On connaît toutes les désagréments que l'on doit au fait d'être une femme, on connaît toutes aussi la fatigue intense qui nous terrasse et qui nous pousse à consommer de façon anarchique toutes sortes d'aliments!!!!
On connaît toutes aussi cette sensation désagréable de gonflements qui fait que la balance penche toujours du côté où on grogne!!!!
Je parle évidemment du syndrome prémenstruel!!!!
Mais alors, comme me l'a demandé Sterdelenn, que faire????
Je vais surement en faire râler plus d'une et moi la 1ère mais je n'ai que 4 conseils à vous donner et pas des moindres!!!!
1- Limiter le stress au maximum ou apprendre à le gérer car celui-ci augmente le risque de souffrir du syndrome prémenstruel. Pour cela, il peut être bénéfique d'avoir recours à des plantes calmantes telles que la mélisse par exemple,
2- Évacuer la tension nerveuse, grâce à quelques séances de relaxation voire d'autohypnose et ainsi favoriser un meilleur sommeil.
3- Maintenir une activité physique régulière et même si on a peur d'être crevée les filles!!!! Rien de tel pour se sentir bien dans son corps même à ce moment-là!!!!
4- Et enfin, modifier son comportement alimentaire!!!
Sur le principe, vous êtes d'accord avec moi, limiter le stress ok, avec de la relaxation et du sport, ça ne doit pas être trop compliqué!!!^^ Mais en réalité, c'est tout autre chose mais savez-vous que l'alimentation aussi joue un rôle sur le stress???
Manger est un des grands plaisirs de la vie : depuis le plaisir de ne plus avoir faim et d’être rassasié jusqu’au plaisir gastronomique des bons repas, en passant par le plaisir de faire une pause dans le travail, de se retrouver en famille ou entre amis, et même le plaisir de ne pas se soucier de ce qu’on mange.^^ Ce plaisir de manger procure un certain bien-être, et nombre d’entre nous associent ce bien-être à une bonne santé. Il est vrai que nous construisons notre santé avec notre alimentation. N'est-ce pas???
Mais alors quels sont les conseils que je peux vous apporter au niveau diététique???
Les conseils que je vais vous donner devraient vous aider, à éviter la gonflette et surtout les accès de boulimie qui nous pourrissent la vie en période de régime!!!
- En premier et en priorité, évitez le sel au maximum!!! Pour cela, si vous êtes comme moi, à manger trop salé en toutes circonstances : cachez la salière!!!!!!!!!!!
Évitez les plats préparés, les eaux minérales salées et favorisez donc la consommation de fruits et légumes frais, de produits préparés par vos soins!!!!
Vous avez compris qu'il s'agissait de réduire la rétention d'eau de notre corps à cette période!!!! Saviez-vous que l'alcool favorise aussi la rétention d'eau???
- Ensuite, évitez tous les excitants qui existent, thé, café, chocolat, épices qui favorisent les symptômes du syndrome et notamment les douleurs et les tensions au niveau des seins!!!!
- Prenez une ration supplémentaire de laitages par jour, ce qui sera bénéfique sur le système nerveux mais pensez aussi au magnésium (légumes verts, légumineuses, tofu, épinards, poissons…) car il favorise l'absorption du calcium!!! Ainsi vous atténuerez les crampes menstruelles et la douleur! (pensez aux eaux comme Hépar,contrex…)
Les vitamines B6 (poissons, blanc de poulet, pommes de terre, bananes..) et B12 (produits d'origine animale et notamment les abats) seront vos alliées aussi pour lutter contre les symptômes pour la 1ère et prendre soin de votre système nerveux pour la 2ème!!!
Je résume :
Prenez soin de votre corps en alliant sport, relaxation et alimentation saine.
N'hésitez pas à faire plusieurs petits repas plutôt que 3 copieux.
Évitez le sel, les excitants, l'alcool.
Favorisez une alimentation avec des aliments frais, ajoutez un produits laitier et faites-en sorte de faire le plein en vitamines et minéraux.
Faites vous plaisir en buvant ce que vous aimez, chicorée, infusions, sodas mais light!!! Ainsi vous éviterez de compenser sur des aliments peu recommandables^^!!!!
Journée type :
Petit déjeuner :
Bol de chocolat au lait
Tartines de pain complet/beurre
Un fruit
En-cas 10h :
1 fruit, 1 boisson non sucrée
Déjeuner :
1 légume cru ou cuit ou les deux,
1 viande ou un poisson ou 2 œufs
1 féculent
1 laitage
En-cas 16h (ou plus tard) :
1 laitage
Quelques fruits secs
1 boisson non sucrée
Diner :
1 légume cru ou cuit ou les deux,
1 viande ou un poisson ou 2 œufs
1 féculent
1 laitage
1 fruit
Voilà mes jolies, j'espère que cela vous aidera et que j'ai été assez claire!!!!! (Pour info, Sabine m'a beaucoup aidé, merci!!!)
Sterdelenn, ça te convient??? Tu testes à partir de quand???
Alors n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez, je les attends!!!^^
Passez une bonne soirée et à demain!!!!
Sekhmette, je ne t'oublie pas, je te fais ça ce week-end!!! Mais juste un petit conseil, ne te fie pas trop au régime IG, il est fait pour limiter le sucre pas le gras!!! Bisous!!!!
ps : en vidéo, une séance d'aut hypnose que j'ai moi même testé....j'en suis resté schotchée par le bien être ressenti pendant et après!!!! (la vidéo reste noire 10 bonnes secondes mais après c'est bon , elle marche!!!!)