Martin Seligman, père fondateur de la Psychologie Positive
Bonjour !!
Donc le père fondateur de la Psychologie Positive est Martin Seligman, l'un des plus prestigieux chercheurs en psychologie, qui a été aussi le président de l'Association américaine de psychologie.
Mais au delà de son CV qui finalement m'importe peu.. c'est surtout pour ses idées et sa passion pour la Psychologie Positive qu'il participe à promouvoir avec tout son coeur que je le considère comme une référence pour moi !
Ceci dit, il n'est pas le seul évidemment .. Martin Seligman, Ray Fowler et Mihaly Csikszentmihalyi sont considérés tous les trois comme les fondateurs de la Psychologie Positive en 1998.
La Psychologie Positive est en effet une approche récente, certains parlent même de la nouvelle science du bonheur .. Mais pour moi encore une fois, il s'agit avant tout d'une philosophie de tous les jours, d'une approche professionnelle, d'un leitmotiv et d'une passion..
Allez trève de blala.. je vais donc vous en dire un peu plus aujourd'hui sur l'origine de la Psychologie Positive pour Martin Seligman.
Psychologie Positive ?
Dans un avion, Martin Seligman entame une conversation avec un homme, chef d'entreprise. Ce dernier lui évoque la créativité et l'optimisme de ses employés. Alors que Martin Seligman lui explique que lui est chercheur en psychologie et qu'il s'intéresse particulièrement au sentiment d'impuissance comme facteur majeur de dépression, ce chef d'entreprise lui pose alors une question qui sera décisive dans la vie du futur fondateur de la Psychologie Positive :
"Et est-ce que vous vous intéressez à l'autre face de la médaille ?
Pouvez-vous prévoir quels sujets ne renoncent jamais ? "
En fait, le déclic a consisté à se poser la question du bien-être des personnes d'un autre point de vue que l'origine du mal-être ..
Pourquoi n'étudierions-nous pas l'origine du bien-être
et les facteurs favorisant l'optimisme et la motivation
plutôt que l'origine du mal-être et les facteurs favorisant la dépression ? ..
Cela peut sembler proche comme processus de recherche, mais en fait non.. les résultats ne sont plus les mêmes ! Et la recherche n'a plus le même objectif ! L'approche de la Psychologie change alors de vocation :
La Psychologie traditionnelle s'intéresse à aider les personnes qui vont mal à aller bien.
La Psychologie Positive s'intéresse à aider les personnes
à aller toujours mieux qu'elles aillent bien ou mal au départ.
Voilà pour aujourd'hui.. rendez-vous dans mon prochain article pour en savoir plus sur les recherches qui ont donc été menées et surtout sur leurs résultats obtenus.
En attendant, je vous invite donc à répondre à cette question :
pour moi, plus c'est difficile plus je positive parceque dans ce cas là je n'abbandone jamais, je n'aime pas les choses faciles, c'est de la routine, et on m'à fait du mal en disant du bien de moi, a 17 ans un critique a dit a la lecture des mes nouvelles, "tu seré un grand ecrivant" je suis resté a un metre soixante cinques, dans le sense qu'il n'y avait plus besoin de lutter, il m'estimait dejà grand, en photos, j'ai gagné le premier prix au premiar concour, aussi au deuziemme ainsi que au trosieme, j'ai reposé sur mes lauriers et je n'ais plus avancé, que en peinture j'ai ue un mal fous et donc je continu parceque je veus arrivé, mais je suis sur que une fois arrive ça ne m'interesse plus, je suis positif, mais la vie sans lutte n'à aucun sens.
si j'ai envie d'une voiture et rien m'empeche de l'acheter, j'ai une voiture et c'est tout, si au contraire, je dois compter, economiser, en baver pour l'avoir, quand j'y arrive, c'est la plus belle voiture du monde et je suis comblé de felicité.
pour moi ce serait déjà accepter dêtre ce qui je suis, puis accepter cette image de mon corps et en finir avec le traitement de cette deuxième dépression!
positiver, c'est se sentir vivre et non pas pousser par les évènements, c'est devenir actif dans sa vie,positiver c'est bien cette histoire de bouteille à moitié vide ou à moitié pleine,ça dépend des jours!
mais c'est aussi aimer et se savoir aimé qq soit la situation, compter sur de vraies amies, c'est créer des liens avec les autres , c'est sentir qu'on a un tout petit peu de "valeur" pour qq'un, c'est être solidaire des autres que nous cotoyons, c'est admirer qq'un , qqchose, c'est croire en Dieu qui est tout AMOUR et qui nous soutient à chaque instant!
positiver c'est ésperer.....et parfois y arriver!!
c'est être patient , encourageant, c'est passer par dessus ses propres problèmes pour soutenir qq'un!
mais pour moi, c'est une tâche difficile!
merci de tes articles qui aident bien à mieux se comprendre pour changer et devenir positive!!!
merci, bises, Francine;
Bien tu veux qu'on positive,je suis bien d'accords que la lie est plus simple,quand le verre est à moitié plein car au moins ,on peut calmer sa soif
S'il est à moitié vide il va manquer un peu,donc on ne sera pas rassasier.
