tout simplement pas prendre de produits laitiers. Dans ces cas de rejet des produits laitiers, pouvons-nous compter sur les autres sources de calcium pour combler nos apports?
La réponse est oui, mais à condition d’y aller avec beaucoup de régularité et de constance, car les bonnes sources de calcium (autres que les produits laitiers) ne sont pas faciles à consommer chaque jour, en bonne quantité, à l’exception de la boisson de soya et du jus d’orange enrichi de calcium. Aux personnes qui ne prennent pas de produits laitiers, en plus de les encourager à consommer des aliments riches en calcium d’autres sources, je suggère de prendre un supplément de calcium et de vitamine D, afin qu'elles soient certaines de combler leurs besoins quotidiens.
Voici donc un exemple de quantités d’aliments (autres que les produits laitiers) à consommer chaque jour pour obtenir environ 1 000 mg de calcium, soit le besoin requis pour des femmes de 19 ans à 50 ans :
• 1 tasse (250 ml) de boisson de soya = 320 mg
• ¼ tasse (60 ml) d’amandes = 90 mg
• 1 tasse de jus d’orange enrichi de calcium = 320 mg
• 1 tasse de haricots noirs cuits = 210 mg
Faites-vous le lien entre votre surpoids, si c’est le cas, et un apport insuffisant en calcium?Selon vous, un apport insuffisant en calcium pourrait-il expliquer votre difficulté à perdre du poids? Pensez-vous augmenter votre consommation de calcium?