En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
LA JOURNEE MONDIALE DU REFUS DE LA MISERE....
publié le 17/10/2008 à 19:17 |
Pour la 22ème année consécutive, plusieurs rassemblements se tiendront en France « en l'honneur des familles les plus pauvres ».
En France, selon Médecins du Monde, ce sont 7,9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 880 € par mois. A l'échelle européenne, cette situation précaire concerne environ 78 millions d'européens, soit 16 % de la population européenne.
Organisée à l'initiative d'ATD Quart Monde depuis le 17 octobre 1987 en France, date à laquelle, à l'appel du père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l'homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris pour rendre honneur aux " victimes de la faim, de la violence et de l'ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l'humanité à s'unir pour faire respecter les Droits de l'Homme ". Une dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. On peut y lire l'appel du père Joseph : " Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré ". Depuis le 22 décembre 1992, cette journée est devenue internationale par l'Assemblée générale des Nations Unies.
Cette année, la journée a un goût particulier, celui de la crise financière. Les démunis témoigneront, un peu partout en France mais aussi dans le monde, et iront à la rencontre du public. En France, à l'occasion d'un premier sommet de la pauvreté à Marseille le 16 octobre, Martin Hirsch, le Haut commissaire aux Solidarités actives, a appelé les 27 pays de l'Union européenne, à "ne pas réduire" le niveau des protections sociales, car ce sont elles qui permettront, selon lui, de faire une "différence fondamentale par rapport à la crise de 1929" où les "gens tombaient comme des mouches". Il a également affirmé que " l'Europe ne se défilera pas de ses responsabilités face à la précarité, comme elle l'a fait sur le plan financier ". Il doit réunir également fin octobre les associations d'aide aux démunis pour une évaluation.
Le gouvernement doit présenter ce vendredi 17 octobre " un tableau de bord " sur les objectifs à atteindre dans la lutte contre la pauvreté. Le tableau de bord donne des indications chiffrées quant à l'objectif de baisse d'un tiers de la pauvreté sur cinq ans, défini l'an dernier par Nicolas Sarkozy.
Chaque année, à l’occasion de la journée internationale du refus de la misère (17 octobre), Médecins du Monde rend compte de la difficulté d’accès aux soins des plus démunis. Les données statistiques de l’observatoire de la mission France, issues des consultations médicales effectuées dans les 22 centres de soins de notre association témoignent d’une exclusion des soins : seuls 2 patients sur 10 ont une couverture maladie, alors même que 80% d’entre deux ont le droit d’en bénéficier.
Pourtant les pathologies sont lourdes :
- la moitié d’entre elles nécessitent un suivi médical d’au moins 6 mois.
- le quart des consultations concernent des maladies potentiellement graves.
- les taux de prévalence pour le VIH et les hépatites sont plusieurs fois supérieurs aux moyennes nationales.
Ces résultats alarmants démontrent la nécessité d’une prise en charge adaptée des publics précaires à l’hôpital. Or les permanences d’accès aux soins de santé (PASS), prévues par la loi en 1998, sont 10 ans après encore en nombre insuffisant avec un fonctionnement très hétérogène : des discriminations s’exercent parfois à l’encontre de certains types de patients, l’accès au plateau technique de l’hôpital et aux traitements n’est pas toujours garanti.
Les pouvoirs publics se soucient pourtant moins de l’amélioration de la santé publique que de développer un discours sur la fraude et les fraudeurs. Ainsi, le droit au séjour des étrangers pour raisons médicales fait l’objet de nombreuses attaques. Pourtant, plus de la moitié des étrangers sans titre de séjour vus en consultation par MdM ont besoin d’un suivi d’au moins 6 mois
UNE IDEE DE LA MISERE EN MARTINIQUE :
Le ton est grave pour Dominique Lecomte, président de la banque alimentaire de Martinique, qui depuis cinq ans, voit le nombre de demande d'aide grimper en flèche.
