Jetez un oeil sur l'autre vidéo intitulée: Caribean island of dominica.
J'ai décidé de rester encore à la Dominique, car j'ai beaucoup aimé cette destination.
Je vous propose de la découvrir zone par zone, avec les sites les plus importants.
Tout d'abord voici Roseau qui n'est autre que la capitale de la Dominique:
Au premier regard, elle ressemble à une ville où le temps s'est arrêté. Les rues pavées et les bâtiments en pierre semblent préserver les secrets d'un autre temps.Petite ville, elle grouille d'activités diverses, et les voitures et taxis se fraient des chemins à travers les rues étroites, s'arretant pour une causette avec les passants.
La ville est un mélange d’architectures anciennes et modernes où influences françaises et anglaises sont, encore aujourd'hui bien visibles.
Certains bâtiments datent de l'époque Victorienne avec leurs statures imposantes, leurs vérandas, leurs jalousies et leurs volets.
Le bâtiment du bord de mer avec ses volets rouges; qui abrite désormais le Musée National, en est un exemple frappant.
A voir:
- Le Musée National pour l'histoire de la Dominique
Un bus écrasé après le cyclone dans le jardin botanique
- Le Nouveau Marché le samedi matin pour y goûter fruits et pâtisseries locaux.
- La place du Vieux Marché pour son shopping hétéroclite.
- Le Jardin Botanique pour ses 50 espèces d'arbres et sa promenade offrant une vue magnifique sur roseau.
Le Centre Culturel Old Mill pour son artisanat local
Juste au dessus de Roseau, à l'intérieur des terres, la Vallée de roseau regorge de sites naturels d'exeption.
Les Sources Sulfureuses de Wotton Waven, à quelques 8 km de Roseau sont des sources d'eau chaude volcanique.
Le Parc National du Morne Trois Pitons est l'un des rares sites naturels des Petites Antilles classées au Patrimoine Mondial par l'UNESCO.
Ce parc de plus de 6 800 ha comprend pas moins de 5 volcans parmi lesquels le Morne Trois Pitons culminant à 1 400m, 50 sources d'eau chaude, 3 lacs d'eau froide oarmi lequels le FeshWater Lake, le plus grand lac de la dominque, et un lac Bouillant, le Boiling Lake
... Une biodiversité unqiue dans la Caraïbe.
Le freshwater lake
A ne pas manquer :
- Les Chutes de Trafalgar pour la découverte des chutes jumelles
- Les sources de wotten Waven pour leur activité volcanique
- TiTou Gorge pour une baignade merveilleuse au coeur de la montagne.
- Le Lac Boeri pour son altitude (850m) et sa profondeur
- Le Boiling Lake pour sa grandeur et la marche qui précède sa découverte. Voir article précedent.
- le téléphérique Rain Forest Aerial Tram pour une découverte de la forêt depuis la cime des arbres
- Le parc d'aventure "High Hopes! High Ropes!" pour une promenade d'arbre en arbre
En partant de Roseau pour aller vers le Sud, la route rencontre une succession de petits villages tranquilles parsemés de petits bars en bord de route, de tables préparées pour les jeux de dominos, de petites échoppes proposant du pain et des pâtisseries locales.
Cette région est également connue pour les sources d'eau chaude du village de Soufriere et pour la réserve marine de soufriere/Scott's Head.
Elle réserve également des surprises de taille comme un bain de mer au milieu de bulles de gaz volcanique remontant à la surface qui donnent alors l'impression de nager dans du Champagne.
Les sites de plongées sont également très nombreux et parmi les plus beaux du monde avec par exemple l'Abym d'une profondeur de 450m.
Plus à l'Est, les villages historiques de Grand Bay, Pichelin, Petite Savane, Fond Saint Jean et bagatelle se dressent sur des côtes abruptes de l'océan Atlantique.
Grand Bay, le village du sud est terre de rebellions, de révoltes d'esclaves et de renaissance culturelles dans l'histoire de la dominique.
A ne pas manquer :
- Pointe Michel pour la baignade dans le Champagne
- Loubière pour ses sources sulfureuses
- La Plaine et la Roche pour leurs magnifiques chutes d'eau : sar sari Falls et victoria fall.
- Pointe Mulâtre pour la baignade dans la White River, une rivière d'eau minérale blanche en provenance du Lac Bouillant. Voir article précedent.
La Côte Ouest : découverte de la Fleur National
Cette côte de la Dominique est la plus chaude et la plus sèche de l'île.
C'est ici et seulement ici que pousse, de février à juin, la fleur nationale : Bwa Kwaib, un petit arbuste aux fleurs pourpes.
Sur cette côte, on trouve également quelques plages de sable noir volcanique. Voir article précedent.
A ne pas manquer :
- La rivière Layou pour ses mini-rapides et ses nombreux points de baignade.
Le Nord de l'île
Côté Mer des Caraïbes, l'attraction majeure du Nord de l'île est la ville de Portsmouth, la seconde plus grande ville de la dominique.