Oh làlà !!voilà que je fais de la psycho moi,!!!
Vous êtes impossibles vous réussisez toujours !
bon je vais me coucher en espérant dormir et c'est pas gagné
Bisous Cécile
Ah! je t'envoie tout le forum de la PSY elle en on besoin ,de positiver
Pierrette
En ce moment ma mère 84 ans, a des problèmes de mémoires (altzeimer), vient d'avoir une pile, elle avait des syncopes, a des tremblements des mains, pour manger ça pose des problèmes, a des problèmes d'équilibre, ses jambes ne la portent plus très bien, elle manque tomber souvent, d'ailleurs hier elle est tombée en allant s'assoir et n'ai pas pu la retenir....le visage un peu abimé.. elle n'a plus envie de lire, de manger, de regarder la tv, de sortir pour marcher, elle veut mourrir.....
alors la pensée positive quand on en est là c'est dur....qu'est ce que je peut faire pour lui redonner une vision positive, rien....rien.
Cille dit Nicolas, el faut de l'amour, des amis, un moteur quoi, et elle n'a plus rien, si moi sa fille et son amour pour elle mais ça n'empêche qu'elle ne veut plus vivre et que sa vie est médicalisée alors....faut vivre coute que coute.
on ne peut tout de même pas se mentir à ce point et affirmer qu'on est satisfait quand on sait que rien ne va plus.
la partie spontané peut servir, je crois, c'est un peut mon cas, pendant toute ma vie j'ai ue des coups dur, meme tres dur, et jamais j'ai ni paniqué ni je me suis arraché les cheveux(difficile dejà les trouver), pour un petit es. en fevrier dernier de retour d'un'expo une tempete, m'à prit detruit ma voiture, arrivé avec pene a la maison, la tempete avait emporté partie du toit, le court circuit detruit tel., tele, ordi, et chauffe eau et pompe du forage, les voisin presque dans le meme etat, c'etait le soir, j'ai dormi par terre dans le garage avec la chienne, et le matin a l'ouverture de la banque, j'etais là et on ma preté pour tout refaire, jamais m'est venu a l'esprit que c'etait impossible de tout refaire, et ça m'à donne comme positif, en plus, de voir moi que j'ai plein d'amis, les quels etait les vrais, et quels les faux.
c'est vrais que de fois, etre trop optimiste sur les autres peut apporter de delusion, mais uniquemente par rapport a ce que on croiyé et n'est pas, mais nous restons aussi riches,
je reviens demain , mon fils reclame et on à rendevous avec sa mere sur skype, je dirais le reste
en 2001, j'ai tout perdu et il a fallu me reconstruire pour mes 2 enfants qui attendaient effarés :
vivre le moment présent
effacer au maximum les erreurs du passé, elles doivent simplement aider à ne plus les renouveler et quel contexte était dans ce passé, n'est ce pas normal que l'on ait agit de la sorte ? alors ce passé n'existe plus.
tout en construisant un petit avenir, il est inutile de trop penser à l'avenir à l'avance car souvent des évènements de dernière minute font bifurquer cet avenir.
combien de fois dans le passé, j'ai fait l'erreur de m'en faire pour l'avenir, avenir qui n'a jamais existé.
puis, prendre effectivement le verre à moitie plein, j'ai un entourage professionnel assez difficile, malsain, quand une personne vous fait du mal , pense t'elle réellement à vous faire du mal ? si vraiment vous avez des rancoeurs essayer de remplir le verre en pensant à tout ce qu'elle a fait de bien pour vous.
Je viens d'avoir un petit soucis avec mon chef, il n'a pas eu la réaction que j'attendais, mais ce jeune homme a t'elle oeuvré pour moi, sans me le dire, pour essayer d'arranger les choses, alors est-ce vraiment important qu'il n'ait par réagi comme je le voulais, peut être tout simplement veut-il m'éviter une peine ?
j'essaie de faire la même chose pour des événements négatifs qui arrivent, en ce moment je passe par une période désabusée....j'essaie de penser le plus possible à ce week end prévu avec ma fille et les ballades que l'on va faire ensemble.
voilà la philosophie de la vie si je peux aider certains