Alors qu'en 2003, 20 000 personnes faisaient déjà appel à leurs services, aujourd'hui c'est plus de 30 000 familles, jugées dans un état de grande pauvreté, qu'ils assistent.
Qu'il s'agisse de personnes privées d'emploi, de retraités, d'étudiants ou encore de travailleurs dans l'impossibilité de faire leurs courses, même dans les magasins hard discounts, le constat est édifiant : la misère frappe à toutes les portes !
La BANQUE ALIMENTAIRE DE LA MARTINIQUE, qui dépend de la fédération française des banques alimentaires, redistribue aux associations caritatives conventionnées de l'île, 600 tonnes de denrées alimentaires par an, qu'elle reçoit elle même d'entreprises locales, mais principalement de l'Europe.
La tâche de cette association est colossale.
D'ailleurs, son président fait remarquer qu'elle se substitue pratiquement aux mairies pour la gestion de la misère. Bien que la BAM intervienne sur toute l'île, seules 6 communes consentent à lui verser une aide.
Et fait inquiétant, à mesure que la pauvreté augmente dans le département, les moyens de la banque alimentaire de Martinique tendent à s'amenuiser. Les fonds manquent pour aider comme il se doit les familles, le local dans lequel les produits sont stockés n'est pas conforme aux règles de sécurité.
Et plus surprenant, la BAM est l'unique banque alimentaire de France à payer un loyer. Celui ci s'élève à 40 000 euros par an !
Mais sur ce point, déplore Dominique Lecomte, « les collectivités locales refusent d'investir ou même de nous aider à trouver un terrain ».
A croire, malheureusement, que l'expansion actuelle de la misère serait un problème de second ordre.
Alors cette journée... sert à quoi??? A nous parler de situations qu'on rencontre tous les jours?? Où est la solution à toute cette misère? Je pense qu'il serait temps de se pencher sérieusement sur les solutions à trouver!!
TROP DE MISERE EN CE MONDE!!!!
addthis_pub='keldom';addthis_brand='DOMactu';addthis_options='email,favorites,digg, delicious, google, myspace, facebook, reddit, newsvine, live, more';
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
je te fais des bisous de réconfort
Sylvie
On ne sent sortira pas de ce fléau.Les gens ne s'inpliquent pas assez et encore pire les differants gouvernement non plus.Quand tu vois que les super marché mettent de la javel dans leurs produit qui arrive a date alors que 2 rue plus loin tu as des gens qui on faim,on peu faire des journées de lutte a quoi elles servent...........Nos gouvernements devrait changer certaines choses et vite car des etres vivants meurent.
merci pour cette article.
bisous et bonne journée.
comment était ton week-end ? j'espère que tu vas bien je te fais de gros bisous et te souhaite un bion début de semaine :) à bientôt :)
Super article...C vrai il y a trop de pauvreté sur Terre!! Ce n'est pas drôle du tt!! Ton article me touche bcp!! Ils en ont bcp parlé aujourd'hui ...
Merci pour tes recettes à la noix de coco...ça ouvre l'appétit!!
Gros bisous à toi
Ton article contraste avec celui de ce matin, avec tes bonnes recettes à base de coco. Moi ce que j'adore, c'est pain au beurre et chocolat, pas bon pour le régime !!!
Bisous. Véro.
et non cest pas drole toute cette pauvreter ds le monde ,,,,,surtout en 2008 jy comprent rien ,,,,,,,,,si jetait magicienne personne serais malade ou pauvre ou que se soit ,,,,,,,,,et vive la solidarité,,,,,,,,,,,,bon weekend a toi je tembrasse Dodo.......xoxoxo
tout à fait d'accord trop de misère dans ce monde même si nos petites actions perso ne sont pas inutiles bien evidement que ce n'est pas suffisant !!!
sinon comment vas tu ma toute belle ? j'ai lu ton pécédent article aussi hummmm la gourmande s'est reveillée
je te souhaite une bonne soirée bon courage gros bisous à toi :)