Sa majestueuse baie et l'immense Parc National des Cabrits en font un lieu privilégié et très visité.
Côté Atlantique, la route serpente entre les cocoteraies, les bananeraies et les champs de "dachines" un tubercule local.
De petites routes secondaires conduisent à des villages aux noms à consonance très français tels que Paix Bouche et Vieille case qui offrent de magnifiques vues sur l'océan et les îles françaises de Guadeloupe, les Saintes et Marie-Galante. cette région est surtout renommée pour ses plages sauvages et ses criques secrètes.
A ne pas manquer :
- Le Parc National des Cabris pour la diversité de son environnement et ses ruines
- L'Indian River pour ses promenades en barques
- Batibou Beach et pointe Baptiste pour la beauté des plages.
Le Centre de l'île : découverte des parcs nationaux...
L'intérieur de la dominique est principalement dominé par les parcs nationaux : celui du Morne Diablotin et celui du Morne Trois Pitons. Ce dernier, qui couvre près de 9% de la dominique, a été classé au Patrimoine Mondial Naturel par l'UNESCO en 1997 pour la richesse de sa biodiversité et sa beauté toute particulière.
Parmi cette succession de montagnes recouvertes de forêts tropicales, on trouve notamment le second plus grand lac bouillant au monde, des chutes en cascade, des lacs de montagne et pas moins de quatres zones de végétation différentes.
L'intérieur est accessible par une multitude de routes et chemins. toutefois, l'accés la plus facile est par la route Impériale depuis Canefield.
A ne pas manquer :
- Emerald Pool pour son bassin naturel de toute beauté au pied d'une chute d'eau
- Le Parc National du Morne Trois Pitons, site classé au Patrimoine Mondial Naturel par l'UNESCO, pour ses zones volcaniques actives et ses nombreuses randonnées.
- Chaudière pour sa piscine naturelle entourée de rochers.
- Batibou Beach et pointe Baptiste pour la beauté des plages.
La Côte Est : découverte du territoire des Caraïbes...
Pour faire face à la colonisation, les différentes tribus de la caraïbe avaient besoin d'une forteresse. Elles en ont trouvé une sur la côte accidentée de l'Est de la Dominique.
Aujourd'hui, 3 500 Indiens Caraïbes sont les descendants directs des premiers habitants de l'île. Avec ses maisons modestes et ses petites fermes, le territoire Caraïbe est incontournable lors de la visite de l'île.
Plus au sud, une succession de petits villages tous plus typiques les uns que les autres témoignent de la générosité de l'île : Rosalie, Petite Soufriere, Grand Fond.
A ne pas manquer :
- La Réserve Caraïbe pour son lien avec un monde qui existait bien avant 1492, date de la découverte de l'île par Christophe Colomb !
- L'escalier naturel "Tête de Chien" qui descend jusqu'à la mer pour sa célèbre légende.
Sans oublier la Mer des caraïbes
Si la plus évidente carastéristique de la dominique est l'escarpement de ses montagnes, les profondeurs de ses océans sont ses plus grands secrets.
Les plongeurs du monde entier ne s'y trompent pas, plonger en dominique est une expérience extraordinaire : murs de bulles crées par les fissures du fond marin, écueils d'origine volcanique, cônes effondrés, précipices d'une profondeur inouïe, murs de rocs, canyons, grottes et épaves... la liste des richesses des fonds marins de la dominique est interminable.
La vie marine ravit également les plongeurs les plus expérimentés avec sa multitude d'éponges marines, ses coraux, ses raies, ses hippocampes et ses poissons tropicaux.
Les sistes de plongée ne manquent pas avec parmi les plus réputés :
Chamogane Bubbles, l'Abymes wall, Swiss Cheese, Danbleden, soufriere, Pinnacles, Coral Garden Nord et sud, l'Abymes de scott's Head, Point Guinard et Carb Leap.
Toutefois, les plus célèbres et les plus prisés habitants de ses fonds marins restent les baleines, cachalots et dauphins. L'observation des baleines est une des merveilles les plus excitantes de la dominique.
Avec 7 espèces de baleines et 11 types de dauphins, la dominique est considérée comme l'un des premiers sites d'observation des baleines dans la caraïbe.
Les chances de les observer sont plus grandes de novembre à juin. Nul besoin d'arpenter la baie pendant des heures et des heures, les bateaux sont équipés de sonars permettant de détecter et d'entendre le célèbre chant des baleines.
Pour les amoureux de la nature, je vous recommande vivement la visite de la Dominique.
Sinon je me porte bien, avec des hauts et des bas, mais je refuse de venir déverser mes états d'ame sur le site.
J'ai fait le tour de beaucoup de blogs, et je trouve qu'il y a assez de souffrances, de peine pour en rajouter.
Je continue le régime Dukan avec toujours la meme détermination.
Je vous fait à tous de gros gros bisous