Voici une question récurrente que j'avais envie de partager avec vous.
"Je manque de temps pour préparer 2 repas, un pour mes enfants et un pour mon mari et moi, car lui veut aussi éliminer quelques kilos". Comment faire?
Bien gérer son alimentation d’adulte c’est avant tout acquérir de bonnes habitudes dans l’enfance. C’est pourquoi j'aimerais vous inciter à rester vigilants vis à vis des habitudes alimentaires de vos enfants. Bien souvent nous constatons que beaucoup de personnes se demandent comment conserver leurs bonnes habitudes à long terme à cause de leur entourage et principalement des enfants.
Comment faire alors que mes enfants n’aiment pas les légumes ? Comment résister aux gâteaux secs des enfants au moment du goûter ? Je ne peux tout de même pas leur imposer des laitages et des fruits en guise de dessert ou de goûter !....
Et pourquoi pas?
Certes les enfants, aidés prodigieusement par les médias, préfèrent les fast-foods, une alimentation raffinée à base de préparations industrielles mais attention danger ! Des carences ou une surcharge pondérale sont des risques que vous ne devez pas négliger.
Gâteaux, sucreries, chips, sandwichs… nos enfants ne font pas toujours des choix judicieux mais si nous ne restons pas vigilants et si nous continuons à leur fournir ces aliments nous contribuons ainsi à nuire à leur santé. Les pouvoirs publics commencent à s’inquiéter des répercussions importantes du « mal manger » chez les jeunes. Vous avez certainement constaté au bas des spots publicitaires les messages incitant à surveiller l’alimentation des enfants et à pratiquer une activité physique pour lutter contre la sédentarité.
Suscitez chez vos enfants l’envie de manger sainement !
Pour que votre enfant conserve à long terme de bonnes habitudes alimentaire il est nécessaire de lui présenter la nourriture comme un moyen de se nourrir et pas comme un objet de récompense.
1. Les repas doivent être pris dans le calme. Ce n’est pas le moment de régler ses comptes. Le bulletin de notes ou un quelconque conflit ne doit pas être « mis sur la table » au moment du repas !
2. Incitez-les à prendre 3 à 4 repas par jour et variez les menus.
3. Transmettez le besoin de découvrir de nouvelles saveurs. Apprenez leur à goûter de tout. Variez les présentations, jouez avec les couleurs des aliments.
4. Impliquez-les dans la préparation des aliments. Confiez leur la présentation, la décoration du plat. Stimulez leur créativité ! Ils se mettront à table plus volontiers s’ils ont apporté leur touche personnelle.
5. Ne forcez jamais un enfant à finir son assiette. Il connaît son seuil de satiété. Par contre restez vigilant car il ne doit pas réclamer une sucrerie une heure après le repas sous prétexte qu’il n’aimait pas le contenu de son assiette. A vous de lui faire comprendre qu’il devra attendre le repas suivant.
6. Faites leur apprécier les fruits et les légumes. Vous pouvez composer les repas en proposant à part égale des féculents et des légumes. Faites leur découvrir les crudités en les invitant à goûter sans les forcer à manger de trop grosses portions.
En dessert évitez d’acheter des préparations industrielles trop sucrées. Proposez des fruits sous forme de salade de fruits. Bien souvent les enfants ne mangent pas de fruits à cause de l’étape « épluchage ».
Petite astuce : Voyez si non loin de chez vous il n’existe pas un producteur qui propose de cueillir ou récolter vous-même vos fruits et vos légumes. Les enfants adorent !
7. Bannissez les boissons sucrées, surtout à table. La seule boisson utile à vos enfants (et à vous) c’est l’eau ! Les sodas et autres sirops ne font qu’apporter des calories inutiles et de plus rendent vos enfants dépendants du sucre !
8. Avertissez vos enfants des risques du grignotage. Le grignotage a la regrettable conséquence de stimuler l’estomac en permanence. De ce fait, il prend l’habitude d’être régulièrement rempli et réclame en permanence toujours plus de nourriture. Un simple grignotage peut se transformer en un vrai repas supplémentaire. Il n’est pas nécessaire de grignoter lorsqu’on adopte une alimentation équilibrée. Il faut juste déshabituer l’estomac et lui redonner de bonnes habitudes en le laissant au repos entre les repas.
9. Si votre enfant a tendance à être quelque peu à être en surpoids parlez-en avec votre médecin et prenez les mesures qui s’imposent sans le mettre au régime ! Il verra celui-ci comme une punition alors que la reprise de saines habitudes alimentaires serait plus judicieuse. En pleine croissance, un enfant a besoin d’avoir une alimentation équilibrée et ce n’est pas les brioches ou les frites qui lui seront bénéfiques. N’ayez pas l’impression que vous allez le priver en retirant certains aliments néfastes à sa santé !
10. Faites preuve d’imagination. Transformez les campagnes du gouvernement « Consommez au moins 5 fruits et légumes par jour » en défi.
11. Montrez leur l’exemple. Comment voulez-vous les inciter à manger des fruits ou des légumes si vous-même n’en mangez que très rarement !
Donner de bonnes habitudes alimentaires à vos enfants c’est leur assurer une bonne santé et ceci fait bien partie du rôle des parents. Ils vous en seront reconnaissant plus tard !