Etant donné que les effets nuisibles du sucre et des sirops riches en fructoses sont de plus en plus connus, nombreux se tournent vers les alternatives naturelles. Un édulcorant qui est devenu relativement populaire dernièrement c’est le sucre de noix de coco. Il est présenté comme étant plus nutritif et ayant un plus faible index glycémique que le sucre classique. Il faut cependant faire attention entre faits et fiction.
De quoi est fait le sucre de noix de coco exactement ?
Si vous vous êtes déjà demandés : comment manger plus sainement ou combien de calories pour perdre 1kg alors vous avez entendu parler des méfaits du sucre. Mais le sucre de coco est-il la solution ?
Le sucre de coco, aussi appelé sucre de cocotier, sucre de fleur de coco ou sucre de palme de coco, est un sucre naturel fabriqué à partir du jus/de la sève des fleurs de cocotier. Il est même parfois confondu avec le sucre de palme, qui bien que semblable provient d’un autre type de palmier.
Le sucre de coco est fabriqué via un procédé naturel de deux étapes :
1. Une entaille est faite sur la fleur du cocotier et la sève est récoltée dans des conteneurs.
2. La sève est chauffée jusqu'à ce que la plupart de l'eau se soit évaporée.
Est-ce que c'est réellement plus nutritif que le sucre classique ?
La sucre de table classique et le sirop de fructose de mais ne contiennent aucuns nutriments vitaux et fournissent donc des calories "vides".
Le sucre de coco, lui, conserve vraiment une certaine quantité de substances nutritives trouvées dans le cocotier. Il n'y a pas beaucoup de données sur ce point mais selon le Ministère de l'Agriculture Philippin, le sucre de coco contient plusieurs substances nutritives.
Les plus notables de ces substances sont les minéraux de fer, le zinc, le calcium et le potassium, ainsi que certains acides-gras à chaines courtes comme les polyphénols et les antioxydants - qui peuvent aussi offrir certains bienfaits sur la santé.
Il contient également une fibre appelée inuline, qui peut ralentir l'absorption de glucose et expliquer pourquoi le sucre de coco a un indice glycémique inférieur au sucre de table classique.
Je voudrais indiquer que bien que le sucre de coco contienne certains nutriments, vous pouvez obtenir bien plus de ces nutriments d’autres sources alimentaires.
Le sucre de coco est très calorique (tout comme le sucre classique) et vous devriez en consommer une quantité ridiculement élevée pour satisfaire votre besoin en substances nutritives que j’ai mentionné.
Le sucre de coco peut avoir un indice glycémique inférieur
L'indice glycémique (I.G.) est une mesure de la rapidité à laquelle les produits alimentaires élèvent votre taux de glycémie. Le glucose obtient un score de 100, donc si un aliment à un IG de 50 cela signifie qu’il augmente moitié moins la quantité de sucre dans le sang que le glucose pur.
Le Ministère de l'Agriculture Philippin a mesuré l'indice glycémique de sucre de coco et l'a comparé au glucose.
Selon eux, l’IG du sucre de coco est de 35, ce qui le classe dans la catégorie des taux faibles puisque le sucre de table classique a lui un IG d’environ 60. Je ne me baserai cependant pas sur cette unique déclaration pour tirer une conclusion
En effet l’IG peut varier grandement entre individus et cette étude n’incluait que 10 personnes. L’IG peut aussi varier entre lots d’aliments, en d’autres termes le sucre de coco d’autres fabricants aurait pu donner des chiffres différents.
Pour résumer, je ne suis pas convaincu que le sucre de coco ait vraiment un IG aussi faible que revendiqué. L’inuline pourrait effectivement ralentir quelque peu l'absorption, mais j’attendrais que d’autres études soient réalisées avant de me faire une idée.
Houston, nous avons un problème – ce sucre est toujours bourré de fructose
Le sucre classique n'est pas simplement mauvais à cause des calories vides ou de l’IG élevé, ça c’est juste la pointe visible de l'iceberg.
La principale raison pour laquelle le sucre est si malsain, c’est parce qu'il est bourré de fructose.
Le sucre de table classique (saccharose) est composé de 50% de fructose et de 50% de glucose. Et voilà le problème, on peut lire sur internet que le sucre de coco ne contient pas de fructose, c’est faux ! En fait il est composé à 70-80% de saccharose, qui lui contient 50% de fructose. C’est pourquoi, le sucre de coco fournit presque la même quantité de fructose que le sucre classique. Consommés en excès les sucres ajoutés causent de nombreux problèmes, comme le syndrome métabolique, l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Je ne vois aucune raison pour que cela ne s’applique pas au sucre de noix de coco.
Conclusion
En fin de compte le sucre de coco n'est absolument pas une recette miracle. Il est très semblable au sucre de table classique, bien que le procédé de fabrication soit plus naturel et qu’il contienne quelques substances nutritives. Si vous souhaitez consommer du sucre de coco, utilisez-le donc avec modération. Il est légèrement "moins mauvais" que le sucre classique mais ce n’est certainement pas un aliment que vous devriez manger quotidiennement, sans quoi vous prenez le risque de devoir prochainement suivre un régime diététique (vous découvrirez ici des idées de menu minceur pour 1 semaine ) ! Le sucre de coco, tout comme le miel, est meilleur que le sucre de table mais il serait préférable et plus sain de ne pas consommer de sucre du tout.