Test
* Pressez fermement un ongle dans la pulpe de votre pouce. Voyez-vous une marque pendant plus de deux secondes ?
* Avez-vous essayé de nombreux régimes amaigrissants sans pouvoir descendre en deçà d’un certain poids, même en persévérant ?
* Avez-vous parfois les chevilles enflées ?
* Vos bagues sont-elles trop petites parfois ?
* Votre ventre est-il souvent tendu et gonflé ?
* Eprouvez-vous souvent des douleurs aux seins ?
* Votre poids varie-t-il dans la journée ?
Vous avez répondu OUI à au moins deux questions : vous faites probablement de la rétention d’eau et vous gagnerez certainement à lire les conseils présent dans ce site…
Sachez tout d’abord que 95% des femmes sont concernées ainsi que certains hommes. Faire de la rétention d’eau signifie qu’au lieu de comporter de 50 à 60 % d’eau (le saviez-vous ?), votre corps en contient 65% ou plus.
La rétention d’eau est difficile à diagnostiquer, car la plupart des tissus sont capables de retenir des volumes variables d’eau sans que cela paraisse anormal.
pensez à surélever vos jambes lorsque vous êtes assis(se) ou allongé(e) au repos. Assurez-vous qu’elles soient au-dessus du niveau de vos hanches.
veillez à ne pas trop vous exposer à la chaleur
évitez la station debout prolongée
évitez les bas à jarretière ou les demi-bas qui bloquent la circulation
pensez à vous doucher les jambes à l’eau fraîche, cela soulage, surtout en fin de journée
buvez, mais en quantités adaptée : il peut arriver que votre médecin vous demande de réduire votre consommation de liquide (eau, jus, soupes, café, tisanes,...) selon la cause de votre œdème. Aussi, sachez que certains aliments comme la laitue, tomates et autres fruits et crudités contiennent beaucoup d’eau
veillez à votre consommation de sel : une alimentation à forte teneur en sel aggrave la rétention d’eau. Lisez bien les étiquettes des produits du commerce raffinés ou tout prêts (biscuits, conserves, .... qui ont une teneur catastrophique en sel)
privilégiez les fruits et légumes frais (crus ou cuits), les aliments et les céréales complets, les huiles 1ère pression à froid, ...
évitez les boissons gazeuses et sucrées
pensez à faire une activité physique, de préférence marche, vélo, natation...
enfin, si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin. Faire de la rétention d’eau n’est pas une situation normale
LES ALIMENTS A PRIVILÉGIER
-
Les protéines
Elles sont l'aliment de choix du régime anti-rétention d'eau. En effet, lorsqu'on en absorbe suffisamment, le foie fabrique de l'albumine, qui freine naturellement le processus de rétention d'eau. Par ailleurs, les protéines sont indispensables à la synthèse des hormones thyroïdiennes, qui activent le métabolisme et favorisent la perte de poids. Il faut les consommer sous forme de viandes blanches, volailles fermières, poissons sauvages, légumes secs et oléagineux.
-
L'eau
L'eau naturelle (ou sous forme de tisane, de chicorée ou de jus de fruits) est indispensable pour hydrater l'organisme. Si on fait de la rétention d'eau, il ne faut surtout pas restreindre sa consommation de liquide, bien au contraire. Si vous cessez de boire, vous entraverez le bon fonctionnement de vos reins, qui ne pourraient plus filtrer les déchets. Votre organisme retiendrait alors son eau corporelle pour dissoudre ces résidus toxiques.
-
Les légumes verts et les fruits
Ils apportent sels minéraux et vitamines, indispensables à l'équilibre organique. Leurs fibres combattent la constipation, qui peut aggraver la rétention d'eau.
-
- carotte
- argile
- cerfeuil
- chou
- persil
- raisin
- céleri branche ou rave
- tomate
- pissenlit
- poireaux
- pomme
- poire
- pêche
- prune
- raisin
- cerise
-
Les huiles végétales et le poisson
Les huiles d'olive, de noix, de colza, de soja ou de pépins de raisin, les oléagineux, comme les amandes ou les avocats, et les poissons gras apportent les acides gras polyinsaturés, indispensables à la fabrication des prostaglandines, qui régulent les liquides organiques.
-
Les céréales complètes
Hormis le blé, qui peut provoquer une intolérance alimentaire, tous les féculents non raffinés, comme le riz complet, le sarrasin, le seigle, etc. sont d'excellents aliments qui apportent du magnésium, du potassium et du sélénium, des minéraux anti -rétention.
-
Les graines de soja et ses dérivés
Tofu, lait et yaourt de soja ou de brebis viendront remplacer les produits laitiers traditionnels.
LES COUPS DE POUCE ANTI-EAU
Pour favoriser l'élimination de l'eau, vous pouvez faire appel aux plantes qui stimulent le foie et les reins comme l'artichaut ou la bruyère, en gélules ou en tisanes, le jus de bouleau Weleda, ou encore Digeline Silhouette (cassis, vigne rouge et soja). Chez le kinésithérapeute, pensez au drainage lymphatique manuel, qui, en améliorant la circulation de la lymphe, favorise l'élimination des déchets organiques et de l'eau en excès.
ALTERNATIVES NATURELLES:
- Aromathérapie:
En massage corporel
- HE ( huile essentielle) Romarin 8 gouttes
- HE Fenouil 15 gouttes
- HE Genévrier 10 gouttes
- HV Amande douce 2 cuillères à soupe
En bain aromatique : verser 2 cuillères à café dans l'eau du bain
En bain de pied : verser 1/4 cuillère à café dans de l'eau tiède.
HE géranium et Cypres ont également une action bénéfique sur la circulation veineuse
Huile de massage lymphatique
- HE Romarin 10 gouttes
- HE Poivre 8 gouttes
- HE Genévrier 15 gouttes
- HV Pépins de Raisin 2 cuillères à soupe
En massage corporel
A avaler:
1 goutte d'HE de Citron 3 fois par jr sur un cp neutre .
Phytotherapie:
Le thé vert (feuilles) ; Chiendent ; Reine-des-prés ; Bouleau; Criste-marine; Fenouil; Pissenlit.....
LIVRES
Pour ma part, je fais partie des femmes qui font de la rétention d'eau!
Ainsi je fais régulierement des cures d'HE de citron, mes séances récentes de digito-amincissement favorise le drainage, je bois environ 1l de thé vert, et j'applique une huile de minceur favorable au drainage.
J'ai également un extracteur de jus qui me permet de faire des jus frais.
Mais malgré mes efforts, la rétention est tjrs présente, meme si elle est largement atténuée...
Et vous, faites-vous de la rétention d'eau?
Avez-vous des trucs pour y pallier?