En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Peut-on aimer une seconde fois ?
publié le 17/12/2018 à 18:04 |
Ah l’amour, ce sentiment si profond qui donne des ailes au point de faire oublier l’existence même de toute gravité... Individualisme, mesquinerie, matérialisme et tous ces autres sentiments participant à l’apologie et la culture de l’égocentrisme disparaissent presque par magie. Seul subsiste l’abnégation poussée à son paroxysme au service du sacrifice et du don sincère et inconditionnel de soi pour l’être aimer. Et pourtant tout ce qui a un commencement a une fin.
Alors peut-on aimer une seconde fois ?
C’est là une question existentielle à laquelle on répondrait d’office par la négation si on est amoureux ou un puriste de l’amour. Nous avons été pour la plupart élevés avec des mythes et contes dans lesquels les principaux protagonistes s’aiment dès le premier regard et finissent leurs jours ensemble, vieux avec des enfants et heureux. Aimer pour la première fois est une chose si exceptionnelle, si nouvelle que l’on est persuadé que cela n’arrive qu’une seule fois dans la vie d’un être humain.
C’était pourtant bien parti
Le crash on ne le sait que trop bien, a des conséquences souvent désastreuses. Entre le désespoir de la perte de cet être cher ou la douleur de la trahison, rien ne semble suffisant pour soulager la misère de l’âme. Le cœur est en lambeaux et la perspective d’un nouvel épisode est quasi inenvisageable. Après avoir rencontré l’amour de ma vie la couleur terne de ma vie est devenue aussi brillante qu'un double arc-en-ciel en été. Les teintes intenses de l'amour ont rempli mon être d’une joie et un bonheur extrêmes. Nous vécûmes ainsi plusieurs années d’une idyllique complicité. Et pourtant, tout comme les gouttes de pluie cet amour s'est inexorablement évaporé. La séparation a été particulièrement pénible et douloureuse. “Je récupère mon ex aujourd’hui” cette idée me turlupine très souvent sans toutefois que je ne trouve en moi la force d’agir. Et cela fait plusieurs années que ça dure. A l’instar de cette histoire, le traumatisme de nombreuses ruptures débouche souvent sur un refus de tenter à nouveau l’aventure. Dans les cas les plus extrêmes il est même possible d’observer des dégâts sur la santé physique (syndrome du coeur brisé notamment). Mais en générale, après une rupture douloureuse, on ne veut plus entendre parler d’amour. Un cœur brisé, une âme misérable se réfugiant dans le travail ou autre sorte d’occupation pour étouffer la douleur.
Accepter la situation
Jouer les gros durs en essayant d’ignorer la douleur ne fera qu’en accentuer l’intensité au moment où on la ressent enfin. Il est en effet plus ou moins facile de résister à la douleur pendant un certain temps. En se concentrant par exemple sur comment se remettre d’une rupture ou comment oublier son ex… Mais pour pouvoir passer à autre chose, Il faut pleinement vivre sa douleur. Affronter la douleur signifie faire l'expérience de la perte, de la tristesse et du chagrin. Aussi difficile que cela puisse être, laisser les larmes couler si nécessaire et accepter le fait qu’on a mal. Bien souvent, l’orgueil pousse à nier cette douleur pour paraître stoïque et fort. Mais la vraie force c’est également la capacité à reconnaître l’intensité de nos sentiments, la tristesse et la douleur y compris. Il sera impossible de véritablement aimer à nouveau si le chapitre précédent n’a pas été clos convenablement. Les fantômes du passé finiront par vous rendre excessivement méfiant et il vous sera éventuellement quasi impossible de faire confiance à nouveau.
Quand tout va mal
A la suite d’une rupture amoureuse le besoin de blâmer quelqu’un pour ce chagrin peut être très fort. C’est humain et c’est tout à fait normal. On se sent en effet bien mieux lorsqu’on a la possibilité d’imputer la responsabilité du malheur à quelqu’un. Evidemment cela inclut non seulement l’ex, mais aussi ses parents, les nôtres parents, les amis et tous les autres. Le seul moyen d'arrêter de blâmer les autres est de leur pardonner. Quelle que soit la gravité de la faute ou le caractère inacceptable du comportement. Oui, c'était incorrecte. Oui, c'était injuste, limite méchant ; et oui vous avez souffert. Alors pour lâcher prise, pardonner ou vengez-vous ? C’est la seule façon de tourner la page. Cependant la vengeance ne réparera pas le mal qu’on vous a fait. De plus il est assez peu probable qu’elle atténue votre souffrance parce que la douleur que pourrait ressentir l’autre n’a hélas rien à voir avec la vôtre.
La force du pardon
Dans cette perspective, il ne vous reste que le pardon. Lui au moins aura le mérite de témoigner de votre grandeur d’âme et renforcer votre caractère. Il faut en effet beaucoup de force pour reconnaître que tout comme vous, les autres ne sont pas parfaits. Vous pouvez même aimer à nouveau votre ex, voire même plus fort que la dernière fois si vous êtes capable du pardon sincère. L’amour le vrai sachez-le n’a rien à voir avec des considérations physiques ou charnelles. Nous sommes certes déçus lorsque nos enfants commettent des erreurs. Mais cessons-nous de les aimer pour autant ? L’amour pardonne. Il n’est évidemment pas question de faire l’apologie de l’impunité, et toute faute se doit d’être sanctionnée. Cependant l’amour que vous ressentez pour votre partenaire ne doit pas être conditionné par le fait qu’il vous appartienne et l’exclusivité sous-jacente. Si telle est le cas vous gagnerez sans doute à vous remettre en question. Toutes les relations sont régies par des règles dont le respect est primordial. Aussi la plupart du temps, il suffit d’en parler pour trouver un terrain d’entente. Sinon ayez le courage d’accepter que ce chapitre de votre histoire est clos et abordez le suivant sans hésitation.
Nouveau Chapitre
S’il est une vérité que tout amoureux transi aimant pour la première fois réfute, c’est que son premier amour n’a d’autre intérêt que de lui enseigner les premiers codes de l’amour, bien sûr il n’est pas impossible que le premier amour soit le dernier, mais c’est une chose rare et il n’est pas sain de penser qu’il est “une nécessité” qu’il en soit ainsi. Nourrir la certitude que nous ne sommes ou ne serons pas capables d’aimer une personne autre que notre premier amour pourrait avoir le mérite de nous faire nous accrocher à une relation qui montre pourtant des signaux peu rassurants, nombreuses sont les personnes qui sont prises dans l’engrenage d’une relation sans issue à force de donner mille et une chances à une relation qui s’essouffle et les essouffle. Sans vergogne, ces gens n’ont qu’une idée fixe “récupérer son ex”. Nourrir pareille certitude peut en outre restreindre notre horizon de sorte à négliger des êtres qui pourraient nous donner émotionnellement et positivement plus que notre premier amour.
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |