Martin Seligman, père fondateur de la Psychologie Positive
Bonjour !!
Donc le père fondateur de la Psychologie Positive est Martin Seligman, l'un des plus prestigieux chercheurs en psychologie, qui a été aussi le président de l'Association américaine de psychologie.
Mais au delà de son CV qui finalement m'importe peu.. c'est surtout pour ses idées et sa passion pour la Psychologie Positive qu'il participe à promouvoir avec tout son coeur que je le considère comme une référence pour moi !
Ceci dit, il n'est pas le seul évidemment .. Martin Seligman, Ray Fowler et Mihaly Csikszentmihalyi sont considérés tous les trois comme les fondateurs de la Psychologie Positive en 1998.
La Psychologie Positive est en effet une approche récente, certains parlent même de la nouvelle science du bonheur .. Mais pour moi encore une fois, il s'agit avant tout d'une philosophie de tous les jours, d'une approche professionnelle, d'un leitmotiv et d'une passion..
Allez trève de blala.. je vais donc vous en dire un peu plus aujourd'hui sur l'origine de la Psychologie Positive pour Martin Seligman.
Psychologie Positive ?
Dans un avion, Martin Seligman entame une conversation avec un homme, chef d'entreprise. Ce dernier lui évoque la créativité et l'optimisme de ses employés. Alors que Martin Seligman lui explique que lui est chercheur en psychologie et qu'il s'intéresse particulièrement au sentiment d'impuissance comme facteur majeur de dépression, ce chef d'entreprise lui pose alors une question qui sera décisive dans la vie du futur fondateur de la Psychologie Positive :
"Et est-ce que vous vous intéressez à l'autre face de la médaille ?
Pouvez-vous prévoir quels sujets ne renoncent jamais ? "
En fait, le déclic a consisté à se poser la question du bien-être des personnes d'un autre point de vue que l'origine du mal-être ..
Pourquoi n'étudierions-nous pas l'origine du bien-être
et les facteurs favorisant l'optimisme et la motivation
plutôt que l'origine du mal-être et les facteurs favorisant la dépression ? ..
Cela peut sembler proche comme processus de recherche, mais en fait non.. les résultats ne sont plus les mêmes ! Et la recherche n'a plus le même objectif ! L'approche de la Psychologie change alors de vocation :
La Psychologie traditionnelle s'intéresse à aider les personnes qui vont mal à aller bien.
La Psychologie Positive s'intéresse à aider les personnes
à aller toujours mieux qu'elles aillent bien ou mal au départ.
Voilà pour aujourd'hui.. rendez-vous dans mon prochain article pour en savoir plus sur les recherches qui ont donc été menées et surtout sur leurs résultats obtenus.
En attendant, je vous invite donc à répondre à cette question :
Sur le sujet de la psychologie positive, j'ai entendu parler du livre suivant "la force avec soi" que je compte acheter pour en savoir plus sur le sujet.
Je vous recommande de lire le résumé sur le site suivant (ce qui m'a donné envie de l'acheter) :
http://www.e-ostadelahi.fr/eoe-fr/connaitre-et-developper-ses-forces-et-ses-valeurs-pour-s’en-servir-comme-ressources/#more-55
Sur le sujet de la psychologie positive, j'ai entendu parler du livre suivant "la force avec soi" que je compte acheter pour en savoir plus sur le sujet.
Je vous recommande de lire le résumé sur le site suivant (ce qui m'a donné envie de l'acheter) :
http://www.e-ostadelahi.fr/eoe-fr/connaitre-et-developper-ses-forces-et-ses-valeurs-pour-s’en-servir-comme-ressources/#more-55
positive je vais l'être jusqu'à la fin du mois à lacanau
Je vais vous en mettre plein les mirettes à partir de demain !
Aujourd'hui j'apprends le portable
Bisous
Pierrette
Mais ce qui est fondamental c'est de toujours tourner sa pensée vers le positif, c'est à dire redresser tout de suite une pensée négative.
Ne jamais dire : "je n'y arriverai jamais, je crois que je vais être malade, je me sens mal, mon Dieu comme il est triste, comme il a mauvaise mine, il ne va pas réussir, c'est sûr ! ah ma fille a la grippe, je vais donc l'avoir".
Quand j'observe autour de moi les gens négatifs, c'est sûr qu'ils y arrivent moins que les autres dans leurs projets et ils influent sur leur entourage, surtout leurs enfants, ils transmettent leurs peurs et leur manque de confiance en eux. J'ai le cas dans ma famille et dans mes amis et ça m'attriste.
Aussi j'essaie de rectifier certaines réflexions mais c'est dur !
Le jour où ces personnes auront compris, tout changera ! et ça JE L'ESPERE de tout coeur pour eux.
Ton article sur la psychologie positive m'a donné envie d'en savoir plus. Donc je suis entrain de lire "la puissance de la pensée positive" de Norman Vincent Peale, qui est très intéressant. Il nous parle de la confiance en soi, changer sa vie en modifiant sa façon de penser, savoir se maîtriser pour empêcher les évènements négatifs d'avoir une emprise totale sur nous-même. Seulement et ce qui me gêne le plus dans ce livre, c'est qu'il parle tout le temps de la foi en dieu car cette foi et inexistante chez moi. Je suis petite fille de déportés d'Auschwitz, Birkenau et Ravenbruck et je ne peux croire en dieu. Est ce que tous les livres de pensées positives sont basés sur cette foi ?
En tout cas merci de m'avoir fait découvrir la psychologie positive et merci pour ton blog toujours riche en informations.
Bon we. Sandra
Tu veux bien?
Bon ,eh bien !! tu as raison !! comme toujours vous les PSYS !!
Mais je ne m'en plaint pas en ce moment!
Eh oui ! ma journée est positive je l'avoue humblement malgrés tous les pépins c'est positif :
Ma centrale vapeur remarche , ma voiture réparée, André remis sur pieds.
Tout ça grace à toi (et un peu à moi)
Tu me connais assez bien pour savoir que je rue dans les brancards si on me barre la route, et je fonce dans le tas.
Je ne vais pas te refaire un journal ,mais les copines des forums sont contentes de te lire et je suis aussi conte car ça va leurs faire du bien tout ce que tu écris
Bisous
Pierrette